Le Tribunal a fini par condamner Total pour avoir laissé l'Erika prendre la mer…
En 1999, l'Erika sombrait au large des côtes françaises. Commençait alors une gigantesque pollution maritime à l'origine de 150 000 morts d'oiseaux et de centaines d'heures de travail pour nettoyer les plages couvertes de pétrole.
4 mois de procès et 7 ans après la catastrophe, la Justice a finalement tranché en condamnant le groupe pétrolier à payer la somme de 375 000 euros d'amende, c'est à dire le montant maximal pour "faute d'imprudence caractérisée" à l'origine du naufrage. L'amende n'est certes pas énorme, mais des dommages et intérêts records pourraient être demandés. (suite)
Une centaine d'associations mais également des communes ou des hôteliers se sont portés partie civile et demandent la bagatelle d'un milliard d'euros de dommages pour "rembourser" les dommages causés à l'environnement ! Une somme qui devrait selon eux, faire réfléchir les armateurs avant de laisser partir un navire endommagé ou peu fiable.
Les responsabilités n'ont pas encore été clairement établies concernant les personnes physiques à l'origine du naufrage. Entre le capitaine, l'armateur, le gestionnaire et même les secours, il reste encore de nombreuses zones d'ombre à éclairer.