L'Europe a promis de demander l'avis des européens. "Oui" ou "Non", mangeriez-vous de la viande ou du lait issus d'un animal cloné ?

Pour une fois que l'Europe semble se soucier de l'avis de ses membres, sautons sur l'occasion pour lui répondre !

L'EFSA vient de rendre un rapport dans lequel elle annonce comme «très improbable», le risque sanitaire issu de la consommation de viande ou de lait d'animaux clonés. Une prise de position très prudente qui ne rassure en rien la population. (suite)

Improbable certes, mais pas inexistant. Le risque sanitaire d'une consommation de produits issus du clonage est bien réel et la communauté scientifique n'est pas encore en mesure d'analyser ce risque. Quand bien même cette consommation serait autorisée, il faudrait des années avant de pouvoir observer les éventuels effets secondaires néfastes.

Le rapport de l'EFSA indique d'ailleurs que les clones ont un taux de mortalité et de maladie significativement plus important que les animaux issus de fécondations normales.

Coldiretti, le plus important syndicat agricole italien, a décrit ce risque comme «inacceptable».

La France étant sur le point d'interdire les OGM Monsanto, il est fort peu probable que les français se déclarent en faveur des aliments clonés.