Ségolène Royal s'est déjà lancée dans la course et souhaite «rassembler le PS», mais sa déclaration survenue beaucoup trop tôt selon les membres du Parti, ne lui a attiré que des critiques…
Première bourde de Ségolène Royal ? Peut-être ! En voulant attaquer la première, elle s'est attirée plus de critiques que de louanges. En fait, pas un seul avis positif n'a été entendu. En cause, un mauvais timing, un Delanoë occupé par les municipales, dans l'impossibilité de répondre et, selon Harlem Désir, l'ex future présidente serait «décalée par rapport aux préoccupations des français», qui veulent un PS actif en politique, sur le terrain et non pas en campagne permanente.
En effet Ségolène Royal donne un peu l'impression de vouloir de nouveau gagner des primaires et repartir en campagne pour 2012, alors qu'elle vient d'essuyer une défaite et que le PS se remet en question. Un moment mal choisi qui pourrait desservir la candidate. D'autant qu'après un certain retrait, elle fait une entrée fracassante, un peu trop «spectacle». Ségolène Royal semble toujours aussi mauvaise en communication, ce qui a pesé très lourd dans sa défaite.
Le PS va donc devoir compter à nouveau sur des luttes internes, entre Royal, Delanoë et probablement d'autres figures comme Montebourg ou éventuellement Fabius. Le parti déjà déstabilisé et vu comme une opposition de paille, sans réelles idées et tout juste bonne à contredire la majorité sur tous les points, va t-il enfin finir par trouver un équilibre et surtout jouer le rôle qui devrait être le sien : s'opposer à la politique socialicide de l'UMP !
La guerre des courants
Je ne suis pas d’accord avec ça.
Premièrement, dans un contexte médiatique de connivence économique avec la droite, sa communication lui a tout de même permis de remporter le meilleur score jamais atteint par un(e) candidat(e) socialiste à une présidentielle. 17 millions de voix, ce n’est pas rien.
La situation actuelle est absurde, avec le meilleur espoir de la gauche en attente sur une voix de garage, alors qu’une des raisons de l’échec du printemps 07 était l’impréparation, le manque d’unité, le manque de cohérence et de discipline du PS. Les guerres de courants se sont poursuivies au-delà de la primaire, que ce soit par omission volontaire de soutien ou par trahisons en tous genres. Cette gabegie s’est encore agravée au sein du PS, au point que les adhérants le quittent en nombre et que plusieurs de ses cadres préfèrent encore risquer de se faire manipuler au gouvernement de droite, pour concrétiser ce qu’ils ressentent être juste, plutôt que de rester dans pareille galère.
Il faut une personnalité capable d’y remettre de l’ordre. Une personnalité qui ait le charisme, la volonté de gagner et l’autorité suffisante. Une âme de dirigeante. Tant que Hollande sera aux commandes, il y a un embarras fondamental pour Ségolène Royal, d’agir contre le père de ses quatre enfants et contre cette Nomenklatura qui se cramponne avidemment aux commandes du PS en jouant la montre, avec probablement ce calcul morbide que suffisamment de nouveaux adhérants auront quitté le PS, dégoutés. Je suppose qu’ils espèrent ainsi pouvoir continuer tranquillement leur cuisine, en court-circuitant la base, aussi longtemps que possible. Les manoeuvres de mai 2006 pour écarter un congrès du PS, à la demande de Ségolène Royal, l’ont à mon avis clairement démontré.
Personne, au PS n’a une cote de popularité aussi élevée que Ségolène Royal, même huit mois après le 6 mai. Un rôle central au sein du PS est dès lors incontournable. Le reste n’est que manoeuvres et guerres de courants.
Si Sarkozy a gagné, c’est aussi parcequ’il était chef de parti et qu’il n’a pas fait dans la dentelle pour abattre ceux qui n’ont pas eu l’intelligence de le suivre. N’empêche, qu’il est parti au combat en ordre de bataille, avec une UMP alignée derrière lui et il n’avait pas, comme Ségolène Royal, à se demander, d’où allait venir le prochain coup de poignard dans le dos.
Il serait suicidaire pour le PS de se mettre à dos les 17 millions de Français qui avaient voté Royal. Il n’y survivrait pas, avec un risque énorme que Ségolène Royal ne fonde un mouvemenent qui rassemble ceux qui avaient cru en elle pour un rassemblement de la gauche, voire même du centre. Il faut donner à Ségolène Royal la place qui lui revient au sein de la gauche et du PS. On verra bien ceux qui continueront cette guerre absurde. Mais, si elle passe, ils devront aussi en accepter toutes les conséquences délétères pour eux-mêmes.
Certes, mais n’oubliez pas les millions de votes qui n’étaient pas pro-Royal mais anti-Sarkozy ! Combien de personnes ont voté Royal en se disant « Tout mais pas Sarkozy ! » ? Il ne faut pas croire que 17 millions de personnes voulaient voir Ségolène Royal au pouvoir.
Bien sûr je ne dis pas que c’est une mauvaise candidate, loin de là. Mais au niveau communication, je crois que ses choix ne sont pas les meilleurs. Or, nous vivons dans un monde d’image, de marketing et sans maitriser cet outil, elle est perdue.
De quels membres du PS parle t’on ?
Sur plus de 100 000, combien de membres du PS ont été interrogés sur le sujet ? Harlem Desir, pote de Lionel (Jospin) n’a jamais été un grand fan de Ségolène Royal (litote !). Les brillants communicateurs patentés du PS ont plutôt fait un flop auprès des militants lors des primaires PS. Sur le terrain, aujourd’hui, au sein du PS on retrouve à peu près les même ligne qu’en novembre 2006: 60% pro-Ségolène Royal.
pour segolene royal
je suis totalement pour segolene royal
on va s’amuser j’en suis sur
dehors les elephants ! sauver vous
et nous allons refaire ce partis miam
on va s’amuser
les bourdes de sego c’est vraimennt ce qu’elle pense
j’adore toutes ces idees personnelles et familiales
son pacte etait super j’ai trop aime
qu’elle devienne chef et la je vais vite l’aider localement
vite sego fait le menage !!partout
on va t’aider
bon courage sego
vive ta nouvelle gauche
louis
une gauche qui n’a rien à voir avec mitterand et jospin fini ça
C’est qui, le PS ???
Sans doute pas les 60% de militants qui ont investi SR !
Je crois que la presse devrait un peu plus tenir compte des éléments « constituants » ce parti, que des « porte-parole » auto-proclamés, qui n’ont plus aucune légitimité.
Ségolène a plutôt dégainé son sabre
Cet article est léger et erroné à sa base. Ségolène est arrivée à devenir candidate d’une formation politique de premier plan dans la quatrième puissance démocratique du monde. Elle a permis au ps de laver l’affront de l’échec de Jospin. Candidate, elle a accumulé l’expérience malgré son échec. Ce qui lui a manqué, c’est le temps pour « tuer » ses adversaires comme Sarkozy l’a très bien fait. Elle retient donc la leçon, attaque la première et annonce la couleur à qui de droit. Les cris d’orphaie qui s’élèvent d’un ps coupé de sa base et de supporteurs de Delanoe, fabius et Dsk qui espère revenir après s’être rempli les poches au fmi sont hors jeu.
Cette fois ci, les éléphants ne ne la lui referont pas, elle les tuera un par un. Petit à petit elle commencera à faire peur et tout le monde se rangera derrière elle, d’ailleurs elle a déjà lancé un avertisssement que certains ont pu lire entre les lignes en disant attention à ceux qui veulent se tirer une balle dans le pied. Pour la comprendre mieux et ressentir sa stratégie, il faut lire son livre.
17 millions d’électeurs ?
Il faut arrêter de dire que 17 millions de personnes ont été derrière elle ! Je fais parti de ces 17 millions, mais c’est en désespoir de cause que je me suis résigné à voter pour cette candidate. Et pas mal de personne autour de moi ont voté Sarkozy CONTRE elle et non pour lui… Il y a eu un vote anti-Sarkozy et aussi un vote anti-Ségo ! Certains oublient cela.
la candidate de Sarko
Suffit de voir comment est traitée SR dans les médias (à peu près tous tenus par des potes à Sarko) pour comprendre qu’elle est l’ennemie préférée de Sarko avec qui elle rivalise de bondieuseries.
Faire du PS une force crédible
Elle seule, a le charisme nécessaire pour redonner de la vie et dela force à ce parti. Jamais candidat(e) de gauche n’avait eu tel succès populaire.
Celle qui a signé Caramel, a raison sur le fond : Sarkozy avait laminé, rétamé les De Vuillepin et autres adversaires. La clémence, l’indulgence dont Ségolène Royal avait fait preuve envers les traîtres de sa campagne présidentielle n’a pas été appréciée à sa juste valeur, puisqu’ils ont continué à lui nuire, même lorsqu’elle était à terre, dans l’après-campagne.
Alors, qu’il y ait une leader qui tire les conséquences de ce qui s’est passé, pour unifier le PS en force crédible, capable de gagner, est une nécessité.
Je lui souhaite deréussir. Elle le mérite amplement. La base ne s’y était jamais trompée.
De quel déficit de communication parle-t-on ?
De celui de Ségolène Royal ou de celui du PS et des partis de gauche face à l’omniprésence vulgaire et incohérente du président qu’ont préféré une petite majorité de français en Avril ? Parce que à côté des 82% de Chirac en 2002, ses 53% ne font pas le poids pour lui laisser carte blanche, acharné qu’il est à détruire les valeurs essentielles de notre république : la justice sociale, l’accueil des étrangers, l’éducation citoyenne de nos enfants, l’ouverture européenne, la recherche de la paix juste etc…
Ségolène a prouvé qu’elle pouvait autour de ces idées mobiliser plus de citoyens que n’importe quel autre leader de la gauche. Avec un programme économique qui tenait mieux la route que celui de Sarkozy dont les retombées des cadeaux fiscaux aux très riches sont toujours en attente. Pourquoi ne la laisse-t-on pas compléter et approfondir ce qu’elle a ébauché avec le soutien de 60% des militants socialistes et alors qu’elle a été torpillée et trahie par les principaux « cadres » du parti ? Si Delanoë ou quelque autre désire entrer en compétition avec elle pour la direction du PS et pour la prochaine présidentielle, qu’il le fasse honnêtement, à partir d’un débat d’idées et de propositions claires méthodes de gouvernement mais pas avec des coups bas ou sur des arguments fallacieux revenant à toujours traiter d’incompétente son adversaire. Encore une fois, parce qu’elle a le bonheur d’appartenir au genre féminin – dont la plupart des hommes sont jaloux sans pouvoir se l’avouer ! Au fait de quel genre est l’auteur de l’article ?
On nous répète toujours les mêmes arguments totalement dépassés.
1/ « Au fait de quel genre est l’auteur de l’article ? » Vous n’en avez pas marre de jouer les victimes des grands méchants machistes ? L’auteur de l’article n’a rien contre les femmes rassurez-vous, mais de la même manière il ne sera pas plus tendre ou plus gentil parce que Ségolène Royal est une dame.
2/ Les soit-disant 60% de militants socialistes qui sont derrière elle, c’était AVANT la campagne présidentielle ! Les pro-royal oublient de dire le nombre de militants dégoûtés par la campagne qu’elle a mené, les centaines de militants ayant voté pour elle et le regrettant amèrement, qui ont largement commenté nos articles et parlé sur les forums en disant qu’ils auraient mieux fait de voter DSK… Il serait intéressant de refaire un sondage et de demander combien de personnes voudraient voter à nouveau pour Madame Royal.
3/ L’article ne dit à aucun endroit que Ségolène Royal est une mauvaise candidate, mais juste qu’elle maitrise mal la communication et elle l’a reconnu elle même.
4/ Evitez de faire parler les chiffres sans les analyser. Des millions de personnes ont voté Ségolène Royal, pas par soutien pour elle, mais pour voter contre Sarkozy.
Souffrez, Nox, que l’on ne vous suive pas aveuglément….
Ne vous en déplaise Nox (et auteur de l’article), je suis intimemement convaincu que les médias contrôlés par des groupes financiers proches del’UMP et de Sarkozy ont infiniment plus nui et nuisent encore à Ségolène Royal en la discréditant, que son mode de communication.
Parfois, avec de sombres machinations, ainsi qu’il est détaillé sur un article actuellement en ligne à propos de son voyage au Canada durant la campagne. Les propos de Ségolène Royal sont souvent sortis de leur contexte et détournés de leur finalité première. J’en veux pour preuve aussi, cette désinformation nuisibe du mois de décembre 2007 qu’elle aurait déclaré pouvoir devenir présidente en se passant du PS (information fausse). Pour moi, cela s’inscrit dans la même stratégie que les dizaines d’articles publiés en mai et juin par Libé et qui n’ont cherché qu’à créer, puis attiser un conflit entre Ségolène Royal et le PS. En outre, vous observerez qu’il y a actuellement un article en ligne affirmant (dérision) qu’elle se présente au comité de Miss France (Journal Chrétien). Durant la campagne, aussi, lorsqu’elle exposait son programme, on parlait de ses chaussures, puis on disait qu’elle n’avait pas de programme…
Alors, dans un tel contexte, je ne peux pas vous accorder une confiance aveugle. Je ne peux pas être certain de vos motivations, ni de l’affiliation politico-économique de votre rédaction.