Ségolène Royal s'est déjà lancée dans la course et souhaite «rassembler le PS», mais sa déclaration survenue beaucoup trop tôt selon les membres du Parti, ne lui a attiré que des critiques…
 
Première bourde de Ségolène Royal ? Peut-être ! En voulant attaquer la première, elle s'est attirée plus de critiques que de louanges. En fait, pas un seul avis positif n'a été entendu. En cause, un mauvais timing, un Delanoë occupé par les municipales, dans l'impossibilité de répondre et, selon Harlem Désir, l'ex future présidente serait «décalée par rapport aux préoccupations des français», qui veulent un PS actif en politique, sur le terrain et non pas en campagne permanente.
 
En effet Ségolène Royal donne un peu l'impression de vouloir de nouveau gagner des primaires et repartir en campagne pour 2012, alors qu'elle vient d'essuyer une défaite et que le PS se remet en question. Un moment mal choisi qui pourrait desservir la candidate. D'autant qu'après un certain retrait, elle fait une entrée fracassante, un peu trop «spectacle». Ségolène Royal semble toujours aussi mauvaise en communication, ce qui a pesé très lourd dans sa défaite.
 
Le PS va donc devoir compter à nouveau sur des luttes internes, entre Royal, Delanoë et probablement d'autres figures comme Montebourg ou éventuellement Fabius. Le parti déjà déstabilisé et vu comme une opposition de paille, sans réelles idées et tout juste bonne à contredire la majorité sur tous les points, va t-il enfin finir par trouver un équilibre et surtout jouer le rôle qui devrait être le sien : s'opposer à la politique socialicide de l'UMP !