Les risques terroristes étaient trop importants, le Paris-Dakar a donc été annulé…
Certains pensaient cette alternative totalement inenvisageable. C'est pourtant cette décision qui a finalement été retenue par les organisateurs de la course. L'annulation tant redoutée et pourtant de plus en plus attendue, comme une fatalité. Une annulation qui se veut une mesure de sécurité…
Le 24 décembre, 4 touristes français ont été tués par des islamistes en Mauritanie. Le pays est donc considéré comme hautement dangereux et c'est le Ministre des Affaires Etrangères qui a mis en garde les organisateurs. Une pression directe, du jamais vu, qui a probablement pesé lourd dans la décision d'annuler la course.
La Mauritanie avait pourtant préparé 4 000 militaires pour sécuriser le Dakar, auxquels elle avait ajouté une surveillance aérienne, espérant rassurer les participants et leurs sponsors. Bien, mais insuffisant. Comment assurer la sécurité des sportifs dans un gigantesque désert où les terroristes peuvent s'en donner à cœur joie ?
L'idée d'une déviation a bien été envisagée mais il faut dire que la situation géopolitique de toute la zone est tellement instable, qu'elle fut vite repoussée.
Bilan : Pas de Dakar 2008 !