Clara Rojas, l'accompagnatrice de Ingrid Betancourt enlevée avec cette dernière en 2002 et qui devrait être libérée par les FARC, aurait été séparée de son enfant né en captivité en 2005.
Le petit, qui se prénomme Emmanuel, aurait été remis par ses ravisseurs aux services de Bienestar familial (bien-être familial) en 2005. Plusieurs sources, en effet, indiquent que des hommes suspects recherchent activement un garçon auprès des services de cet organisme.
Ainsi, comble de la torture, les terroristes des FARCS auraient séparé une mère de son fils. Cette information avait d'ailleurs déjà été rapportée par des guérilléros déserteurs qui avaient signalé que Clara Rojas n'était plus avec son enfant.
Cette information expliquerait pourquoi l'opération de libération des trois otages promise par les FARC n'a toujours pas pu se réaliser. Bien entendu, les FARC prétendent que la libération a été retardée par les conditions météorologiques (qui sont excellentes dans cette région depuis plusieurs jours) et par les opérations militaires de l'armée colombienne (alors que tous les observateurs peuvent garantir qu'il n'y a eu aucun combat dans cette zone depuis deux semaines).
Les FARC auraient-elles promis la libération d'un otage qui n'est plus en leur pouvoir ? Les prochains jours devraient confirmer ou infirmer ce renseignement, mais, hélas, le groupe terroriste nous a déjà accoutumés à supporter nombre de mensonges qui viennent alourdir le désespoir des familles des victimes.
Excellente idée de scénario.
En réalité le petit Emmanuel grandit au sein de la guerilla, même s’il est vrai qu’il ne vit pas en permanence avec sa maman.
En ce qui concerne le retard dans l’opération, les services secrets colombiens et américains tentent d’intercepter les échanges entre les FARC et le Venezuela, pour doubler Chavez et ne pas laisser l’opération arriver à son terme, quitte à éliminer physiquement les 2 prisonnières et le petit.
Les FARC font tout leur possible pour essayer de remettre les 3 personnes entre de bonnes mains; une fois que le convoi humanitaire les aura récupérés, ils seront sauvés; d’ici là, Uribe fera tout ce qui est en son pouvoir pour les éliminer.
trop de roman
Oppong, tu lis trop de romans d’esponniages, la réalité semble beaucoup plus cruelle, tu prétends lire les journaux colombiens, dont El Tiempo, et tu inventes des histoires… Pourquoi Uribe voudrait-il supprimer ces otages ? Combien de fois les FARC ont-elles libérer des otages « morts » ? Tu sembles l’oublier. Les FARC n’ont aucun soutien populaire en Colombie, tu ne veux pas l’admettre et refuses de voir les manifestations spontanées qui ont eu lieu dans la plupart des grandes villes colombiennes avec le slogan » FARC assassins, libérez les otages ! » Les personnes qui craignent le plus les FARC sont les paysans isolés dans leurs champs qui sont à la merci de ces terroristes, vois l’article :
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9764
Concernant Emmanuel, il y a ajd 2 versions. Les FARC prétendent que le petit est toujours avec eux, Uribe prétend qu’il a été retrouvé dans un orphelinat. Même si l’opération de remise des prisonniers aux Vénézuéliens a échoué, il n’y a aucun doute que cela va se réaliser dans les prochains jours, au plus tard avant la fin du mois. On saura donc dans peu de temps qui dit vrai.
Je confirme que je lis El tiempo régulièrement mais plus la partie « conflicto armado » que la partie « justice ». Cette histoire de gamin retrouvé pour Noël m’avait donc échappé, mais si cela s’avère vrai, je répète ce que j’ai déjà dit, à savoir que les FARC ne sont pas infaillibles, et il arrive que la rançon exigée ne soit pas en rapport avec les revenus de la famille. Charge à la famille suspectée d’apporter la preuve de leurs faibles ressources, et qu’elle ne vit pas sur le dos de ses compatriotes. Et ce n’est pas le journal el tiempo ni ton copier-coller qui vont nous donner ces informations… 😉
Quant au caractère « spontané » des manifestations, tu me permettras d’en douter. Dans un pays comme la Colombie, tu as plutôt intérêt à déclarer ta manif aux autorités si tu n’as pas envie de finir une balle entre les 2 yeux. Mais comme tu l’as si bien dit toi-même, ces manifestations se déroulent dans les grandes villes et rassemblent une minorité de la population, commerçants, employés de bureau… et sont gonflées par des policiers en civil. Les ouvriers et les paysans ne participent pas à ces manifs de soutien à la politique démente d’Uribe.
Quoi qu’il en soit, et pour en revenir au sujet, on en rediscutera lorsqu’on aura retrouvé Emmanuel. Si on le retrouve vivant, car comme je l’ai dit, Uribe va faire tout ce qui est en son possible pour supprimer les prisonniers. Si Chavez parvient à obtenir leur libération unilatérale, c’est une immense victoire pour lui sur le plan international (d’autant plus qu’ajd tous les yeux sont braqués sur la Colombie et que l’opération est filmée depuis le départ par O.Stone) et au contraire un terrible échec pour la politique d’Uribe, qui d’un côté tend la main aux paramilitaires d’extrême droite, et d’un autre côté refuse même l’accord humanitaire avec les FARC. Donc Uribe a tout intérêt à ce que l’opération capote, et la seule manière d’y parvenir, c’est d’intercepter les émissaires, comme il l’a fait avec les preuves de vie. Sauf qu’une « preuve de vie » ça ne parle pas, contrairement à un prisonnier comme Claja Rojas. Et s’il y a bien un prisonnier qu’Uribe n’a pas envie d’entendre parler, jamais, c’est bien Clara Rojas…
renseigne-toi oppong, on n’est pas dans un film
Tu dis vraiment n’importe quoi. Les manifestations étaient vraiment libres, menées la plupart du temps par les familles des victimes (dont certaines fortement anti Uribe), et les escadrons de la mort se situeraient plutôt au Brésil.
La Colombie est loin d’être une dictature, la gangrène qui la ronge et qui permet tous les excès, ce sont ces groupes armés, qu’ils se prétendent de telle ou telle idéologie politique n’importe pas, ce sont des terroristes qui doivent être combattus s’ils ne veulent pas renoncer à la violence. Déjà 2700 membres des FARC ont profité du plan de paix du gouvernement Uribe pour déserter en 2007 (soit 20 % de leurs effectifs), pourquoi n’en parles-tu pas ? Ce plan de paix, contrairement à ce que veulent faire croire la quasi-totalité des médias européens, ne concerne pas uniquement les paramilitaires, mais tous les illégaux sans distinction.
Je vis en Colombie depuis de nombreuses années, lorsque j’en parle je fais part de toutes les informations en ma possession et pas seulement de celles fournies par El Tiempo qui est un journal qui appartient à la famille Santos, qui n’est autre que celle du vice-président colombien.
Tu n’as toujours pas répondu à la question : quel intérêt aurait Uribe à éliminer les otages ? Pour mémoire Consuelo Gonzalez est membre du parti libéral colombien (parti d’où sont issus Uribe et Betancourt) et Clara Rojas n’était que l’assistante de Ingrid Betancourt qui ne représentait, au mieux, que 3% des intentions de vote aux élections présidentielles de 2002.
Et l’idée que tu puisses fournir des preuves de ta pauvreté aux FARC pour éviter d’être enlevé est vraiment ridicule, la plupart des séquestrés étant de pauvres commerçants, des soldats ou des policiers. Les hommes fortunés, politiques, gradés ou plus puissants faisant partie des « échangeables » et ne représentent que 6 % des otages des FARC (45 échangeables contre 750 otages selon le CICR)
Mais d’après tes propos, l’enlèvement d’enfants s’ils sont les fils de famille riche serait justifié ? Tu n’as vraiment aucune moralité et je comprends que tu te situes du côté du groupe terroriste des FARC.
Viens en Colombie, va questionner les paysans déplacés ou victimes des groupes armés, et tu comprendras que les FARC n’ont plus rien à voir avec la guérilla d’il y a 45 ans, c’est un groupe de hors-la-loi qui s’enrichit à coup de narcodollars, de rançons et d’attaques de villages isolés. À l’origine, les paramilitaires avaient d’ailleurs été créés par les paysans pour se défendre contre les FARC… évidemment, les paras de l’époque n’ont plus rien à voir non plus avec ceux d’aujourd’hui puisque ceux qui restent se financent de la même manière que les FARC et c’est pour cela qu’ils se combattent encore pour le contrôle des territoires de la drogue.
Bien évidemment la Colombie n’est pas officiellement une dictature, d’ailleurs combien y a-t-il de dictatures ajd dans le monde? Je sais pertinemment qu’ils sont nombreux, dont Uribe à avoir été formés politiquement au sein du PS colombien… et alors qu’est-ce-que ça prouve? Le PS français a formé de nombreux dictateurs africains, il a accueilli à bras ouverts Baby Doc, un des plus grands dictateurs de l’Histoire contemporaine. Les groupes armés ne sont que la conséquence de la situation desatreuse économiquement, politiquement, humainement, de la Colombie (ou de nombreux pays). Tu prétends que c’est le problème n°1 en Colombie, alors qu’une immense partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, qui espères-tu tromper?
Pour ton info les policiers enlevés font partie des otages « politiques », et les simples soldats sont relâchés par la guerilla, qui les considère comme ses « frères de classe » (au contraire des gradés qui sont également des « politiques »). Tu prétends que la majorité des otages classiques sont des Colombiens peu fortunés, dont la famille n’a par conséquent pas les moyens de payer la rançon… Mais dans ce cas dans quel but les enlever? Et comment expliques-tu que l’immense majorité des rançons (plus de 90%) soient finalement payées par les familles? La plupart des kidnappés sont des financiers, des industriels ou des commerçants assez fortunés.
L’intérêt pour Uribe de supprimer les prisonniers, je te l’ai donné. Les FARC ne « donneront » pas les prisonniers à Uribe; s’ils les relâchent, la communauté internationale considérera que Chavez a réussi là où Uribe échoue depuis 5 ans. Par ailleurs Clara Rojas sera extrêmement critique envers Uribe, certainement plus qu’envers la guerilla elle-même. Uribe peut s’en prendre à Chavez, traiter les FARC de nazis, mais il sera démuni face aux attaques de Rojas.
Un autre dont on n’entend plus parler, c’est Pinchao, ce policier exhibé en trophée par Uribe après son évasion. Faut dire que son voyage tout frais payés aux USA pour témoigner contre Simon Trinidad a tourné au fiasco, puisque c’est finalement lui qui a permis de disculper le guerillero…! C’est le même Pinchao, dont Ingrid a récemment reconnu qu’il avait dit toute la vérité, qui affirmait qu’il avait vu le petit Emmanuel en début d’année (2007) et que celui-ci était en bonne santé. Qu’en est-il exactement, les FARC l’amènent à l’orphelinat pour la nuit, puis ils le reprennent en journée pour le former aux techniques de guerilla…?
Cette histoire de gamin qui aurait été soi disant remis au planning familial en 2005, alors qu’il existe de nombreux témoignages de sa présence au sein de la guerilla jusqu’en 2007 est à dormir debout. La seule hypothèse crédible, si Uribe tient vraiment le gamin, c’est qu’il ait été ramené par un guerillero; quoi qu’il en soit balancer cette histoire aux medias avant même d’avertir la famille prouve bien l’absence totale d’humanité de cet homme. Faire croire qu’une ordure pareille puisse être élue démocratiquement par un peuple, c’est faire une immense injure à ce peuple. Tu profites toi-même de la dictature colombienne, aie au moins un minimum de respect pour ce peuple qui te permet de vivre!
* * * * *
A Paris, Fabrice Delloye, l’ex-mari d’Ingrid Betancourt, s’est inquiété mardi de l’effet sur les proches des otages de cet espoir déçu. « C’est quelque chose d’absolument effroyable pour eux d’apprendre qu’au dernier moment, rien ne peut se faire », a-t-il déploré sur LCI, avant de s’en prendre violemment à M. Uribe qui, « manifestement (…), n’était pas du tout habité par une démarche humanitaire ». Pour lui, le président colombien « se moque complètement des otages, il les considère comme des meubles, la seule chose qu’il est en train de faire c’est d’essayer de faire des coups politiques ». Et de juger « extrêmement machiavélique » la manière dont Uribe a sorti ses révélations sur le petit Emmanuel.
J’y pense, puisque tu vis en Colombie, j’ai une question, sérieuse (pas de 2nd dégré), et je n’arrive pas à trouver la réponse sur le net.
Chaque année on comptabilise le nombre d’otages exécutés par la guerilla, quand la famille refuse de payer la rançon.
Que se passe-t-il quand c’est un gamin qui est enlevé? Je n’ai jamais vu de communiqué sur la question de la part d’ONG ou autre, donc je suppose que la guerilla n’exécute pas les mineurs, mais j’admets que je n’en sais absolument rien, est-ce-que tu as des infos là-dessus?