Clara Rojas, l'accompagnatrice de Ingrid Betancourt enlevée avec cette dernière en 2002 et qui devrait être libérée par les FARC, aurait été séparée de son enfant né en captivité en 2005.

Le petit, qui se prénomme Emmanuel, aurait été remis par ses ravisseurs aux services de Bienestar familial (bien-être familial) en 2005. Plusieurs sources, en effet, indiquent que des hommes suspects recherchent activement un garçon auprès des services de cet organisme.

Ainsi, comble de la torture, les terroristes des FARCS auraient séparé une mère de son fils. Cette information avait d'ailleurs déjà été rapportée par des guérilléros déserteurs qui avaient signalé que Clara Rojas n'était plus avec son enfant.

Cette information expliquerait pourquoi l'opération de libération des trois otages promise par les FARC n'a toujours pas pu se réaliser. Bien entendu, les FARC prétendent que la libération a été retardée par les conditions météorologiques (qui sont excellentes dans cette région depuis plusieurs jours) et par les opérations militaires de l'armée colombienne (alors que tous les observateurs peuvent garantir qu'il n'y a eu aucun combat dans cette zone depuis deux semaines).

Les FARC auraient-elles promis la libération d'un otage qui n'est plus en leur pouvoir ? Les prochains jours devraient confirmer ou infirmer ce renseignement, mais, hélas, le groupe terroriste nous a déjà accoutumés à supporter nombre de mensonges qui viennent alourdir le désespoir des familles des victimes.