Mike Huckabee est un baptiste ultra-conservateur, également candidat aux présidentielles américaines. Ses positions extrémistes sont un danger pour les Etats-Unis et pourtant il est soutenu par son quota de stars, dont Chuck Norris…
 
Les Etats-Unis sont-ils le pays de l’extrémisme religieux ? On se le demande après la prise de pouvoir de Georges Bush, évangélique « born again », qui n’hésite pas à mêler la religion à ses discours politiques et à partir en croisade contre les pays musulmans, pour des motifs assez obscurs et dont on pense qu’ils ont fort probablement un arrière-fond religieux…

La série est loin de s’arrêter avec Mike Huckabee, baptiste et candidat à la Maison Blanche. Cet homme de 52 ans, ultra-conservateur, ne fait aucune distinction entre sa foi et ses positions religieuses. Son programme est en fait le dogme chrétien politisé, qu’il rêve d’imposer à tous les américains. Son programme au nom évocateur, sonne à la manière de la devise d’un Vichy US « famille, foi et liberté ».

Malgré cela, les républicains l’adorent et il est passé de candidat « impossible » au titre de challenger sérieux. Les instituts de sondages ne peuvent que constater sa percée dans les intentions de vote. 40% des républicains de l’Iowa se déclarent évangéliques, 35% voteront Huckabee. Une surprise quand on sait que les deux groupuscules se détestent et que chacun voit l’autre comme une secte dangereuse.

Huckabee a bien l’intention de christianiser les Etats-Unis à grande échelle : interdiction de pratiquer l’avortement, interdiction de mariage gay (il reconnait d’ailleurs l’homosexualité comme un péché très grave et prétend qu’elle se guérit dans les églises), Huckabee est pourtant en faveur de la peine de mort et bien entendu du port d’arme. Fondamentaliste, il refuse que les écoles US enseignent la théorie de l’évolution, et tout comme les évangéliques, il veut imposer le créationnisme, c'est-à-dire enseigner aux petits que le monde a été créé en 7 jours, que les hommes ont côtoyé les dinosaures et qu’Adam et Eve ont bien croqué la pomme dans le Jardin d’Eden, un retour au Moyen-âge ! En attendant, les enfants ne vont pas à l'école pour ne pas être mélangés à des hérétiques et ne pas entendre de doctrines « diaboliques ».

Dans un de ses meetings, une dame demande à Huckabee quel est son point de vu sur le préservatif. Question qui dérange, puisqu’on le devine, Huckabee est contre, mais a peur d’affirmer sa position, intenable, dans un monde moderne ravagé par le SIDA. Il invite donc la dame à aller visiter son site internet et à laisser la place aux « autres personnes qui attendent pour poser des questions ».

En parlant du SIDA, sa position est claire : « si le gouvernement fédéral est disposé à faire quelque chose de sérieux contre la propagation du virus du SIDA, il faudrait alors isoler les malades ». La réponse sur ce qu’il pense du préservatif est contenue en filigrane dans cette assertion.

C’est également un homme qui aime les frasques, les paillettes et tout ce qui brille, chose que ses adversaires tentent de retourner contre lui.

Pays encore très puritain, les Etats-Unis semblent avoir du mal à se détacher de la religion et à prôner une laïcité, seule garante d’une certaine stabilité, dans un monde déjà bien trop mené par les guerres de religion…