Chaque jour apporte décidément son lot de photos dites "trash". Alors que ces derniers jours, la presse ne parle que des photos hot de Manaudou, c'est au tour de la toute nouvelle miss France 2008 d'en faire les frais: on retrouve dans Entrevue les photos de Valérie Bègue en petite tenue, à travers une série de clichés plus vulgaires qu'érotiques.
 
Pourtant il y a une vraie différence entre les photos de Laure Manaudou et de Valérie Bègue. Celles de Laure Manaudou sont les photos d'une jeune femme en couple, qui se dénude dans l'intimité. Si les photos sont osées, elles étaient destinées à rester dans un cadre purement privé, avant d'être dévoilées au public par une personne indélicate.

Dans le cas de Valérie Bègue, il s'agit d'une jeune femme qui pose avec complaisance devant un objectif, et si elle ne dévoile rien, ou presque rien de son anatomie, il se dégage une vulgarité inattendue d'une belle jeune femme, qui semblait un rien naïve, comme le sont les miss en général. Les premières photos nous montre le dessin des tétons sous un maillot mouillé, c'est un peu érotique, mais pas bien méchant, le lecteur moderne en a vu bien d'autres!
Mais la suite laisse un peu perplexe: renversant un liquide blanc d'une boite de conserve sur laquelle se trouve un dessin figurant un petit diable, sur un support qu'on croirait être une pierre, elle lèche la substance blanche avec un regard salace, et vulgaire, tandis que plus loin elle se trouve en bikini dans la position du christ sur la croix, croix qui flotte dans une piscine. La position est parfaitement voulue et tout à fait similaire à celle du christ en croix.
Tout cela ne serait rien, hormis une provocation anti-chrétienne devenue presque classique, si Miss France n'était pas censée développer certaines valeurs, ce que jusqu'ici elle a fait, en se déclarant comme une représentante de la "diversité ethnique". Ce n'est en effet pas pour rien que les miss tiennent des discours lénifiants sur la nécessité d'aider l'espèce humaine… Mais si l'image de la miss France doit se représenter ainsi, l'on peut se demander si elle est bien à sa place, car ce type de dessin un peu satanique garde un sens précis.
Geneviève de Fontenay ne s'y est pas trompée en déclarant tout simplement que Miss France "a vraiment une tête de cochonne", en réclamant sa démission et en déclarant , que tous ses amis catholiques lui ont téléphoné dit-elle, "Monseigneur Di Falco est outré. Je ne me vois pas me la trimballer toute l'année dans mes campagnes."
Sera-t-elle suspendue pour six mois, comme le fut la miss 2004 qui avait posé nue dans le magasine Play boy ? Ces photos, dont l'érotisme n'évoque ni l'art photographique, ni l'art tout court, sont tout simplement grotesques et vulgaires. Leur seul intérêt se limite au personnage qui pose, et qui se trouve représenter dans le monde, la beauté… française ! Geneviève de Fontenay ne s'y trompe pas en demandant sa démission.
Selon la miss, les photos auraient trois ans, et elle se dit trahie: elle n'aurait pas été payée pour ses photos, qui n'auraient pas été destinées à paraître, elle déclare hésiter à démissionner. Le discours est pourtant contradictoire: les photos auraient été prises à l'occasion d'une publicité pour une marque de vêtements, mais pas destinées à paraître ? La Réunion, qui l'a accueilli en héroïne, se désole de cette aventure: "Ce n'est pas juste, elle représentait si bien la Réunion" déclare une mère de famille sur RFO télé.
Pourtant, si la miss déclare assumer une erreur de jeunesse, elle n'en sera certainement pas moins contrainte à démissionner. Ce qu'elle assume est bien trop lourd pour l'image qu'elle est censée représenter. Et on ne gagne pas un concours de miss Europe, ou de miss Univers, avec des images salaces et vulgaires, voire "sataniques", à peine dignes de figurer dans un magazine de charme…
Un article avec les diffusions radiophonique concernant la miss: http://www.france-info.com/spip.php?article55231&theme=9&sous_theme=12