Une nouvelle plateforme musicale de téléchargement vient de se poser sur la toile : www.altermuzik.com

 

Le mot d’ordre « faîtes-vous entendre » s’adresse aux artistes et aux internautes

Pour les premiers il s’agit de profiter du formidable outil qu’est le net pour diffuser et promouvoir leurs œuvres par le biais de la distribution virale.

Pour les seconds de découvrir des artistes et des sons inédits, de les porter au devant de la scène grâce au P2P, à travers leurs blogs, sites personnels…etc. de manière totalement légale


Altermuzik est née de la volonté de ses deux dirigeants, d’aider les artistes qui ne peuvent accéder à la promotion traditionnelle

Tous deux grands passionnés de musique, ils sont partis du constat que le monde déborde d’artistes indépendants, inconnus et plein de talent, qui ne sont malheureusement jamais entendus du public car peu de moyens adaptés leur sont offerts.

 

L’un des leviers fondamental du concept Altermuzik est d’utiliser  le P2P comme moyen de promotion en fixant un cadre légal qui respecte l’auteur et ses droits.

Grâce à un système de gestion de droits numériques intégré à la plateforme, l’artiste est rémunéré de façon équitable – 50% du prix de chaque téléchargement est directement reversé à l’auteur.

 

Pour les artistes : Altermuzik est un espace de distribution, de promotion et d’expression.

Dans le but d’offrir un catalogue de qualité, les œuvres des artistes sont d’abord soumises au comité d’écoute d’Altermuzik

Chaque artiste accepté dispose alors d’une fiche regroupant ses photos, vidéos, actus, bio, blog …etc.

 

Pour les Alternautes (la communauté d’internautes d’Altermuzik) : la plate-forme est un espace de découvertes. Tous les titres sont en écoute gratuitement 3 fois dans leur intégralité.

Au-delà de ces 3 écoutes l’Alternaute peut acheter le morceau s’il le souhaite et participer à la notoriété d’un artiste en partageant sa découverte sur le P2P, son blog, son site personnel…

Si le titre est acheté par ce biais, l’Alternaute touche jusqu’à 20% du prix.

Ce système a pour but d’inciter les internautes à télécharger légalement et respecter le droit et le travail des auteurs.

 

Très rapidement deux autres services vont venir étoffer l’offre d’Altermuzik :

 

Le service Son & Image dédié aux professionnels de l’audiovisuel pour l’habillage sonore de leurs créations. Il s’agit d’un catalogue spécialement sélectionné pour leurs besoins.

 

Le service AlterMuzikos qui s’adresse aux artistes amateurs.

Il s’agit d’un espace de rencontres et d’échange entre artistes doublé d’une base d’appels d’offres et de petites annonces ouverte aux professionnels du secteur de la musique (studios d’enregistrement, presseurs, infographistes etc..).

 

Dans l’équipe d’Altermuzik on espère fortement bousculer le paysage musical actuel en mettant au devant de la scène des artistes talentueux et méritants…

 

 « Faîtes-vous entendre ! » c’est le slogan d’Altermuzik, la nouvelle plateforme de musique en ligne conçue pour :

·        que les artistes émergents et le public puissent enfin se faire entendre

·        offrir au public une alternative dans un paysage musical trop formaté.

 

Basée sur un système équitable de gestion de droit, Altermuzik encourage le partage légal sur Internet pour propulser tous ces nouveaux talents vers le succès qu’ils méritent. La vague de popularité qu’ont connue des groupes comme Arctic Monkeys, Clap Your Hands prouve que la « distribution virale » est une véritable rampe de lancement. Altermuzik l’avais déjà compris et propose d’aller encore plus loin en inventant le concept de « Promotion virale ». En effet, grâce à ses succès, Altermuzik, également label indépendant, pourra plus facilement imposer ses artistes dans les circuits de promotion classique.   

 

Les Fondateurs

Les créateurs de ce modèle original, sont des passionnés de musique animés par une forte envie de changer les choses. Frédéric Morteau le fondateur, Ingénieur en réseau & télécommunication, a rapidement vu l’intérêt des nouvelles technologies de l’information dans ce modèle. Salima Grout, co-fondatrice, amenée à organiser des concerts locaux via sa société de communication, a apporté son expérience du terrain. Leur rencontre se fait  dans une association de musique où ils découvrent aux contacts d’artistes locaux, bourrés de talent, le peu de moyens de promotion mis à leur disposition. Ce triste constat ainsi que les débats interminables sur les « problèmes » de l’industrie du disque, les poussent à agir. Après de longues réflexions sur la question, naît, telle une évidence, l’idée d’un système équitable qui placera le public au cœur du processus promotionnel de ces artistes de talent.

 

Modèle communautaire et équitable

Aujourd’hui la plateforme est lancée avec les services Artistes et Alternautes (la communauté des internautes d’Altermuzik). Tous les nouveaux outils de communication (boites emails, chat, forum,…etc.) sont gratuitement mis à disposition pour permettre aux Alternautes de promouvoir les artistes émergents. L’Alternaute découvre gratuitement, vote, achète et surtout est rémunéré s’il partage les titres qu’il aime sur son blog, son site web ou les réseaux P2P, et ce de manière tout à fait légale. En effet Altermuzik s’appuie sur un système de gestion de droit équitable, qui va permettre à tout fan qui aura partagé des morceaux du catalogue, de toucher automatiquement jusqu’à 20% des titres vendus. Quand aux ayants droit, ils perçoivent 50% à chaque fois. Edité par Weed (SML), ce logiciel de gestion fait déjà ses preuves aux Etats-Unis. La distribution virale lancée, le succès de l’artiste est  inévitable. Altermuzik se charge alors de porter ce succès significatif à l’échelle supérieure, celle des médias classiques (presse, radio, TV…etc.).

 

Le son & l’image

Toujours via sa plateforme, et toujours dans le but de promouvoir les artistes, en Novembre Altermuzik ouvrira son catalogue aux professionnels de l’audiovisuel. Ce service doit  permettre à ces professionnels d’acquérir des licences d’exploitation à des prix bien plus intéressants que dans les catalogues d’artistes connus.

 

 

Favoriser les projets artistiques

Enfin, en Décembre Altermuzik va lancer une place d’échanges et de rencontres artistiques en ligne. Encore une fois l’ensemble des outils de communication fera gratuitement parti du compte de l’alternaute inscrit (Altermuzikos) afin de favoriser  tous leurs projets musicaux collaboratifs.

 

Mais pour plus d’information le mieux est encore de s’y rendre : www.altermuzik.com

 

Contact presse :

Salima Grout                : [email protected]

Frédéric Morteau         : [email protected]

 

Altermuzik SARL

216 route d’antibes

08410 Biot

Tél : 04 93 99 53 38

Fax : 04 93 68 14 94

Mob : 06 15 07 71 20