S’il fallait retenir une décennie riche en innovations technologiques c’est bien celle des années 2010-2020.
D’innombrables objets développés au cours de la décennie écoulée sont devenus, pour certains d’entre eux, indispensables à notre vie quotidienne, d’autres superflus, néanmoins étonnants.
Des smartphones aux liseuses en passant par les cigarettes électroniques et les hoverboards, la technologie a fait des grands pas en avant ces dernières années rendant de nombreux appareils qui étaient jusque-là réservés à une élite ou aux privilégiés disponibles pour tout un chacun.
Parmi tout ce qui a été inventé, difficile de faire un classement, mais voici une liste, plus ou moins subjective des 7 innovations qui ont marqué les années 2010.
-
La liseuse
Bien que la liseuse et sa technologie fût mise au point bien avant les années 2000, c’est en 2010 que les premiers modèles ont été mis sur le marché. Lors de son lancement, nombreux étaient ceux qui pensaient que la liseuse allait balayer l’usage du livre papier. Mais finalement, celui-ci fait toujours de la résistance, les français y sont très attachés. Entre 2011 et 2014 la liseuse a connu un véritable pique dans les ventes pour ensuite se tasser. Depuis, les ventes annuelles de liseuses en France ne dépassent pas les 500 000 exemplaires.
-
Les smartphones
Le smartphone est sans aucun doute l’objet le plus révolutionnaire du XXIème siècle. Impossible pour la plupart d’entre nous de vivre sans. Au niveau professionnel, pour communiquer avec ses collaborateurs, créer des designs à poster sur les réseaux sociaux ou simplement pour développer son entreprise, le smartphone est devenu indispensable. Il permet de travailler de n’importe où sans avoir à s’embarrasser d’un ordinateur ou d’une tablette.
Quant aux loisirs, les achats, l’information, les paris sportifs ou la gestion des comptes bancaires, tout passe via un téléphone intelligent.
A l’origine de cette révolution dans le monde de la téléphonie se trouve Apple, qui a lancé en 2007 son premier iPhone en démocratisant l’utilisation du smartphone qui jusqu’alors était dominé par Blackberry à l’usage de l’entreprise et de la politique.
En 2018 environ 75% des français possédaient un smartphone alors qu’ils n’étaient que 11% en 2011. Un bond spectaculaire !
-
La tablette tactile
Apple, commercialise en 2010 son nouvel iPad, sa nouvelle tablette tactile. C’est le début d’une mode dans laquelle tous les constructeurs vous s’engouffrer. C’est un véritable succès auprès du public qui ne fait que s’accroître jusqu’en 2016. Depuis les ventes sont en recul, probablement à cause des évolutions technologiques des smartphones devenus de plus en plus performants et faciles à utiliser.
-
La trottinette électrique
Largement plébiscitée par le public, la trottinette électrique a fait une entrée fracassante dans le marché de la micro-mobilité.
On les trouve en libre-service dans les grandes villes de l’Hexagone, elles sont aussi disponibles à l’achat, les ventes ont progressé de 129% entre 2017 et 2018 avec 233 000 trottinettes électriques vendues.
-
Les objets connectés
Longtemps les montres connectées ou les assistants vocaux étaient l’apanage de James Bond. Ils font maintenant partie de notre vie quotidienne. La réalité a dépassé la fiction.
Au cours de la décennie ont été aussi développé les casques de réalité virtuelle et les imprimantes 3D.
-
La cigarette électronique
En 2011, la cigarette électronique est arrivée sur le marché français. En 2018, 3,8% des Français vapotaient d’après Santé publique. Une progression de 1,1% par rapport à 2017 (2,7%).
Depuis sa commercialisation on estime à 700 000 le nombre de fumeurs qui ont abandonné la cigarette au profit de la vapoteuse.
-
Les hoverboards
La saga « Retour vers le futur » avait imaginé la mobilité du futur avec l’hoverboard volant. Il ne vole pas encore mais il roule, c’est déjà une belle prouesse technique.
Les hoverboards ont, depuis leur apparition sur le marché en 2015, séduit tous les amateurs de skate qui les ont massivement adoptés. Une nouvelle mobilité est en marche !