Six mois depuis que cinq britanniques sont retenus en otage par des ravisseurs irakiens, Ces derniers lancent, via une vidéo diffusée mardi, un ultimatum aux autorités britanniques, et leurs laissent 10 jours pour retirer leur troupes d’Irak. Si les autorités ne s’exécutent pas , les ravisseurs ont averti qu’un "otage sera tué en guise de premier avertissement, dont vous préféreriez ne pas connaître les détails."
Les otages sont quatre gardes du corps et le consultant en informatique qu’ils protégeaient. Les images diffusées les montrent sur le sol entourés de leurs ravisseurs. "Je m'appelle Jason. Nous sommes aujourd'hui le 18 novembre. Cela fait 173 jours que je suis ici et j'ai l'impression qu'on nous a oubliés", déclare un des otages filmé devant une bannière de la Résistance islamique chiite d'Irak.
"Nous appelons à nouveau ceux qui détiennent ces hommes à les libérer sans conditions", a déclaré un porte-parole à Londres. "Nous condamnons la diffusion de cet enregistrement qui ne fait qu'ajouter à la détresse des familles et des amis de ces hommes". Les autorités britanniques demandent à nouveaux aux ravisseurs de libérer les otages.