Alors que Nicola Sarkozy répondait aux chroniqueurs de TF1 et France 2 ce jeudi soir suite aux événements de Villiers-le-Bel, François Hollande exprime sa déception sur France 3.
François Hollande, déçu de l'expression de "voyoucratie" utilisée par Nicolas Sarkozy ce jeudi, insiste sur le fait qu'il y a aussi une "crise sociale" dans les quartiers sensibles. Le numéro un du Parti Socialiste (PS) déplore sur la chaîne télévisée France 3 : "Je n'aime pas cette expression de voyoucratie. On a effectivement des bandes qui ont des actions criminelles et qu'il faut absolument éradiquer. Aussi, toutes les violences doivent être non seulement condamnées mais punies. Mais il y a aussi une crise sociale dans ces quartiers !"
Le chef d'Etat estimait, lui, que les deux nuits de violences urbaines à Villiers-le-Bel n'avaient rien à voir avec une crise sociale. Et M. Hollande de rétorquer : "Il faut de la répression, il faut de la prévention, et il faut aussi régler les problèmes sociaux des quartiers, et ça ce n'est toujours pas fait".
En somme, François Hollande ne semblait pas du tout d'accord avec les avis de Nicolas Sarkozy, trouvant même ses mots "tout à fait déplacés" concernant le sujet de la police de proximité : "Quand on a supprimé la police, que reste-t-il ? Il reste des CRS, tout à fait nécessaires quand il y a une crise, mais qui ne sont pas appropriés dans le travail quotidien", déplore Hollande.
Des avis divergents et partagés chez bon nombre de Français.