Les avocats toulousains n'arrivent toujours pas à digérer la réforme de la carte judiciaire actuellement en cours et plus particulièrement les annonces faîtes par Rachida Dati lors de sa venue dans la ville rose samedi 10 novembre. Ils ont tenu à montrer leur opposition à ce projet de loi en manifestant devant la cour d'appel de Toulouse jeudi 29 novembre.
Près de 150 avocats du barreau de Toulouse ont en effet exprimé ce jeudi matin leur mécontentement lors d'une manifestation devant la cour d'appel de Toulouse. Tous entendaient protester contre la fermeture annoncée de plusieurs tribunaux du département, notamment ceux de Saint-Gaudens et Villefranche de Lauragais, et contre la perte de certaines compétences du tribunal de Toulouse.
Le manque de concertation ayant précédé ces annonces de fermeture a également été pointé du doigt et mis en cause par les manifestants qui se sont ensuite retrouvés autour d'un pique-nique protestataire.Une grogne qui a été également constatée ce jeudi matin à Saint-Gaudens et à Villefranche de Lauragais où les deux tribunaux étaient en grève. Dans le premier de ces deux tribunaux, les fonctionnaires de justice occupent d'ailleurs les locaux depuis le 12 novembre dernier afind e réformer contre cette réforme de la carte judiciaire.Notons enfin que les manifestants ont le soutien de la plupart des élus locaux et qu'une motion d'opposition à la fermeture de ces tribunaux a notamment été votée au sein du Conseil général de Haute-Garonne et dans certaines mairies comme celle de Villefranche de Lauragais.