Cette semaine mettra sur le devant de la scène politique le sujet pointilleux qu'est le pouvoir d'achat en France. Quelles solutions va proposer Nicolas Sarkozy ? Répondront-elles aux exigences de chacun ?
 
Selon les sondages, le pouvoir d'achat serait la préoccupation numéro un des Français ! Pour cette raison, donc, elle devrait occuper le devant de la scène politique cette semaine, assurait Nicolas Sarkozy, avant de s'envoler pour la Chine où il entamait ce dimanche sa première visite en tant que chef d'État. Lui qui avait fait du pouvoir d'achat l'un des sujets majeurs de sa campagne, il ajoute : "Je ne prends pas ces attentes à la légère". Enfin, si les articles de presse déclarent que Sarkozy s'exprimera jeudi soir à la télévision, l'Elysée n'a rien confirmé.
 
Selon les sondages, 65% des Français estiment que leur pouvoir d'achat a diminué depuis un an, contre 59% en janvier. L'ancien Premier ministre socialiste, Lauent fabius, déclare : "Beaucoup commencent à se dire qu'on leur a raconté des sornettes ! Tout augmente, sauf les salaires", en remémorant le fameux slogan de Nicolas Sarkozy, "Travailler plus pour gagner plus". Et Benoît Hamon, député européen, d'ajouter : "Sarkozy doit cesser de gesticuler et maintenant agir".
 
Le Parti Socialiste (PS), lui, réclame un "Grenelle" sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires et des salariés privés ainsi que l'encadrement des loyers et la mise en place effective du chèque transports. Alors, qu'allez-vous faire Mr. Sarkozy : augmenter le SMIC ou la durée du travail ?