A l’heure où internet est devenue aussi indispensable que l’eau ou l’électricité, communiquer on line est désormais une obligation vitale pour les entreprises, professions libérales, artisans ou auto-entrepreneurs s’ils désirent développer leur activité commerciale et ainsi augmenter leurs ventes.
Mais quoi communiquer et surtout à quelle occasion ?
Et quel cible viser ? Comment faire pour que vos messages soient bien positionnés dans les moteurs de recherche ?
Je vous propose dans la suite de cet article dix idées pour communiquer à bon escient, avec le bon timing, et en touchant votre cible.
Lancement d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit
C’est une occasion en or qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.
Vous pourrez ainsi faire connaître directement votre coeur de métier et mettre en avant les qualités différenciantes de votre produit ou de votre offre.
Plusieurs actions de communication sont possibles : exemple, vous pouvez annoncer le lancement, puis le 1000ème client, puis une promotion, etc…
Organisation d’un évènement
Vous organiser un évènement client ? une soirée ? un séminaire avec vos collaborateurs ?
N’hésitez pas à le faire savoir, souligner le caractère social de l’évènement et la valeur apportée pour et par ses participants.
Communiquez avant l’évènement, pendant l’évènement s’il s’étale sur plusieurs jours (exemple : organisation d’un salon) et après l’évènement pour dresser un bilan de l’opération.
Evolution de l’organisation de votre activité
Vous pouvez communiquer à l’occasion de l’arrivée d’un nouveau talent dans votre entreprise, ou lors de la nomination d’un dirigeant, ou encore parce que vous réorganiser votre activité.
Mettez bien en valeur ce que cela va apporter de positif à vos clients.
Annonce d’un partenariat
Vous avez bâti un partenariat avec une autre entreprise ? Mis au point une offre en commun ?
Vous réalisez des actions de cobranding ?
Autant d’occasions pour prendre la parole et communiquer les apports pour vos clients.
Evolution de votre marque
Il est indispensable de communiquer largement à chaque fois que votre marque évolue :
nom, logo, charte graphique, signature de marque.
Accompagner la transformation vécue par votre entreprise par une symbolique communicante explicite.
Annonces financières
Là encore une communication pointue et rigoureuse est indispensable. D’autant que la cible visée est constituée de professionnels aguerris sur le sujet.
Vous devez aussi bien sûr mettre en valeur vos actions de mécénat, de sponsoring sportif, de dons caritatifs, etc…
Nouveaux locaux
Vos clients aiment savoir dans quels locaux vous travaillez. Cela les aide à imaginer le type d’entreprise que vous incarnez, et les conditions de travail de vos employés.
Tout agrandissement pour cause de succès mérite d’être connu !
En cas de crise
C’est une communication dont tout le monde se passerait bien. Mais elle s’avère indispensable lorsque votre activité traverse une crise grave. La survie de votre société en dépend.
Soyez très réactif, et confiez la gestion de cette crise à des professionnels qui sauront intervenir vite et fort.
Dans tous les cas vous ne devez pas négliger le fait que communiquer est un métier, et créér le buzz sur internet également. N’hésitez pas à travailler avec des agences digitales : votre retour sur investissement sera très profitable.
Communiquer, oui, mais où ?
Sur mon blog ou sur FB, j’ai quelques centaines de lecteurs, oui, mais bon nombre ne sont pas clients (parce qu’ils habitent à des centaines de kilomètres de mon bureau), donc, ok, c’est bien de leur signaler (dans quelque semaines) que j’aurai redécoré mon bureau et que j’ai acheté une nouvelle table de massage, mais, bon, ça ne va pas trop m’attirer de nouveaux clients…
vais finir par faire une vidéo, finalement…
;D
Bonne soirée, tout le monde !
La communication sur internet ressemble souvent à un cri dans le désert par l’ampleur du réseau.
La communication se doit d’être avant tout une démarche de ciblage.
C’est un outil trés important et qui a pris la domination en communication, donc bien viser et surtout bien comprendre les consommateurs qui deviennent eux aussi des communicants qui peuvent trés rapidement « démonter » une entreprise ou une marque ou un profesionnel, ils communiquent surtout les problèmes plus que les points positifs publiquement.
PH
En phase PH, le ciblage est fondamental
Bonjour TED
Ciblage pour ceux qui veulent êtres vus désormais et vser juste mais comprendre aussi que désormais ce sont les clients qui cherchent les préponses et pluss eulement les réponses qui cherchent à vendre. Le client est « individuel » désormais et il « se » maîtrise face à la toile. Le dominant n’est plus le même maintenant et se retrouve devant une multitudes de solutions autres que la sienne, il faut désormais prendre chaque contact comme un cas unique et savoir répondre à cela pour continuer à exister;
Une bonne chose qui mettra les conmpétences réelles au service de chacun et non comme avant des arguments purement markéting qui s’évaporent rapidement aprés engagement. Les mauvais sur le terrain se font gentillement « descendre » par l’opinion publique.
Les gens recherchent de plus en plus la qualité le prix et le service personnel at non des réponses communes.
C’est par cela que beaucoup d’entreprises ont désormais un train de retard face à la réalité de la communication pour tous…
PH