8 Mars 2009 : A Quand un Code des DROITS DE LA FEMME ??

valerie_letard.jpg

L’année dernière à la même date, je titrais : « La Journée de la Femme, c’est toute l’Année.. »

 

 

Cette année je serai tentée de vous dire la même chose, mais j’ai préféré vous parler d’UNE FEMME, qui m'est proche, de par son origine territoriale,  de par ses idées, et son acharnement à défendre les droits de toutes les Femmes Françaises! 

 

Valérie Létard, la secrétaire d'Etat à la Solidarité, est à l'honneur cette semaine dans VSD, à l'occasion, de la JOURNEE DE LA FEMME 

 

Faisons connaissance avec cette Valenciennoise pure souche, qui discrètement, après avoir été la plus jeune Sénatrice de France, est devenue sans bruit celle qui défend les droits des femmes avec acharnement, depuis bientôt 3 ans!!

 

 Du haut de son 1,80m, cette ancienne basketteuse, n'a ni le côté bling bling, d'une Rachida Dati, encore moins l'extravagance des propos d'une Nadine Morano! 

Vous ne risquez pas de la voir, seins nus sur une plage à la mode… 

Sa meilleure « copine », au gouvernement :

Fadéla Amara. Elle ne tarit pas d'éloge quand elle parle de son amie Valérie : « on ne la voit pas assez.

« Elle n'est pas valorisée à la hauteur de son talent, moi si j'étais Sarkozy, je la nommerai Ministre! » 

 

Modeste, trop modeste, à en croire son équipe : « elle veut toujours jouer « collectif », même quand elle est à l'origine  d'un projet »

Alors les médias la boudent… 

Pas assez « image de mode » ?, certes, mais les sujets qu'elle traite ne le sont pas non plus hélas!

 Elle se consacre aux handicapés, aux personnes âgées, aux droits des femmes, etc..

La liste est longue, et le champ d'action est Immense!     

 

 

 

 

Sa fibre altruiste, elle la tient de sa famille. 

Son père, un proche de Brice Hortefeux, sera par deux fois Député Européen, son grand-père fut un élu local d'une petite commune du Nord.

 Lorsqu'elle dit qu'elle a longtemps hésité entre le médical, et le sanitaire, elle sait déjà, qu'elle se dirigera vers le social, car dans ce domaine : « on peut faire bouger les choses »… 

 

A Valenciennes, elle trouve immédiatement auprès de son mentor, Jean-Louis Borloo, la possibilité d'exercer ses talents, quand il lui confie la Politique de la Ville, alors exsangue, après la fermeture des  Houillères, puis des Aciéries!! 

Un taux de chômage, inégalé en France, des conditions de vie où les habitants respirent la misère, suite aux nombreux licenciements! 

Il faut repenser des territoires en déshérence, et ce fut là son premier « sacerdoce »!! 

 

A l'écoute de tous ceux qui souffrent, un sourire sans faille, son goût de l'engagement, font de cette femme exemplaire, celle qui sera remarquée par Nicolas Sarkozy, lors du premier remaniement gouvernemental ! 

Et pourtant, elle a choisi le Centre de François Bayrou au premier tour des Présidentielles :

« J’ai été très proche de François pendant des années, car j'avais compris qu'il voulait faire du MODEM, un parti de Centre Droit »

 

Quand Nicolas Sarkozy, commence en douceur son plan d’ouverture, c'est naturellement vers elle qu'il se tourne!

 

 

Elle hérite alors de tous les sujets ingrats, dont on se déleste souvent comme un cadeau empoisonné!

 

De ses copines du Gouvernement, elle vante même ses camarades médiatiques qui coopèrent à ses initiatives :

 

 

Avec Christine Boutin : « elle a compris l'importance d'accueillir en priorité les femmes battues dans les centres d'hébergement d'urgence »

Avec Nadine Morano, "c'est toujours très clair, et très carré,"

Avec Rachida…."on s'entend très bien…"

Et avec Roselyne, on « rigole »! 

Par contre, il est plus difficile de lui extorquer quelque allusion sur sa collaboration, peu idyllique, avec son ex-ministre de tutelle Xavier Bertrand….

 

Pas étonnant que cette femme ouverte, et sans détours ait eu quelques dissidences avec son ancien Ministre… 

 

Après avoir fait connaissance, avec cette femme exemplaire, il serait bon de connaître, ce, pour quoi, elle se bat inlassablement : 

Elle milite pour un plan triennal contre toutes les FORMES DE VIOLENCES faites aux FEMMES !

 

En égrénant  inlassablement ces chiffres : 

 

Chaque année cent soixante six femmes, décèdent sous les coups de leurs compagnons! 

400 000 déclarent avoir été frappées, mais seulement 43 000 osent porter plainte! 

Avec trois journalistes, elle vient de mettre au point, à l'occasion de la Journée de la Femme, une sorte de vade-mecum destiné aux jeunes filles qui atteignent la majorité. 

Elle veut surtout peser sur L’EGALITE SALARIALE entre HOMMES-FEMMES à TRAVAIL EGAL, et cela,  «même en temps de crise », souligne-t-elle!! 

 

Son dernier projet ? : L’élaboration d'un Code sur le Droit des Femmes! 

Vaste programme, mais gageons que son souci des injustices, et son ardeur à la tâche, feront dire à ses amis du Gouvernement :

 

« C'est son côté ch'ti qui lui permettra de réussir, tant il es vrai que les ch'tis sont réputés pour leur empathie, et l'amour du travail bien fait…. » 

 

Et ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire……  

A LIRE ou A RELIRE :

 http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13375  

 

vidéo : Les Violences conjugales  touchent toutes les Femme dans le Monde…

 

 

{youtube}oiVtLmtsTdU{/youtube}  

33 réflexions sur « 8 Mars 2009 : A Quand un Code des DROITS DE LA FEMME ?? »

  1. Ne manquez pas la vidéo, aussi pénible soit-elle à regarder, elle résume parfaitement, le sujet traité!!

  2. [b][u]400 000 femmes déclarent avoir été frappées… 43OOO osent porter plainte ? Pourquoi ? Cette question devrait posée collectivement à deux femmes[/u][/b] [b]:[/b]
    [i]- [b]Michèle Alliot-Marie[/b],[/i] [b]Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités[/b][i],[/i]
    [i]- [b]Rachida Dati[/b][/i][i],[/i] [b]Ministre de la Justice, Garde des Sceaux[/b] [i]![/i]
    Mais, elle devrait être posée également au [b]Président Nicolas Sarkozy[/b]…

    [b][u]En effet, si lors d’un dépôt de plainte, une femme n’est pas protégée, ce, bien que son conjoint se retrouve le plus souvent en garde à vue, voire pire embastillé à juste titre dans nos prisons[/u][/b],
    [i]- C’est parce qu’elle n’est pas suivie au plan psychologique ! Ne serait-il pas possible d’installer des cellules d’écoutes psychologiques dès les premiers contact de la plaignante avec les services de Police ou de Gendarmerie, dès la première action de ces services à l’encontre de son conjoint ?
    – C’est parce qu’il n’y a peut-être pas assez de surveillances exercées sur les familles et proches de son conjoint ! Quelque chose devrait être fait dans ce sens, sachant que des menaces peuvent être exercées à l’encontre de la femme battue, ce, même si les services de police et de gendarmerie l’ont placée dans un foyer d’accueil !
    – C’est parce que, si procès il y a, la femme battue est tenue de donner ses coordonnées au Président du Tribunal, ce, au su et au vu de l’avocat de la défense de son conjoint… Là aussi, n’y aurait-il pas possibilité de changer les choses, ce, de manière à ce que les policiers et les gendarmes ne soient pas confrontés à des problèmes supplémentaires que cette femme pourrait subir, problèmes pouvant aboutir jusqu’à des mutilations, voire-même jusqu’à la mort ?..[/i].

    [b][u]Par ailleurs, et là, [i]j’en viens au chapitre de l’immigration[/i], la question de la polygamie aurait dû être traitée au départ, ce, même avant les regroupements familiaux autorisés durant le Septennat du Président Valéry Giscard d’Estaing[/u] :[/b] [i]il aurait fallu interdire formellement,[/i] puisque la [b]Loi[/b] interdit les mariages polygames en [b]France[/b][i], la venue de familles polygames et exiger que les immigrés, voulant s’installer dans notre pays soient, soit célibataires, soit totalement monogames ! En effet, beaucoup,[/i] mais pas la majorité[i], de femmes battues et violentées sont issues de familles polygames ! Ce n’est pas acceptable ![/i]

    Aussi, il est à espérer, [i]et son prédécesseur, [b]Brice Hortefeux[/b] aurait dû se pencher sur la question[/i], qu'[b]Éric Besson[/b], [i][b]Ministre de[/b] [b]l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale[/b][/i] [b]et du Développement Solidaire[/b], se penche sérieusement sur cette question pour exiger, de par la [b]Loi[/b], qu’il conviendra de créer et de faire promulguer, que les immigrés, voulant s’installer dans notre pays soient, soit célibataires, soit totalement monogames, sachant qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire !

    Maintenant, il convient que la [b]Journée de la Femme[/b] soit l’occasion de donner beaucoup plus de moyens à [b]Valérie Létard[/b], [i]à qui il faudrait donner le titre de [b]Ministre d’État, Minisre de la Solidarité[/b][/i], pour lutter contre les violences faites aux femmes !

  3. Malheureusement, il n’y a pas qu’en France qu’il y a des violences conjugales…

    Au Sénégal, il y a aussi, entre l’homme et la femme [b]« la crise, et la « Guerre des Sexes » »[/b]… Seulement, comme en France, elle peut se pratiquer dans la violence ! Pourtant, les lois sénégalaises, qui sont aussi strictes qu’en France, répriment sévèrement toutes violences conjugales, et, non conjugales faites aux femmes, tout comme aux hommes…

    Jugez plutôt !

    [i][b]« Tambacounda : Les femmes expriment leur courroux face à la recudescence des violences et viols. »[/b][/i]
    [u]par[/u] [b]Boubacar Dembo TAMBA
    SUD QUOTIDIEN / sudonline.sn [/b]
    [u][i]lundi 23 février 2009[/i][/u]
    [url]http://www.sudonline.sn/spip.php?article16758[/url]

    [ [b][u]Juste une petite précision[/u] [/b]: [i][b]Tambacounda[/b] est, à la fois, la capitale de la [b]Région de Tambacounda[/b], et chef lieu du [b]Département de Tambacounda[/b]. Cette Région administrative du Sénégal est située à l’est du Pays et est frontalière avec le Mali à l’Est[/i] ]

  4. [b]Merci Dominique[/b], de prêter à cet article, une attention toute particulière, en cette veille de la journée de la Femme!

    Autant l’an dernier, j’estimais que l’on pouvait les fêter tous les jours, tant leurs responsabilités, et leurs implications dans la vie active, (au travail comme au foyer) était évidente, tant aujourd’hui, je vois que les « MAUX » faits aux femmes, sont encore en progression, malgrè les efforts engagés l’année dernière!!!

    Il faut savoir, que Valérie Létard est en constante relation avec Michelle Alliot-Marie, et jusqu’à ces deniers mois, avec Rachida Dati, ces trois Ministères devant travailler de concert, pour arriver à dinminuer ce triste reccord des femmes battues ou maltraitées!!

    Rachida, s’envolant bientôt sous « d’autres cieux », il est a espèrer que son successeur sera un homme, ou une femme sensible au problème récurrant des FEMMES en souffrance!!

    Souffrance physique et psychique (verbale en particulier)

    Encore merci Dominique, j’espère que les commentateurs (trices) viendront nombreux, témoigner, mais …j’en doute…
    GBGB
    SOPHY

  5. Bonjour Sophy.

    Violence,violence,envers les femmes,violence toujours omniprésente lois de certains hommes,autorité axée sur le fait de pouvoir disposer d’autrui a sa convenance!!!
    Violence,violence,sous toutes ses formes mère du pouvoir et de la domination.
    Abreuvoir des hommes,abreuvoir intarissable et d’où qu’elle vienne elle est universelle.
    L’universalité de la violence est sans le moindre doute ce que l’homme sait le mieux cultiver,partager et transmettre.

    A plus Sophy,je m’évade pour gagner mon refuge,seul endroit de sérénité ou nul ne peut m’atteindre encore moins la verve et sentiments hostiles de certains hommes.
    Drôle d’endroit cette planète de désaxés!!!

    Je vous embrasse,peut-être a plus tard donc sur cette fréquence.

    😉 😉

  6. [b]HUMANISTE[/b],
    La violence, verbale, ne nous enlèvera JAMAIS notre liberté de penser!!
    La VOTRE, comme la mienne!!

    Ne fuiyez pas, votre présence sous mes articles a toujours été la bienvenue!!

    Oublions, un moment, tous ceux qui sur cette page ou ailleurs, viennent nous agresser par des parôles insensées, dictées par des sentiments que nous ne connaissons pas!
    Nous avons une devise à respecter, Humaniste, je n’y faillirai JAMAIS, même si le « doute », m’envahit!

    La violence, sur le net, ne peut se faire que par l’assénement de phrases désagréables, les mots employés, aussi injurieux soient-ils ne sont RIEN, face à la violence des Coups, reçus par les Femmes et les Hommes dans le Monde!!

    Ne vous terrez pas, en montrant à tous que ces coups ne nous atteignent pas!!
    Il n’est pas né, celui qui m’obligera, à me CENSURER!!

    A bientôt, l’AMI
    ICI, et sur tous les articles qui vous interpellent, Vous êtes un Homme Libre, comme moi…

    Je vous embrasse
    SOPHY

  7. …Sophy.

    Cette certitude me convient.Nul sur ce site ne me dictera ma conduite,mes propos!!!Comme quoi l’isolement ou le mutisme amène a la réflexion.Ce n’est pas pour rien que je me suis effacé quelques temps de c4n.Des branques y en aura toujours,et comme nous ne pouvons faire l’unanimité,faut savoir passer au dessus de ses êtres animés par leur assurance,celle d’avoir le savoir en soi ,si intransigeant,de maitriser toutes situations,quelle erreur!!!

    M’enfin,la devise est notre sauvegarde.

    Je vous embrasse a nouveau,bye.

  8. [b]Humaniste,[/b] Voilà, un commentaire qui Vous ressemble!!!
    OUF, on ne m’a pas changé « mon » « Réaction-Pascal-Humaniste »

    Et comme dirait Bernard Pivot : « à la bonne heure », expression populaire remise à l’honneur par MUM, dans un article délicieux….
    Je vous embrasse
    Sophy

  9. Bonjour SOPHY,

    Merci de nous avoir brossé le portrait de Valérie Létard qui, comme vous le soulignez, n’est pas assez médiatisée.

    Je suis bien entendu d’accord avec vos propos et je ne peux pas admettre de telles violences vis à vis des femmes que ce soit en France ou dans d’autres pays.

    Cependant pourquoi vouloir faire absolument un code des droits de la femme?

    Des lois existent déjà. Le problème est qu’elles ne sont pas appliquées comme elles devraient l’être.
    En France on est les champions pour faire des milliers de loi tous les ans, et les champions du monde pour leur manque de contrôles.

    Trop de lois tuent les lois et ne font que compliquer des choses qui sont au départ très simples car sujets à de trop nombreuses interprétations, esquives et autres contournements.

    Par pitié, restons simples mais efficaces!

    Créer un code pour les femmes ne ferait qu’appeler un autre code celui des enfants, puis après celui des handicapée puis après celui des enseignants, puis des agents de la SNCF…etc …etc… Bref tout le monde pourrait revendiquer son propre code. Ce n’est pas pensable.

    En revanche, je pense qu’il est préférable de s’interroger et de réfléchir sur les moyens matériels et humains à mettre en place pour exercer des contrôles très stricts des Lois existantes avec un effort tout particulier pour les femmes et les enfants. Car bien souvent lorsque la femme est battue, l’enfant l’est aussi.
    Donner plus de pouvoir aux assistantes sociales, aux juges de proximité que sais-je encore.
    Après, qu’il soit utile de modifier ces Lois est un autre débat qu’il sera nécessaire d’ouvrir en cas de nécessité, c’est certain!

    Par exemple la Loi sur l’égalité des salaires existe! Que manque-t’il pour la faire respecter?

    En tout cas bravo à cette femme qui, quelque part, donne l’image d’être à l’opposé de celle que nous montre Sarko.

    GBGB
    LUDO

  10. Je vois qu’on n’est pas beaucoup à venir commenter… Comme c’est dommage en cette veille de [b]Journée de la Femme[/b] !

    [i]Il est vrai que la [b]Journée de la Femme[/b], [/i] [i]Cela devrait se passer tous les jours de l’année, ce, 365 jours par an ! Cela doit se passer à tous les instants…, cela ne devrait pas être qu’un jour particulier ![/i]

    Qui plus est, et je reviens encore sur ce sujet, il ne faut plus accepter l’inacceptable, souvent propice aux maltraitance, à savoir : la Polygamie !
    Il faudrait que le [b]Secrétariat d’État à la Solidarité[/b], soit, non seulement un [b]Ministère[/b] à lui tout seul, mais également un [b]Ministère d’État[/b], tant les problèmes soulevés tous les jours demeurent !

    [i]Puis, il ne faut pas oublier non plus les hommes qui subissent des violences conjugales ! Il y en a aussi ! Quoiqu’il en soit, les hommes et les femmes victimes de violences conjugales doivent être protégés par la Loi ![/i]

  11. [b]@Dominique, @ Ludo[/b]

    Ce qui m’étonne toujours, quand je traite un sujet typiquement féminin, c’est l’absence de témoignages Féminins!!
    Ce n’est pas la première fois que je le remarque!!
    Cet article est pourtant sur Google, mais apparemment personne sur C4N, où ailleurs ne se manifeste!!
    A croire que j’en ai trop dit, et que le silence des Femmes équivaut à une APPROBATION……!!

    LUDO, à raison, quand il dit que les lois existent déjà, sur la protection des Femmes, et de l’Enfant!!
    Si elles sont mal appliquées, ne serait-ce pas parce qu’elles ont été mal rédigées ?

    Nous n’allons pas soupçonner tout de même que la Justice, dans ce pays fait mal son travail ?

    Certaines lois sont Obsolètes, à la vue des nouvelles violences subies par les Femmes et les Enfants,
    Quant à la Parité Salariale, je vous renverrai bien sur un de mes anciens articles, et vous verrez que là encore, rien n’a changé, (ou presque)

    [b]MERCI, MESSIEURS[/b], de vous intéresser à la condition féminine!
    et
    GBGB
    Sophy

  12. [b]@ Dominique, @ Ludo,[/b]
    Messieurs, je viens d’envoyer le lien de mon article à Valérie Létard, (adresse mail sur son Blog,)

    J’espère que Madame la Ministre aura la curiosité de venir y lire « Tout le bien que je pense de son travail »

    Sinon, j’irai lui remettre dans sa boite à la Mairie de Valenciennes!!
    mais je préfèrerai que Madame la Ministre vienne sur C4N!!
    Sait-on jamais ????

    SOPHY

  13. [b]C’est à espérer effectivement… Cela vous ferait une belle promo, Dame SOPHY….

    En tous les cas, j’en connais, C4N, qui seraient contents : notre Président Fabien Bardoux…

    Il est à espérer que Madame le Ministre intervienne sous votre article…

    EN ATTENDANT, JE LANCE UN APPEL A TOUTES LES FEMMES DE C4N POUR QU’ELLES VIENNENT COMMENTER CET EXCELLENT ARTICLE !

    GBGB,

    Dominique[/b]

  14. Bonjour Sophy
    Je vais intervenir sur ce sujet de la femme battue. Je veux parler d’un cas dont j’étais
    témoin à chaque scène. Cette femme hurlait à son mari un tas de reproches qu’il ne méritait
    pas. Lassé de s’entendre rabattu sur des faits qu’il ne méritait pas, ces scènes tournaient à la violence VRAIMENT très VIOLENTES.Cela me faisait très mal d’assister à cette violence.
    Après il y a eu séparation et ce fut moi qui a pris les coups lorsque je rappelais les coups
    donnés à son épouse. Il a fallu que je crie « Arrétez je me sens mal ».
    Je ne veux pas jeter la pierre aux femmes. Mais il faut savoir, dès le départ le pourquoi d’une telle violence dans les couples.
    Je trouve et admire Mme Valérie Létard de s’occuper de tous ses femmes dont certains cas vont jusqu’à la mort.
    Pardonnez moi Sophy d’avoir commenté votre billet dans un sens que vous n’approuverez
    peut-être pas.
    Bien amicalement

  15. Il serait effectivement intéressant d’avoir et son avis de femme, et son avis de secrétaire d’Etat.

    Ce serait bien sympa!

  16. [b]On verra, n’oublions pas que c’est le week-end, et que les Ministres ont elles aussi quelques heures de répit!!

    je ne connais pas son agenda, mais comme je le disais, comme Première Adjointe du maire de Valenciennes, il est toujours possible de lui remettre un courrier,

    Néanmoins, j’ai osé, puisque son adresse mail était publique!

    Elle ne le recevra pas en tant que Ministre, mais je pense que c’est une adresse plus personnelle, donc il y a des chances pour qu’elle me lise…

    Alors là, je peux vous dire, que je serai fière, si Valérie Létard, acceptait de mettre quelques mots sous l’article « Hommage », que je lui ai indirectement dédié, en ce 8 Mars 2009[/b]

  17. [b]Eilèna[/b]
    Dans le cas que vous nous relatez, il y a VIOLENCE des deux côtés :

    La femme en constante agression VERBALE, envers son Mari, qui, lui réplique par une agression physique!!

    Non, Eilèna, vous ne me choquez pas par cet exemple : on parle toujours des femmes battues, mais il existe des cas où les « hommes », recoivent des coups de leur « maitresse femme » (si je peux dire)

    Beaucoup plus rare, mais celà existe, et les associations sont là pour secourir ces hommes agressés!

    ENFIN, un témoignage d’une femme, qui, si elle n’a pas vécu, directement ce drame, y a assisté!!
    MERCI, EIlèna de votre passage
    GBGB
    SOPHY

  18. Je crois qu’il est temps de remonter un peu l’histoire et de se rappeler le nom de ces femmes qui ont ouvert la voie.

    * 1861 : Première bachelière : Julie Daubé
    * 1884 : Première femme médecin : Madeleine Bresse
    * 1884 : Premier cours à la Sorbonne pour Clémence Royer
    * 1885 : Obtention d’une agrégation des sciences pour Mle Bortniker
    * 1900 : Première avocate en Europe : Jeanne Chauvin
    * 1909 : Première femme pilote d’avion : Elise Deroche dite la Baronne de Laroche
    * 1903 : Première lauréate du prix Nobel pour Marie Curie
    * 1912 à 1921 : Premières femmes diplômées de l’Ecole des mines, Centrale et
    Aéronautique
    * 1936 : Premières femmes secrétaire d’Etat : Cécile Brunschvig à l’Eductation
    Nationale, Suzanne Lacore : Enfance, et Irène-Joliot Curie : Recherche
    Scientifique
    * 1943 : Première femme à siéger dans une assemblée parlementaire : Marthe Simard

    A noter que toutes ces femmes ne pouvaient toujours pas voter en France !
    C’est le Général de Gaulle, qui a octroyé le droit de vote aux femmes en 1944 en reconnaissance pour leur travail fait dans la résistance pendant la guerre.
    * 1950 : Première femme au conseil de l’ordre des avocats.
    * 1951 : Première femme députée : Elise Grappe
    : Première femme ceinture noire de Judo en France.(Mme Levannier)
    * 1953 : Première femme nommée au conseil d’état. (Mme Jacqueline Bauchet)
    * 1958 : Première femme pilote de formule 1 (Italienne) : Maria-Teresa De Fillipis
    * 1959 : L’école des pont et chaussée s’ouvre aux filles.
    * 1961 : Première femme conducteur d’autobus à Paris sur la ligne 49 (Marcelle
    Claverie)
    * 1967 : Première pilote de ligne : Danièle Décuré
    * 1970 : Première femme admise à l’Ecole polytechnique : Anne Chopinet (qui sortira
    major de sa promotion en 1972)
    * 1972 : Première ambassadrice : Marcelle Campana
    * 1973 : Première femme sous-préfet : Florence Hugodot
    * 1976 : Première femme obtenant le grade de général : Valérie André
    * 1974 : Première femme candidate à une élection présidentielle en France : Arlette
    Laguiller
    * 1979 : Première présidente du Parlement Européen : Simone Veil
    * 1980 : Première académicienne Française : Marguerite Yourcenar
    * 1983 : Première présidente de la Cour de Cassation : Simone Rozès
    * 1985 : Première femme dans l’armée de l’air : Isabelle Boussaert
    * 1991 : Première femme 1er ministre en France : Edith Cresson
    * 1996 : Première française dans l’espace : Claudie Haigneré
    * 1999 : Première femme pilote de chasse : Caroline Aigle (dédédée d’un cancer à
    l’âge de 32 ans seulement)
    * 2007 : Première femme à accéder au second tour des présidentielles en France
    Ségolène Royale

    Quelques dates de lois qui ont été promulguées pour reconnaitre certains droits aux femmes :

    * 1944 : France : Acquisition du droit de vote. (Première participation à une
    élection 1945).
    C’est le Général de Gaulle, qui a octroyé le droit de vote aux femmes en
    reconnaissance pour leur travail fait dans la résistance pendant la
    guerre.
    * 1967 : Promulgation de la loi Neurwith légalisant l’utilisation de la pilule en
    France
    * 1975 : Promulgation de la loi Veil légalisant l’avortement
    * 1962 : Abrogation de la loi obligeant le consentement de son mari pour une femme
    d’être commerçante.
    * 1999 : Arrêt de la cour de cassation 5 septembre 1999 reconnaissant le viol entre
    conjoint.
    * 1994 : 1er mars – Promulgation de l’article 222-23 du code pénal légiférant le
    viol entre époux
    * 2006 : Promulgation de la loi instaurant l’égalité des salaires entre Homme et
    Femme.

    * 15 septembre 1995, l’ONU déclare que “les droits des femmes sont parties
    intégrantes et indivisibles des droits humains”.

    Cette liste n’est pas exhaustive, mais suffisante pour rendre hommage à toutes les Femmes!

  19. [b]LUDO[/b]

    Un IMMENSE MERCI, pour cette recherche, et ce commentaire, qui remet la FEMME, en première ligne, et qui nous apprend que la femme du XXIème siècle, peut-être fière de ces pionnières qui ont contribuées à faire en sorte que des mêtiers au départ réservés aux hommes, se sont féminisés !!

    Quant aux lois que vous nous rappellez, et les prérogatives qu’elles nous ont apportées, il serait bon de les appliquer A LA LETTRE, afin que l’on n’éprouve pas encore le besoin d’en créer de nouvelles….

    Quoique, de nouvelles violences, de nouvelles inégalités se font jour…..

    MERCI, Précieux LUDO, d’avoir consacré du temps pour rechercher les dates, et les évènements qui précèdent

    GBGBGBGBGBGB
    SOPHY

  20. [b]Le commentaire de LUDO, sera à relire, à chaque fois, que vous viendrez sur cet article

    A commencer par moi, demain matin

    Mille merci, Ludo…[/b]

  21. Mesdemoiselles, Mesdames, le magazine  »Elle » vous demande en 9 questions : « Vous sentez-vous concernée par le féminisme aujourd’hui ? »…

    [b][u]Alors, fêtez à votre manière la Journée de la Femme[/u] :[/b]

    [b][i]« Notre enquête : Quel avenir pour le féminisme ? »[/i][/b]
    [url]http://www.elle.fr/elle/societe/grand-sondage/quel-avenir-pour-le-feminisme/(gid)/810233[/url]

  22. Sur le site Internet du magazine  »Elle », d’autres dossiers sont à lire à l’occasion de votre journée :

    [i][b]« FÊTEZ LA JOURNÉE DE LA FEMME EN FAISANT DU SPORT »[/b][/i]
    [url]http://www.elle.fr/elle/minceur/news/sport-et-forme/fetez-la-journee-de-la-femme-en-faisant-du-sport/(gid)/840229[/url]

    [i][b]« Quand Superwoman rentre à la maison »[/b][/i]
    [url]http://www.elle.fr/elle/societe/les-enquetes/quand-superwoman-rentre-a-la-maison/la-fin-du-feminisme/(gid)/740943[/url]

    [i][b]« Hommes : vive leur crise ! »[/b][/i]
    [url]http://www.elle.fr/elle/societe/les-enquetes/hommes-vive-leur-crise/la-feminisation-des-hommes/(gid)/192259[/url]

    [b][i]« NOUVEAU GOUVERNEMENT : DES FEMMES D’INFLUENCE »[/i][/b]
    [u]Par[/u] [b]Anne-Cécile Sarfati[/b]
    [url]http://www.elle.fr/elle/societe/news/nouveau-gouvernement-des-femmes-d-influence/(gid)/123401[/url]

  23. Mesdemoiselles, Mesdames, mais, je m’adresse également à tous les hommes…

    En l’occasion de cette [b]Journée de la Femme[/b], [i]qui, je le répète, devrait se passer tous les jours et non un seul jour[/i], il est des pratiques scandaleuses qu’il convient de dénoncer avec force ! En effet, dans certains pays musulmans, il n’est pas rare de voir de jeunes fillettes mariées de force, ce, au nom de ce patriarcat imposé par les hommes au nom de [i][b] »LEUR »[/b][/i] interprétation du [b]Coran[/b]…

    Sur son site Internet, le [b]magazine « Elle »[/b] a eu le mérite de s’emparer d’un dossier, qui a fait le tour du monde, tant l’horreur était palpable, tant la victoire de cette fillette de 10 ans face à son mari qui lui était imposé est symbolique !

    Jugez plutôt !

    [i][b]« NOJOUD : 10 ANS, DIVORCÉE. ET SYMBOLE DE LA LUTTE CONTRE LES MARIAGES FORCÉS »[/b][/i]
    [u]Par[/u] : [b]Florence Besson[/b]
    [url]http://www.elle.fr/elle/societe/news/nojoud-10-ans-divorcee-et-symbole-de-la-lutte-contre-les-mariages-forces/(gid)/810217 [/url]

    Bonnes lectures, et, bons débats sous cet excellent article de [b]SOPHY[/b] !

    Cordialement à toutes et à tous.

    GBGB à [b]SOPHY[/b]

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  24. La Journée de la Femme fait débat…

    Jugez plutôt

    [b][i]« La Journée de la femme, une bonne idée? »[/i]
    C.F.
    20minutes.fr[/b]
    [i][u]Créé le[/u] 06.03.09 à 16h00 | [u]Mis à jour le[/u] 06.03.09 à 18h22[/i]
    [url]http://www.20minutes.fr/article/308525/Debats-La-Journee-de-la-femme-une-bonne-idee.php[/url]

    [b][i]« Femmes ministres : comment Sarkozy les juge »[/i]
    Bruno Jeudy[/b] [u]et[/u] [b]Carl Meeus[/b]
    [b]lefigaro.fr[/b]
    [i]06/03/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 16:59[/i]
    [url]http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/03/06/01006-20090306ARTWWW00372-femmes-ministres-comment-sarkozy-les-juge.php[/url]

    Puis, il y a un autre sondage :

    [b][i]« Quiz : Femmes, Femmes, Femmes »[/i]
    Claire Mabrut
     »Le Figaro Madame »/lefigaro.fr[/b]
    [u][i]le 06/03/09[/i][/u]
    [url]http://madame.lefigaro.fr/mode/culture-mode/69-quiz-femmes-femmes-femmes[/url]

  25. Ah… Mesdames, que faudrait-il faire pour mieux vous connaître et mieux vous apprécier ?

    [b][i]« Les métamorphoses du corps électoral féminin »[/i]
    Jocelyne Abonneau
    lefigaro.fr/Débats[/b]
    [i]06/03/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 22:06[/i]
    [url]http://www.lefigaro.fr/debats/2009/03/06/01005-20090306ARTFIG00587-les-metamorphoses-du-corps-electoral-feminin-.php[/url]

    [b][i]« Des centaines de manifestants pour les droits des femmes »[/i]
    L.D.
    lefigaro.fr [/b][u]avec[/u] [b]AFP [/b]
    07/03/2009 | Mise à jour : 22:18
    [url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/07/01016-20090307ARTFIG00677-des-centaines-de-manifestants-pour-les-droits-des-femmes-.php [/url]

  26. Voici, une Vidéo, qui nous montre comment la FEMME a dû se battre pour obtenir la PARITE!

    Chose qui aurait dû être toute naturelle, san à avoir recours à une LOI!!

    {dailymotion}x8l26h{/dailymotion}

  27. « A 18 ans, tout est-il possible pour les jeunes femmes ? » Pour Madame Létard, c’est : « Oui ! »

    [b][i]«Interview de Valérie Létard »[/i]
    Madame Figaro/Société/En Kiosque
    madame.lefigaro.fr
    [i]« A 18 ans, tout est possible »[/i][/b]
    [u][i]le 9 mars 2009[/i][/u]
    [url]http://madame.lefigaro.fr/societe/en-kiosque/1910-interview-de-valerie-letard[/url]

  28. OUI, Dominique, je l’avais vu également, dans le Fig.Mag. du Figaro Madame!!
    mais comme je cite souvent le Figaro, et que l’on m’avait signalé que VSD, en avait fait autant, j’ai cit VSD, (çà change)

    Jeudi, si elle ne vient pas ici, j’irai lui mettre l’article imprimé dans sa « banette », (boite aux lettres des élus à la mairie)

    Et j’essaierai de demander un entretien, mais elle n’est pas souvent là!!

    Je lui parlerai de C4N, et qui sait, nous avons une télé locale, je taterai la température pour voir si elle accèpterait une interview filmée!!

    GBGB
    SOPHY

  29. Ça serait bien [b]SOPHY[/b]… Mais, il faudra faire venir quelqu’un de C4N, muni d’une caméra… pour que vous puissiez réaliser votre interview de Madame La Secrétaire d’État…

    En tous les cas, elle aurait beaucoup de choses à nous dire sur ce [i][b]DIVORCE SANS CONSENTEMENT MUTUEL[/b][/i] qui continue à enfler de plus en plus dans notre Nation si meurtrie par cette crise mondiale…

  30. Bonjour SOPHY

    A propos des droits de la femme j’invite tous les lecteurs a visiter le site de [b]El Watan [/b]ce quotidien algérien francophone.
    On peut y trouver des articles sur la condition féminine et le droit des femmes.

    [url]http://www.elwatan.com/Une-charte-pour-provoquer-le[/url]

    GBGB
    LUDO

  31. Soyez au fait même de la politique d’aujourd’hui !

    « Divorce sans consentement mutuel »

    J’ajouterai à tout ce qui a été dit sur ce livre de notre ami Dominique Dutilloy, qu’on se trouve en présence d’un ouvrage politique très clair où initiés et non initiés se retrouveront à coup sûr.
    Et mon appréciation ne serait pas complète si je n’ajoutais que Dominique a une plume tout a fait objective sur le sujet.
    Ses craintes sur les prochaines élections découlent d’une logique de plusieurs divorces successifs entre la classe politique et les citoyens français qu’il relate faits à l’appui, et des divorces qui se dessinent aujourd’hui avec la crise.
    Son livre est plus que jamais d’actualité.
    Je le conseille vivement et sans réserve.

    LUDO

    Pour vous le procurer, allez dans la colonne de droite sur chacune des pages C4N !

Les commentaires sont fermés.