70 ans ! Et pas une ride…

Amateurs de B.D., et plus particulièrement fans de SPIROU, notre ami fête cette année ses septante ans !

SPIROU, en wallon, signifie "écureuil" et par extention "facétieux", vif, déluré". C'est sans doute pour cette raison qu'en ce lundi 21 Avril 2008, jour exact de l'anniversaire, le célèbre Manneken Pis fut revêtu par le non moins célèbre uniforme rouge du groom du Moustic Hôtel, lieu de prédilection des aventures de notre héros.

Le personnage de SPIROU fut créé en 1938 par le Français Robert VELTER, dit ROB-VEL. Il fut ensuite repris par plusieurs auteurs : Jean-Claude FOURNIER, Nicolas (NIC) BROCA et Raoul CAUVIN, Yves CHALAND, Joseph GILLAIN dit JIJE, et depuis 1981 Philippe VANDERVELDE (TOME) et Jean-Richard GEURTS (JANRY), mais celui qui lui donna ses "lettres de noblesse" fut André FRANQUIN, de 1946 à 1968, au travers d'histoires qui sont aujourd'hui devenues des classiques : "La corne du Rhinocéros", "Les voleurs du marsupilami", "Le dictateur et le champignon", "La mauvaise tête"…

En cette année 2008, plusieurs évènements vont célébrer cet anniversaire.

– Une édition spéciale du magazine est sortie la semaine dernière.

– La Monnaie de Paris a décidé de lui consacrer une monnaie de collection à son effigie, en version or ou argent (en vente depuis le 02 Avril)

– Les Editions DUPUIS organisent deux expositions à Bruxelles : "Le Journal de SPIROU, les aventures d'une rédaction" au Centre Belge de la BD jusqu'au 08 Juin, et "Coup de chapeau au Journal de SPIROU" à la Maison de la BD jusqu'au 27 Septembre.

– D'autre part, le scénariste et illustrateur Emile BRAVO publie ce 23 Avril (c'est-à-dire demain… courez-y vite !) un one-shot "SPIROU, le journal d'un ingénu". La sortie de ce livre sera accompagnée d'un évènement à l'Hôtel Métropole de Bruxelles, rebaptisé pour l'occasion le Moustic Hôtel.

BON ANNIVERSAIRE, SPIROU !

3 réflexions sur « 70 ans ! Et pas une ride… »

  1. Dans ma jeunesse, j’ai beaucoup aimé SPIROU… C’était de loin mon journal préféré avec… TINTIN…

    Passionné d’aviation, j’ai beaucoup pris plaisir à lire Buck Danny : de temps en temps, il m’arrive d’acheter des albums de cette collection…

    Puis, les BD étaient bien dessinées… d’un réalisme à couper le souffle pour beaucoup d’entre elles…
    Il m’arrive très souvent de lire des BD…

    Comme quoi, elles sont réservées au 7 à 77 ans !

  2. Le temps me manquant, je préfère faire des choses qui me plaisent.

    Je trouve les livres que l’on nous forçait à lire et que l’on force toujours les jeunes à lire trop tristes.

    C’est dingue pratiquement toute la littérature française est triste.

    Pourquoi faut il que ce soit triste pour que l’on considère cela bien?

    J’exagère un peu mais bon c’est mon ressenti.

    J’ai le le rouge et le noir, la chartreuse de parme, germinal, du zola, même dans les trois mousquetaires l’histoire fini mal c’est pour dire

Les commentaires sont fermés.