Le 07 Décembre 2012 à 18 h 19 Temps Universel, le 08 Décembre à 07 h 19 Heure locale, un puissant séisme de profondeur intermédiaire et de Magnitude du Moment, – Mw –, 6.3 pour le Centre Séismologique Euro-Méditerranéen, – CSEM -, pour l’United States Geological Survey, – USGS -, et pour GEOFON Centre Podsdam, – GFZ -, et de magnitude 5.8 pour le Geological hazard information for New Zealand, – GeoNet -, et d’intensité IV/V au foyer sur l’échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, – aussi appelée échelle MSK -, à frappé la région de Tangariro, Nouvelle Zélande du Nord.

 

Son épicentre, latitude 38.321° Sud et longitude 176.086° Est, pour l’USGS, se localise à 19 kilomètres au Nord-Est de Wakamaru, à 20 kilomètres à l’Est-Nord-Est de Mangakino, à 20 kilomètres au Sud-Est de Tokoroa, à 27 kilomètres au Sud-Ouest de Rotorua, à 39 kilomètres au Nord de Taupo et à 72 kilomètres au Sud de Tauranga.


Son hypocentre a été déterminé à une profondeur de 175 kilomètres pour le GeoNet, de 189 kilomètres pour le CSEM, 166,8 kilomètres +/-5,9 kilomètres de profondeur pour l’USGS et 195 kilomètres de profondeur pour le GZF.


Le séisme de profondeur intermédiaire et la Taupo Volcanic Zone.

 

De déterminatif « intermédiaire », le séisme s’étant produit entre 60 et 300 kilomètres de profondeur, – jusqu’à 330/400 kilomètres suivant certaines théories -, sur le plan de Wadati-Benioff, à l’aplomb des complexes volcaniens Maroa et Reperoa, ce type d’aléa sismique ne survient, avec formation de fissures s’élargissant en failles, que lorsque l’olivine, hydratée, sous l’effet de l’accroissement de la pression, perd son eau. En outre, il affecte la Taupo Volcanic Zone, située au-dessus, d’une part, d’une zone de subduction de l’écorce terrestre dont l’épaisseur n’excéderait pas 16 kilomètres, et, d’autre part, d’après une étude réalisée, en 2007, par Paul Easton, « Central North Island sitting on magma film » d’une chambre magmatique qui s’étend sur 160 kilomètres de long, 50 kilomètres de large et 7 à 12 kilomètres d’épaisseur, gisant à moins de 10 kilomètres de profondeur pour certains auteurs, entre 4 et 6 kilomètres de profondeur suivant d’autres, – W. Heise, H.M. Bibby, T.G. Caldwell… -.

 

La Taupo Volcanic Zone couvre un quadrilatère d’environ 350 kilomètres de long pour 50 kilomètres de largeur. Le Mount Ruapehu marque son extrémité Sud-Ouest, tandis que le volcan sous-marin Whakatane, à 85 kilomètres au-delà de l’île White, est considéré, d’après JA Gamble, IC Wright et JA Baker, en 1993, – « Seafloor geology and petrology in the oceanic to continental transition zone of the Kermadec-Havre-Taupo Volcanic Zone arc system, New Zealand », comme la limite Nord-Est.

 

Elle forme la partie Sud de l’actif bassin d’arrière-arc Lau-Havre-Taupo qui se trouve en arrière de la zone de subduction de Kermadec-Tonga et peut être considérée comme l’extrémité Sud-Ouest du « Ring of Fire », – l’Anneau de Feu ou Ceinture de Feu du Pacifique -. En outre, les données géologiques indiquent une possible distension, – formation d’un rift -, dans la Taupo Volcanic Zone.

 

08 Décembre 2012 © Raymond Matabosch


A suivre : La Taupo Volcanic Zone

 

Voir article " Le super volcan Toba : vers une possible éruption ? partie I " et suivants