Les B.N. ont 60 ans !
ça en fait des goûters depuis 1952.
La recette a changé, on n’y trompe pas les amateurs, le goût a changé !
Mais bon, on aime et on ne peut guère trouver mieux, sur le long terme, dans toute la gamme de biscuits pour le goûter. A nous, les "anciens", c’est un peu notre madeleine que l’ami Proust dégustait chez sa tante Léonie. Je crois pouvoir dire sans me tromper que leurs principaux concurrents sont tout rond avec un prince dessus, ou ces autres biscuits dentelés sur tout leur pourtour, et aussi ces gros pavés fabriqués à Reims qui n’ont que le défaut de fondre trop vite dans un liquide chaud.
Les B.N., abréviation de la fabrique mère, la Biscuiterie Nantaise, ont été mis à toutes les saveurs, tout chocolat, fraise, vanille, vanille-chocolat, praliné, mais le préféré reste le chocolat à l’intérieur. Le chocolat qui permettait l’ouverture du biscuit pour commencer par l’intérieur.
La vanille, où ce qui semble en être n’a jamais reçu mon agrément.
La fraise, j’ai gouté un peu et n’y suis jamais revenue. Je serais bien incapable même, sans aller vérifier dans les rayons, de dire à quel parfum ce biscuit que je mange régulièrement est mis.
J’arrive dans le rayon, je cherche des B.N. au chocolat et, hop, dans le caddie.
Ces biscuits, ce sont des centaines de goûters, du lait, du chocolat. Les écoliers pouvaient en apporter à l’école dans des boites bien calibrées qui les protégeaient des chocs. Ils ont été mis sous sachets individuels pour plus d’hygiène.
C’est le quart d’heure réconfortant en rentrant de l’école, et des années plus tard, et encore aujourd’hui, le quart d’heure de douceur en rentrant du travail, le petit casse-croute en revenant d’une longue balade. C’est un réconfortant trempé dans du lait ou dans une tisane. Ce sont des miettes distribuées aux oiseaux sur le balcon, des petits angles cassés pour le chien.
Les paquets ont changés, parfois je me surprends à penser que j’ai moins de gâteau qu’avant, qu’ils sont plus petits, ou moins épais. C’est que de nos jours, avec tout ce qu’on lit sur l’alimentation et la course au profit, on devient sceptique.
Les paquets ont changés ! la tête du gâteau aussi ! on nous a mis des yeux dans la gourmandise, des yeux rieurs ou farceurs, des clins d’oeil. Mais c’est toujours 3 trous de gâteau en moins. J’aimais les petits trous minuscules que l’on aperçoit encore dans les angles. Comment étaient-ils répartis avant ? Je ne sais plus.
J’aimais fendre le biscuit en deux pour le tremper dans le lait, ce n’est plus guère possible avec sa petite tête. Les perforations de la bouche et des yeux rompt l’ensemble et ne favorise pas la division.
Je n’ai jamais souscrits au mini format tout rond et je ne saurais dire pourquoi, mise à part la notion du surcroit d’emballage, et ma gourmandise.
Les paquets ont changés ! Mon fils n’en mange plus ! Mon grand garçon n’accepte pas que ces gâteaux préférés arrivent en miettes dans sa main. Depuis que les paquets ont changés, que, plus réellement, c’est la façon dont sont rangés les gâteaux qui a été modifiée, ils sont moins résistants aux nombreux chocs qu’ils rencontrent de leur sortie d’usine à leur arrivée dans mon buffet.
Mais tout de même, je lis sur le site de cuisine (1) cette phrase:
"Aujourd’hui le BN, c’est son nom, se décline en six saveurs différentes autour d’une recette à base de céréales complètes, des glucides complexes et 40% de fibres en plus.
Réalisé avec du blé 100% d’origine française, le BN a conquis son public depuis sa création en 1952 par la Biscuiterie Nantaise.
Il est en effet aujourd’hui fabriqué à pas moins de 2,7 millions de biscuits par jour !"
Le B.N. est français ! c’est marqué sur les paquets "fabriqué en France" avec la France dessinée, comme si on allait nous dessiner la Chine ou la Roumanie sur les autres produits. Vous savez que vos cornichons exploitent les paysans de l’Inde qui n’en mangent pas ? Parce qu’en France, c’est fatiguant de nettoyer des cornichons… oups, hors sujet….
La société nommée sur le paquet est l’United Biscuits France, une société française… ???
Et bien, pas vraiment, comme son nom l’indique. "En 1997 échange avec le groupe PepsiCo de la Biscuiterie nantaise (BN) contre Smiths Snackfood Company en Australie." (2)
La région nantaise fabrique des biscuits depuis 1897; ça doit sentir bon dans cette région. Le fabriquant nous garantit ne pas mettre de colorant artificiel, et ne pas ajouter de conservateur, et sélectionner rigoureusement ses ingrédients.
Moi j’aime les 31% de farine de froment, les 15,1% de céréales complètes, froment, seigle, orge, les 4,4% de cacao maigre, la lactose et les protéines de lait, l’amidon; même si la poudre à lever, ce carbonate acide d’ammonium et ce carbonate acide de sodium ne m’inspirent pas vraiment 😉
bonne gourmandise.
Photo de l’auteur.
Sources:
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/United_Biscuits
(2) http://cuisine-et-des-tendances.com/2012/08/16/le-choco-bn-fete-ses-60-ans/
et pour continuer à vous régaler et découvrir quelques secrets de fabrication:
http://www.mamanwhatelse.com/article-bn-le-biscuit-qui-fait-sourire-gourmandise-110532074.html
NOTA BENE/ alors qu’une émission sur le gaspillage de nourriture est diffusée sur Canal + "GLOBAL GACHIS, le scandale mondial du gaspillage alimentaire",
je viens de me rendre compte que ce paquet que je déguste depuis presque une semaine devait être consommé de préférence avant fin….. 01/2012. (qd je vous dis que mon fison n’en veut plus….)
** JE VAIS BIEN **
Il me semble qu’on aime le chocolat sur C4N!C’est déjà le cinquième article sur cette denrée rare!
Ah quand on parle chocolat, on me trouve.
ma dose de magnésium je la trouve dans le chocolat noir à 75%.
Pour revenir aux goûters BN, qui bercèrent ma jeunesse, j’avoue qu’à mon époque ils étaient très sobre tant dans la forme du biscuit, que dans les ingrédients qui le composait.
un peu sec à mon goùt, et j’y ajoutais (en douce) un peu de confiture de fraises, pour le rendre plus agréable.
Ils étaient gros et carré, et s’effritaient sous la dent.
Qu’est ce qu’on a pu en manger mon frère et moi au goûter.
Merci pour vos commentaires.
c’est vrai qu’à cette époque de l’année, une petite douceur est la bienvenue.