Dans ce dossier vous apprendrez les grands principes pour créer une fiche produit, les erreurs à ne surtout pas commettre, de trucs et astuces de Pro… Bref tout ce qui fait la différence entre une fiche produit qui fait vendre, et une fiche produit qui fait fuir…
6 étapes pour réussir les fiches produits de son site internet !
ConseilsMarketing a le plaisir d'accueillir Gregory du tout nouveau Blog www.wizishop.com.
Gregory prouve une nouvelle fois que la qualité d'un Blog ne dépend pas de l'âge du Blog (2 mois en l'occurence pour www.wizishop.com) mais de la qualité du rédacteur… grâce à un excellent dossier "Comment réussir les fiches produits d'un site internet" dont voici une copie.
Dans ce dossier vous apprendrez les grands principes pour créer une fiche produit, les erreurs à ne surtout pas commettre, de trucs et astuces de Pro… Bref tout ce qui fait la différence entre une fiche produit qui fait vendre, et une fiche produit qui fait fuir…
Pour ce premier dossier, nous allons essayer de voir ensemble comment présenter son produit pour que le taux de transformation (le pourcentage de visiteurs qui auront poursuivi la visite jusqu’à l’achat) soit maximum. Il faut savoir que ce taux est compris dans la grande majorité des cas entre 1 et 5%. Il dépend de votre produit ou service, il n’y a donc pas réellement de norme. Cependant, améliorer ce taux est l’un des plus importants objectifs à vous fixer.
La construction d’une fiche produit efficace vous permettra également d’atteindre deux autres objectifs de la plus grande importance :
- Un meilleur référencement (et donc plus de visites)
- Une augmentation du panier moyen (et donc plus de profits)
Voici les 6 étapes à suivre pour réussir ses fiches produits :
1. Bien rédiger sa fiche produit
2. Réussir les photos de ses produits
3. Intégrer une vidéo de présentation de son produit
4. Présenter son produit en 3D
5. Les pièges à éviter
6. Les options à envisager
La première étape lors de la création d’une fiche produit est de collecter et rédiger des informations sur le produit que vous allez vendre. Ces informations sont destinées à votre client et ont deux buts : lui donner confiance (enlever les freins, répondre aux questions qu’il se pose…) et lui donner envie (susciter son intérêt, créer un besoin…).
Quelles informations doit comporter ma fiche produit ?
Avant de répondre à cette question, il faut savoir quel type de produit vous vendez.
Le ton sera différent si vous vous adressez à un professionnel (language technique, plus tourné sur la marge ou les avantages clients) ou au grand public
Ensuite les informations données seront différentes si il s’agit d’un produit fini ou semi-fini. Pour un produit fini, la description du produit tournera autour de son utilisation (par exemple, on va décrire les différents usages et modes du robot mixeur Xbemol 3000).
Pour un produit semi-fini (exemple, un profilé en aluminium), on va rester très large car son utilisation peut être multiple, il vaut mieux dans ce cas donner un maximum de caractéristiques générales.
Enfin, les informations vont varier s’il s’agit d’un produit unique dont vous êtes l’auteur ou le fabricant (vous aurez plus tendance à en parler comme de votre enfant) ou s’il s’agit d’un produit provenant d’un fournisseur (il faudra alors étudier ce que vos concurrents disent sur le produit…). (ton plus léger, explications plus détaillées et plus simples).
Après toutes ces petites variations, je vais m’attarder sur des principes plus généraux.
Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de contenu. A l’inverse d’une page web classique où il est recommandé de ne pas mettre trop d’informations car l’internaute a tendance à zapper les pages de texte, dans le cadre d’une fiche produit, plus vous en mettrez, mieux ce sera. Si il s’agit d’un acheteur potentiel, il n’aura aucune difficulté à lire la fiche ou à chercher l’information qui l’intéresse. Et c’est là toute la problématique, si votre visiteur cherche une information précise (par exemple la largeur d’un téléviseur) et qu’il ne la trouve pas sur votre site… il ira sur celui de votre concurrent !
D’un point de vue général il faut donc lui apporter toutes les précisions possibles : description, caractéristiques, cas client, références techniques, fichiers joints (notice de montage, présentation fournisseur…).
Il y a un autre avantage de taille à cela. Les moteurs de recherche sont friands de contenu, plus il y en aura sur votre page, plus vous aurez de chance d’être bien positionné sur certaines requêtes.
Si vous pensez qu’il y a trop d’informations et que vous avez peur de perdre votre client, choisissez un système d’onglet comme sur Pixmania par exemple…
Comment rédiger ses textes pour être efficace ?
Il y a quelques règles simples à connaitre pour rédiger une fiche produit.
La première : Ne pas faire de fautes d’orthographe ! C’est le sérieux de votre site qui en dépend. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à la faire relire à votre entourage avant de la publier.
Ensuite, il faut savoir que les internautes ne lisent pas mot à mot, on va donc appliquer tout un système lui permettant de « scanner » le texte et de trouver les informations qu’il recherche :
- Des mots mis en valeur (par du gras notamment)
- De nombreux titres et sous-titres (qui permettent de connaitre le contenu du paragraphe)
- Séparer chaque idée (éviter de mettre deux idées fortes dans un même paragraphe)
- Pas de tournure promotionnelle (les phrases seraient trop lourdes, ce n’est pas ce qu’attend l’internaute, il faut savoir rester concis)
- Adopter la technique de la pyramide inversée (il faut commencer par la conclusion, apporter toutes les grandes idées dans le premier paragraphe et entrer dans le détail au fur et à mesure)
- Créer des listes (très utile pour pouvoir scanner le texte rapidement)
Un bon exemple de rédaction sur rueducommerce
Pour aller plus loin :
- Mon site marchand doit il être bavard ? (Marc Schillaci)
- Organiser une fiche produit (Arnaud Meunier)
- L’écriture Web (Capitaine Commerce)
- De la simplicité des textes (Capitaine Commerce)
Voilà un chapitre de la plus haute importance !
Il est inconcevable de vendre un produit sans avoir sa photo ou son illustration (à part de très très rares exceptions notamment si vous vendez à des professionnels).
Il faut qu’il y ait une photo, OK, mais attention, la différence entre une image professionnelle et une image capturée par un amateur est très importante et se ressent énormément dans les ventes (jusqu’à 60% de ventes en moins si la photo est loupée !!).
Quel type de photos dois-je mettre sur ma fiche produit ?
Sur internet, le client ne peut pas toucher le produit, tâter la matière, regarder les finitions… Il va donc falloir lui donner une certaine proximité avec le produit grâce aux photos.
Et je dis bien « aux photos » car si vous souhaitez répondre aux interrogations de votre futur acheteur, il vaut mieux lui présenter plusieurs vues du produit (différents angles, mise en situation, zoom sur un détail…). Par exemple, si vous souhaitez communiquer sur la taille de votre nouveau lecteur MP3, il est important de le mettre en situation, posé sur une main, afin que l’internaute puisse juger de la grandeur de votre produit.
La norme est de présenter son produit sur un fond blanc. C’est ainsi qu’il ressortira le mieux mais pour certaines mises en situation, ce n’est pas dérangeant si le produit est inclus dans un décor.
Enfin il faut utiliser un système de vignettes et de zoom. Il n’est pas conseillé d’afficher la photo en grande taille sur le site (pour éviter que le temps de chargement soit trop lourd), par contre il est important que votre visiteur puisse avoir un aperçu plus grand de la photo si il le souhaite. Pour cela optez pour des pop-up ou du javascript (Lightbox JS par exemple).
Vente-privée.com est un très bon exemple. Il possède 18 studios photo !
Comment prendre ses photos ?
Dans tous les cas, je ne peux que vous recommander de passer par un professionnel. Il saura quels sont les meilleurs cadrages, comment régler l’éclairage pour faire ressortir certains détails du produit.
Bien évidemment le budget est conséquent mais la rentabilité sera au rendez vous puisque vous aurez plus de chance de vendre avec des photos professionnelles…
Pour trouver un professionnel qualifié, vous pouvez rechercher sur Bepub ou sur l’annuaire Absolut Photo.
Toutefois, si vous vendez des objets qui n’ont pas une taille trop imposante, vous pouvez opter pour l’achat d’un mini-studio. Vous avez plusieurs solutions mais j’aime particulièrement le concept de Packstudio.
Le concept est d’une simplicité diabolique : le Packshot creator mini fournit un environnement lumineux homogène et constant grâce à six tubes de néon. Il ne vous reste plus qu’à poser l’appareil photo numérique fourni à l’emplacement prévu et à effectuer la mise au point sur votre objet. Toute l’opération s’effectuera directement à partir de votre ordinateur grâce à son logiciel de création et de traitement d’images.
Très simple d’utilisation, ce logiciel prend le contrôle de l’appareil photo, gère la prise de vue en temps réel sur l’ordinateur, assure un transfert instantané des photos, et permet de les annoter, de les retoucher et de les répertorier…
Il y a plusieurs versions des Packshot creator que je vous invite à découvrir sur leur site.
Il est devenu très simple de réaliser des photos de qualité avec l’apparition des minis-studios
Mais il n’y a pas que Packshot sur le marché. Vous pouvez trouver d’autres modèles (plus traditionnels) de mini studio sur Luxilon. Vous pouvez également créer votre propre studio photo avec un peu de bidouille. OlivierM (FR) nous donne une version sur son blog, WikiHow (EN) et Digital Photography School (EN) également.
Enfin il ne faut pas oublier que votre fournisseur peut vous transmettre des photos hautes définitions de ses produits. N’hésitez pas à lui téléphoner pour qu’il vous transmette un CD ou un espace web contenant l’ensemble des images de ses produits.
Faut-il retoucher ses images ?
Quoiqu’il arrive vous aurez besoin de retoucher vos images. Ne serait-ce que leur taille. En effet que ce soit par votre photographe, votre appareil photo ou votre fournisseur, les photos que vous obtiendrez de votre produit seront en haute résolution et en grande taille.
Le but sera de retailler votre image (selon la charte graphique du site), la recadrer éventuellement, régler le contraste, la colorimétrie… Et enfin l’exporter en JPG avec une compression suffisante (je conseille 70% de qualité) pour que la photo se charge rapidement sur le site mais pas trop pour éviter la dégradation.
Pour effectuer tous ces réglages vous pouvez utiliser des logiciels gratuits comme Paint.NET ou des applications en ligne (sans installation de logiciel) tels que Snipshot (EN) ou Pixenate (EN).
Pour aller plus loin :
- Les différents modèles de mini studio photo (Eco20)
- L’importance des photos (Capitaine Commerce)
- Témoignage éloquent du directeur d’Achat VIP (Ziserman)
- Comment optimiser ses images (Capitaine Commerce)
Si on vient de voir que les photos étaient d’une importance capitale lors de la création d’une fiche produit, on peut aller plus loin en intégrant une vidéo de présentation de son produit.
Pourquoi intégrer une vidéo ?
La réponse est très simple. Une vidéo permet de booster vos ventes !
Les raisons sont multiples, une vidéo permet de rendre l’objet plus accessible, plus réel. C’est également une façon plus ludique de découvrir un produit, ce qui rendra les acheteurs potentiels plus attentifs. Enfin c’est un bon moyen de se différencier de votre concurrent et de faire parler de vous !
Les exemples sont nombreux.
On peut citer Singer qui présente désormais chacun de ses produits par une vidéo de démonstration.
Photoways qui utilise la vidéo pour vanter les qualités de leur livre photo. On a une idée plus concrète du produit et de l’épaisseur des feuilles car on voit une personne tourner les pages.
Ou encore Wantuno qui utilise chaque jour une vidéo pour présenter le produit en vente (Wantuno est un mix entre vente flash et vente privée).
Comment créer et héberger ses vidéos ?
Tout comme pour les photos, créer une vidéo est une affaire de professionnels.
Cependant, le budget serait tellement conséquent que le site ne serait pas viable.
Vous avez donc le choix de créer des vidéos uniquement sur vos produits les plus populaires et sur lesquels vous margez bien ou de les réaliser en interne.
Qu’elles soient réalisées en interne ou en externe, il faudra avant tout scénariser chaque vidéo.
Pour cela, posez vous les bonnes questions :
- Quels sont les qualités du produit que je dois mettre en avant ?
- Comment faire transparaitre les détails importants à l’image ?
- Vaut-il mieux filmer le produit en studio ou sur son lieu d’utilisation ?
La vidéo ne doit pas durer plusieurs minutes. Faîtes simple. Deux ou trois plans du produit peuvent suffire. Comme pour une photo, l’éclairage est la chose la plus importante lorsque vous préparerez la scène. Dernier conseil, filmez toujours plus longtemps et plus de scènes que ce qui est prévu (vous couperez au montage).
Si vous faîtes le montage vous même, je vous conseille de supprimer le son. Si vous souhaitez tout de même réaliser un commentaire audio (attention, il est très difficile d’obtenir un ton sérieux et professionnel), n’oubliez pas de sous-titrer votre vidéo pour ceux qui n’ont pas d’enceintes (ou qui ne peuvent pas s’en servir car le patron n’est pas loin !).
Pour réaliser le montage, vous pouvez opter pour un logiciel gratuit (VirtualDubJumpcut -EN- ou Motionbox -EN- par exemple).
Ensuite pour l’hébergement, la meilleure solution est d’utiliser les services web comme Youtube et Dailymotion. L’hébergement est gratuit et un petit bout de code à copier-coller sur votre site vous permet d’afficher la vidéo où vous voulez. Que demander de plus ?… par exemple) ou une application en ligne (
Pour aller plus loin :
- Cicatriz : des fiches produits en vidéo (Imazine)
- De la vidéo pour le e-commerce (Capitaine Commerce)
- Singer se met à la vidéo pour doper ses ventes (JournalDuNet)
Encore plus puissant qu’une vidéo, la représentation en 3 dimensions de son produit peut être une arme redoutable pour distancer vos concurrents !
Pourquoi présenter son produit en 3D ?
La 3D permet de donner une impression de toucher et surtout de voir tous les détails de l’objet. A défaut de pouvoir le tenir dans sa main, l’internaute peut se le représenter dans tous les sens, il se l’approprie virtuellement.
Il y a plusieurs façons de présenter son produit :
- Par une animation (l’objet tourne sur lui même)
L’intérêt est de présenter le produit sous tous les angles. L’animation peut être une image gif (qui n’offre que 256 couleurs donc une qualité médiocre) ou une animation flash.
Il y a des mini studios photo (voir chapitre 3 : Réussir ses photos) qui permettent de créer une animation automatiquement (on pose le produit sur un plateau tournant, le logiciel prend jusqu’à 72 photos de l’objet dans tous les angles). Sinon, il faudra passer par une agence qui devra modéliser votre produit en 3D puis créer une animation.
Ex. PackShot Creator 3D permet de créer automatiquement des vues en 3D
- Par un objet 3D manipulable
Ce type de présentation va plus loin puisqu’il invite l’internaute à manipuler le produit. Les outils classiques de manipulation sont le zoom et la rotation. Ces possibilités donnent de la liberté au visiteur qui retrouve le même type de sensation que dans un magasin physique.
Ex : Nokia permet de visualiser tous ses produits en 3D. Une palette d’outils à gauche permet de prendre le contrôle du téléphone.
- Par une mise en situation interactive
On peut aller encore plus loin en ajoutant de l’interactivité. L’intérêt est d’offrir un outil ludique à l’internaute. Cela peut être la personnalisation en 3D de son produit (ex : personnaliser sa voiture ou ses chaussures), la mise en situation du produit dans un univers 3D ou la création d’un jeu permettant de découvrir l’objet…
Ex : La redoute permet de créer un mannequin virtuel en 3D selon vos mensurations. Ensuite vous pouvez essayer (par procuration) les vêtements de la boutique en ligne !
Quelle technologie utiliser ?
Si vous faites le tour des agences web, vous risquez d’être confronté à une multitude de propositions techniques différentes.
Mon conseil est d’éviter les plugins qui nécessitent l’installation d’un logiciel sur la machine de votre visiteur. Il existe des dizaines de solutions puissantes (Shockwave 3D, Java3D, ou encore le X3D, un standard open-source) mais si vous demandez à l’internaute de télécharger, installer, redémarrer le navigateur puis de réafficher votre page pour découvrir votre produit, il est évident que vous en perdrez une grande majorité…
Alors comment remédier à cela ? Le meilleur moyen est de passer par le plugin Flash qui est présent sur 96% des ordinateurs du marché.
Il y a de nombreux logiciels qui permettent de créer des objets en 3D puis de les exporter en Flash. De nombreux projets sont en train de naitre ou de s’imposer dans le domaine (Swift3D, PaperVision3D, Sandy…) et il semble évident qu’Adobe va intégrer peu à peu des fonctionnalités 3D dans son logiciel.
Pour aller plus loin :
- Le jour où Flash fera de la 3D… (Emob)
- Le futur incertain de la 3D (Dew’s Blog)
- Mondes réels/3D: jusqu’où ira-t-on ? (TechCrunch France)
Lors de la création de son site de vente en ligne, il y a certaines erreurs à ne surtout pas commettre !
Voici 3 erreurs classiques…
Ne pas afficher de fiche produit
Ok, ça paraît logique mais il n’est pas rare de découvrir des sites qui ne possèdent pas de page spécifique pour présenter le produit. A moins que votre produit soit mondialement reconnu (et encore), omettre cette page peut s’avérer très dangereux. En plus de compromettre le sérieux de votre site, cela va vous augmenter considérablement votre travail. En effet, un visiteur qui ne trouve pas l’information qu’il désire sur votre produit va vous poser la question directement par email ou par téléphone (dans le meilleur des cas, car la grande majorité va aller se renseigner chez votre concurrent). Et vous risquez donc de vous retrouver submergé par des dizaines de questions chaque jour. Pas très productif comme solution…
Ouvrir sa fiche produit dans une pop-up
Il arrive (beaucoup trop) souvent de voir le descriptif d’un produit s’afficher dans une nouvelle fenêtre (pop-up). Il y a beaucoup de raisons qui me font détester cela. Tout d’abord au niveau de l’accessibilité. Il est très difficile pour une personne ayant un handicap de naviguer sur votre site si vous lui ouvrez de nouvelles fenêtres. Elle sera très vite perdue. Pour les moteurs de recherche, c’est la même chose. Le référencement sera beaucoup moins réussi dans ces conditions. Enfin, un dernier point qui me chagrine avec les pop-up c’est l’effet bouche à oreille qui sera amoindrie. Imaginez que vous naviguiez sur un site de vente de cafetière et que vous tombiez nez à nez avec la machine expresso dont rêve un de vos amis. Vous voulez lui envoyer le lien vers sa fiche mais elle vient de s’afficher dans une pop-up. Dans la plupart des cas vous ne connaitrez pas l’adresse de cette page. Donc au lieu d’envoyer la page du produit, vous allez lui transmettre un lien vers la page d’accueil du site. Il y a beaucoup moins de chances qu’il prenne la peine de retrouver l’information du coup !
L’exemple d’une fenêtre pop-up
Construire chaque fiche de façon différente
Cette erreur est valable pour l’ensemble des pages du site. Il est très important d’avoir une cohérence dans l’ensemble de la chaine pour ne pas perdre le visiteur. Dans notre cas, il est très important de construire de la même façon chaque produit. En effet, les visiteurs n’hésiteront pas à ouvrir plusieurs pages de votre site pour comparer vos différents produits. Il est donc important qu’ils retrouvent les caractéristiques aux mêmes endroits d’une page à l’autre et chacune dans le même ordre (si vous commencez par les dimensions du produit sur une fiche, faîtes de même sur les autres).
Pour conclure ce dossier sur les fiches produits, je vous propose de découvrir certaines fonctionnalités qui peuvent améliorer votre taux de transformation et le montant de votre panier moyen.
1. Faire du cross-selling
En Français, « de la vente croisée ». Cela consiste à proposer d’autres produits lors de l’achat. Un exemple concret, si vous vendez une théière, comme dans un commerce traditionnel, vous allez proposer à votre client d’acheter le sucrier et le coffret de thé qui va avec. Cela permet d’augmenter le montant du panier moyen et de montrer l’étendue de votre catalogue.
Attention cependant à ne pas détourner l’attention de l’internaute. Le but principal est de convertir votre visiteur en acheteur. Il faut donc éviter de lui proposer un produit qui risque de lui faire perdre le fil de sa visite…
2. Proposer des packs de produits
Un autre moyen, peut être encore plus efficace pour augmenter le panier moyen est de proposer des packs de produits. Si votre visiteur est intéressé par un appareil photo, vous pouvez lui proposer le pack Appareil + Carte mémoire + Housse avec une remise de 10% sur les accessoires par exemple. Le visiteur a donc intérêt à acheter le pack car il réalise une économie. Cette technique est intéressante car elle favorise l’achat impulsif. Dans le cadre du cross-selling, si le visiteur repaire un accessoire susceptible de l’intéresser, il peut se dire « Je fais déjà une dépense importante aujourd’hui, je m’achèterais la housse plus tard ». Avec cette technique de pack, il n’a pas le choix. Pour gagner les 10% sur le produit, c’est maintenant ou jamais !
Quand on connait les marges sur ce type d’accessoires, on comprend vite l’intéret d’une telle méthode. Un visiteur qui achète une housse ou une carte mémoire sera souvent plus intéressant que celui qui vous achète un appareil photo uniquement…
Ce système de pack ne fonctionne pas forcément pour tous les types de produits mais dans certains cas il peut être redoutablement efficace !
3. Proposer l’avis des internautes sur le produit
Le meilleur vendeur d’un produit est un internaute satisfait de son achat qui en parle aux autres internautes. Alors pourquoi ne pas lui donner la parole sur votre fiche produit ?
En effet, les commentaires d’un internaute enthousiaste qui a été à la même place que l’acheteur (il peut facilement s’identifier à lui, se sentir proche) ont beaucoup d’influence.
Mettre en place un système d’avis sur votre site est une très bonne chose mais attention tout de même à certains points. Tout d’abord, lorsque le site est jeune et qu’il y a peu de ventes, il n’y a que très peu de chance qu’un de vos clients laisse un avis sur le produit qu’il vient d’acheter (à moins que vous l’encouragiez directement en lui faisant miroiter un bon d’achat par exemple…).
A l’inverse, si votre site reçoit beaucoup de trafic, le système de commentaire va vous demander beaucoup d’énergie en modération. Il faudra supprimer les messages de spams (publicité postée, le plus souvent, par des robots), les commentaires trop désobligeants de vos concurrents jaloux, répondre aux messages…
Ouvrir un espace participatif n’est pas simple car les écrits de vos visiteurs peuvent être retenus contre vous dans un cadre juridique (diffamation, violation des droits d’auteur, etc.). C’est pourquoi il est indispensable de surveiller correctement les avis de chacun. Donc mon conseil, ne vous lancez pas dans une telle fonctionnalité si vous n’avez pas le temps de vous en occuper derrière…
Pour aller plus loin :
- Augmenter le panier moyen (Ziserman)
- Sites marchands participatifs : 3 règles pour éviter le hors piste (Journal du Net)
Retrouvez tous les mois sur le Blog Wizishop.com toutes les infos sur l'e-Commerce: actualités, dossiers, chiffres, analyses de sites d'e-commerce…
Vous avez des suggestions ? Laissez un commentaire !
Merci, je vais twitter ça et je mets la page sur Digg France et d’autres si ça peut servir à d’autres car votre site a l’air mal référencé quand même, le lien que j’ai mis c’est http://www.digg-france.com