Dans cet article, Hérvé nous donne une recette originale pour réussir son plan marketing, que cela soit au niveau de la presse, de la radio ou de l’affichage !
Dans le cadre du “Concours de Conseils Marketing 2008” (avec toujours plus de 450 € à gagner), nous avons le plaisir d’accueillir Hervé Padilla le “chef” de recettes-marketing.com qui vous donnera des trucs et astuces de professionnel pour réussir vos plans marketing !
Dans cet article, Hérvé nous donne une recette originale pour réussir son plan marketing, que cela soit au niveau de la presse, de la radio ou de l’affichage !
1) Communiquer dans la Presse d’Information Régionale
En préambule, sachez qu’il ne faut pas opposer la Presse Quotidienne Nationale ou Régionale (PQN ou PQR) à la Presse Gratuite d’Information car ce sont deux supports complémentaires pour les 3 raisons suivantes.
– Le lectorat : La presse gratuite d’info cible prioritairement les jeunes urbains actifs âgés de 15 à 35 ans alors que la presse quotidienne nationale ou régionale attire principalement les plus de 35 ans.
La distribution : Le gratuit vient vers sa cible avec un réseau de distribution comptabilisant de très nombreux points de diffusion (plusieurs centaines par titre) alors que c’est le lecteur qui se dirige vers son quotidien traditionnel. Cette caractéristique engendre donc une plus forte adaptation du contenu des gratuits aux attentes du lectorat pour améliorer la prise en main ; la ligne éditoriale d’un quotidien classique sera donc plus rigide car son lectorat, plus fidèle, souhaite une identité plus forte.
Le prix : il confère aux quotidiens nationaux et régionaux une image très valorisante et un lectorat très attentif alors qu’on affecte aux gratuits une image plutôt au rabais et une clientèle infidèle.
En résumé :
Il ne faut pas faire de choix entre ces deux types de supports; privilégiez une communication en PQR pour une communication d’image et préférez le gratuit pour les offres promotionnelles.
Cependant, une parution ponctuelle sera insuffisante pour prétendre à un taux de retour satisfaisant. Comptez entre 2 et 4 parutions pour ressentir les retombées commerciales d’une opération ponctuelle et envisagez un plan de communication annuel pour développer votre notoriété (et 2 à 3 parutions par mois si vous le pouvez).
2) Communiquer en Radio
Il est très difficile d’estimer les retombées commerciales directes d’une campagne publicitaire en radio car elle est généralement couplée avec un ou plusieurs autres supports de communication.
Cependant, il existe quelques règles à respecter pour optimiser l’efficacité de votre campagne.
Tout d’abord, vous aurez le choix d’opter pour une diffusion de vos spots en T.H.I. (Tranches Horaires Imposées), c’est à dire pendant les écrans publicitaires situés aux heures de grande écoute comme le matin entre 7h et 9h, le midi et le soir après 17h, ou en floating, c’est à dire là où il y a des espaces publicitaires disponibles et principalement en journée.
Ce constat concerne majoritairement les ondes nationales alors qu’il est possible d’obtenir quelques spots bien placés, même en floating, sur les antennes locales.
Dans le cadre d’une campagne T.H.I. qui est donc plus coûteuse que le floating, je vous conseille d’opter pour 7 spots minimum / jour alors qu’il en faudra une dizaine en floating.
Si votre budget radio est inférieur à 4500€, optez alors pour du sponsoring de rubrique (type météo, jeux, libre antenne,…). Cette solution vous permettra d’être positionné sur des écrans très bien placés (ex.: la météo) avec un petit jingle sympa et un prix divisé par 2 dans certain cas. Par contre, ce produit est intéressant uniquement pour développer votre notoriété.
Dernière possibilité, les radios de proximité proposent de plus en plus la création de rubrique spécialisée et sur-mesure selon vos besoins (emploi, formation, sorties,…). Par contre là, attention à la facture !
3) Communiquer via de l’affichage
Quand on pense affichage, on pense spontanément au format 4×3 et on pense forcément « gros budget » ; hors il est possible aujourd’hui de communiquer sur ce support très efficace pour un budget raisonnable en se posant préalablement quelques questions :
– Je souhaite communiquer pour développer ma notoriété ou mes ventes ?
Si votre objectif est de renforcer votre image vous pouvez peut-être choisir une période considérée « en basse saison » pour les afficheurs qui proposeront alors des devis dont le prix sera divisé par deux. Renseignez-vous également sur les offres de dernière minutes (délai de réservation inférieur à 1 mois en général).
– Est-ce utile d’imprimer mon affiche en couleur ?
Si la réponse est non, alors optez pour l’impression d’affiches en noir & blanc beaucoup moins coûteuse et très classe !
Enfin, si vous avez pour projet de réaliser une campagne ponctuelle en magasin, lors d’un salon ou sur quelques lieux stratégiques, vous pouvez également créer vos propres affiches très facilement :
Rendez-vous sur block posters pour la réaliser on-line avant de l’imprimer sur votre petite imprimante A4 !
Vous devez suivre seulement 3 étapes :
1) Téléchargez votre photo ou pub
2) Choisissez le format et la taille
3) Téléchargez le fichier pdf qu’il suffira d’imprimer !
Voilà le résultat final :
Dans une chambre…
Et dans la rue :
4) Communiquer sur Internet
Pour faire connaître votre site web et donc votre offre de produits et/ou services, privilégiez le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Pour cela, commencez avec un référencement sur les annuaires en préparant préalablement les informations suivantes :
– Le titre de votre site web
– Une description de moins de 250 caractères
– Une description plus détaillée de moins de 500 caractères
– Une liste de 50 mots clés
Réalisez également une analyse de votre site sur http://www.outiref.com pour valider les informations de base nécessaire au bon référencement sur les moteurs.
Ensuite, si vous disposez d’un budget de lancement serré, privilégiez l’achat de publi-rédactionnel auprès des sites spécialisées. Ce genre d’article est bénéfique au référencement naturel qui vous assurera une visibilité permanente sur les moteurs car l’article sera ensuite archivé par les sites concernés, contrairement à l’achat de bannière header (en-tête) ou skyscraper (bandeau vertical) où le taux de clic n’excédera pas 4 % dans le meilleur des cas sur une opération ponctuelle (voire 0,3% sur les sites non spécialisés). Ces formats sont plus adaptés à une campagne de notoriété dans le cas d’une PME.
5 ) Communiquer sur des objets publicitaires écologiques
Au moment où l’écologie fait partie des préoccupations des consommateurs, vous aussi, pensez « écolo » en communiquant sur des supports limitant l’impact sur l’environnement. Cette décision aura un effet très bénéfique sur votre image de marque et renforcera le « capital sympathie » :
6 ) Communiquer sur des médias tactiques originaux
Vous souhaitez faire preuve d’originalité et créer du buzz autour de votre marque ou de votre produit ? Voici une sélection de nouveaux supports de communication parfois innovants, parfois fun et parfois farfelu…
Voir ces supports sur