Comment trouver du travail à Barcelone? Voilà la question que tout français arrivant pour s’installer à Barcelone se pose. Si l’on regarde seulement les chiffres de l’emploi en Espagne, on peut être pris pour un fou de venir chercher du travail à Barcelone. Loin de vous démoraliser, je vais vous donner quelques bons plans et indications pour faciliter votre recherche d’emploi à Barcelone.

1 : Loquo : La ressource première de Barcelone. Ce site de petites annonces regroupe tous les jours des centaines d’offres de travail pour la majeure partie basée à Barcelone ou dans ses alentours.

2 : Faire son NIE : C’est le numéro dont chaque étranger a besoin pour travailler en Espagne. Une fois fait, indiquer le sur votre CV, les employeurs éliminent souvent les CV ou il ne sont pas présents car cela veut dire que le candidats n’est pas encore dans la légalité. Pour le faire, il faut aller au comissariat principal (C/ Balmes 192 (10 minute de Diagonal metro.)) le matin entre 9 heures et 14 heures. Attention, il ya du monde donc il faut souvent s’y prendre à l’avance. Dès 7h30 en septembre octobre. Prenez avec vous une photocopie de votre passeport et un stylo.

3 : Prendre des cours de Catalan, même à un niveau basique. Comme chaque région, les catalans sont fiers de leur culture et de leur langue. Bien plus qu’en France, c’est la langue usuelle dans le milieu professionnel Des cours sont donnés gratuitement par la Generalitat (région) pour les débutants. Un niveau de catalan, même très faible est un gros avantage.

4 : Démarcher les entreprises françaises ou travaillant avec la France. Pour cela,  La Chambre de commerce et d’industrie française de Barcelone  possède un annuaire (payant) de plus de 650 entreprises françaises en Catalogne.

5 : Mettez en avant le fait que vous parlez français. Le secteur du tourisme est très développé à Barcelone. Ils ont besoin de nombreuses personnes pour recevoir, organiser et travailler avec leurs centaines de milliers de clients francophones.

Bonne Chance et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à en faire part.

Pour plus d’info sur Barcelone : mon blog visiter barcelone