L’économie française possède certains atouts.

 

A force de voir des modèles économiques qui réussissent bien dans les autres pays et de faire sans cesse des comparaisons avec la Suède, le Royaume Uni et l’Allemagne, on en oublie presque que la France a elle aussi des atouts et que le modèle économique français peut encore se révéler performant.

On peut prendre tout d’abord l’exemple de notre démographie qui compte selon les derniers chiffres de l’INSEE, 65 millions d’habitants et qui possède un taux de fécondité bien au dessus de la moyenne européenne avec un peu plus de deux enfants par femme. Notre démographie est donc dynamique, même si le taux de natalité n’est pas totalement suffisant pour assurer actuellement le financement des retraites.

Notre système social mis en place depuis 1945, est très protecteur et fait de nombreux envieux. Basé sur la solidarité et la cohésion sociale, il permet une forte redistribution de revenus à travers les prestations familiales, même si cela nous coûte très cher  et que l’on nous annonce régulièrement d’importants déficits.

L’ensemble des infrastructures aussi bien ferroviaires, routières ou en matière de télécommunication sont constamment améliorés et permettent de voyager dans de bonnes conditions et  pour beaucoup d’entre nous de bénéficier de  l’Internet à haut débit.

Les soixante années d’adhésion à l’Union européenne ont apporté un certain élan dans le développement économique de la France, mais si certains secteurs ont  du mal maintenant à s’y retrouver au sein de cette Europe qui s’élargit de plus en plus.

De nombreuses françaises se positionnent bien dans la sphère de la mondialisation, que ce soit dans le secteur des assurances, des banques, de la distribution et du médicament.

L’image de haut de gamme s’applique bien à la France avec des salariés très productifs qui possèdent un savoir faire inégalable dans les produits de luxe, de la mode et de la gastronomie.

L’atout majeur de la France est d’être un pays d’entrepreneurs, avec des chiffres records en matière de création d’entreprises, même si pour certaines la durée de vie est parfois très courte.

C’est vrai que de nombreux efforts sont encore à faire en matière d’exportation, qui reste un des points faibles de notre économie depuis quelques années.

Mais restons avant tout optimistes et croyons davantage dans les atouts de la France et dans son modèle économique, même si nous sommes tous biens conscients qu’elle possède aussi quelques faiblesses.