L’hiver annonce bien des retours : celui du froid, du chauffage qui se déclenche et des factures d’énergies qui augmentent.
Attiré par les nouveaux modes de chauffages fonctionnant aux énergies renouvelables et les combustibles économiques, disponibles localement et inoffensifs pour l’environnement, vous envisagez sérieusement d’investir prochainement dans un système de poêle à bois.
Avant toute chose, il faut d’abord procéder à l’isolation des combles de votre maison.
Pourquoi donc ? Avant de répondre à cette question, faisons un tour d’horizon du type de combles existants.
Combles perdus ou aménageables
Les combles aménagés (ou aménageables si ce n’est pas encore fait) bénéficient d’un espace sous la toiture non occupé par la charpente. Pour être habitable, ces combles doivent au moins laisser une hauteur de 1,80 m et une pente sous toit égale ou supérieur à 30%.
Des combles perdus ne disposent pas d’une hauteur suffisante sous la toiture pour être aménagés.
Chaque type donne lieu à une méthode d’isolation de combles différente. Dans le cas de combles aménagés, un isolant en rouleau ou en plaque est directement apposé à l’intérieur du toit par agrafage.
En présence de combles perdus, un isolant en vrac est soufflé pour assurer l’isolation.
Il existe de nombreux isolants comme la laine minérale (de verre, de roche…) utilisée actuellement dans les trois quarts des chantiers d’isolation de combles. D’autres isolants, issus du recyclage, d’origine végétale (ouate de cellulose) ou animale (plumes de canards) offrent une bonne alternative aux isolants classiques avec des performances identiques voire plus intéressantes.
4 bonnes raisons pour isoler ses combles
La première est bien évidemment le maintien de l’air ambiant en évitant le maximum de fuite vers l’extérieur. En hiver, l’air chaud est conservé dans l’habitat et l’air frais en été reste dans la maison.
La seconde raison est purement économique avec des économies substantielles à réaliser sur vos factures d’énergies.
La troisième raison est d’ordre environnemental avec une limitation des rejets d’air chaud dans l’atmosphère : l’isolation des combles contribue à atténuer les effets responsables du réchauffement climatique.
L’aménagement des combles peut constituer une bonne raison supplémentaire. Des combles non isolés ne sont pas habitables. Avec l’isolation de ceux-ci, vous agrandissez la surface habitable de la maison et vous augmentez la valeur immobilière de votre habitat.
Parlons chiffres
L’isolation des combles a un impact plutôt important sur une facture de chauffage. On estime à 30% la diminution du montant de la facture énergétique après un renforcement d’isolation de combles.
Si le coût des travaux est relativement simple à estimer, il y a cependant une différence notable pour des travaux d’isolation de combles aménageables ou perdus. Dans le cas de combles aménageables, de 50 à 80 €/m2 devront être investis contre seulement de 20 à 40 €/m2 pour des combles perdus.
L’investissement de départ peut être allégé avec différentes aides possibles en lien avec la loi sur la transition énergétique. Il peut s’agir de prêt à taux zéro, d’aides financières, de crédit d’impôt ou de taux de TVA réduit.
Le délai pour rentabiliser cette opération est compris entre 5 et 6 ans.