Après avoir fait une bonne saison, TF1 a décidé de relancer l’émission quatre mariages pour une lune de miel et ce depuis lundi dernier. Le concept de l’émission est le suivant, mettre en compétition avec trois autres concurrentes son mariage afin de tenter de remporter une lune de miel fabuleuse. Chaque mariage thématique se voit noter sur quatre critères : 

– Le lieu et la décoration en accord avec le thème

– La qualité du repas ainsi que sa présentation

– L’ambiance générale du mariage

– La robe de mariée

En ce qui concerne le dernier critère, les notes ne sont dévoilées qu’en fin de semaine.

Un concept bien mené mais qui a aussi des à côtés… Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une compétition. Certaines mariées juges n’ont absolument pas oublié cet aspect du jeu et donnent des notes relativement sévères. S’il n’y avait que les notes, encore, mais certaines y associent des commentaires relativement blessants et à mon sens déplacés. Il faut savoir garder du tact puisque chaque mariage est différent, les budgets, les thématiques, ainsi que les lieux .

En fin de semaine donc chacun des couples vient visionner des extraits de leur mariage et entendre les critiques bonnes ou mauvaises des autres candidates associées aux notes. Dans la soirée qui suit les concurrentes attendent l’arrivée de la voiture dans laquelle se trouve le mari de celle qui a gagné la lune de miel. Une occasion d’obtenir des explications avec les autres, et cela tourne souvent au règlement de compte.

Il est fort regrettable de voir que la compétition est pour certaine le maître mot… Ainsi, elles jugent bien plus sévèrement et parfois avec un manque de tact total ce qu’elles mêmes n’ont pas réussi à égaler… Ainsi, aujourd’hui, on pouvait assister au mariage de Christine et Jean Louis… Christine est âgée de 55 ans et a rencontré Jean Louis âgé de 58 ans sur internet. Au bout de deux ans de relation ils décidèrent d’officialiser leur amour. Le thème de leur mariage, La Peinture. Ce couple est vraiment très touchant. On voit que c’est la passion qui les anime, la sincérité. Le mariage m’est apparu comme vraiment bien réussi, mais les notes et commentaires d’une des candidates était démesurément méchant. Des quatre mariages de cette semaine c’est bien celui de Christine et Jean Louis qui mérite de gagner, mais je ne crois pas que cela arrive au vu des notes… De plus la robe de mariée de Christine n’étant pas conventionnellement blanche, je présume que cela va déplaire aux autres candidates…

Dommage une fois de plus , que la mauvaise foi règne dans cette émission…