Le Bayern de Munich, grandissime favori de la coupe de l'UEFA, déjà en grande difficulté le tour précédent, a volé en éclats, littéralement ridiculisé par le Zénith de Saint-Petersbourg.
Une défaite humiliante..4-0. Le score illustre la fébrilité de l'équipe bavaroise, complètement absente défensivement, offrant des boulevards, à des joueurs russes, qui n'en demandaient pas tant.
Ottmar Hitzfeld avait décidé d'aligner Toni, Klose et Franck Ribery en chef d'orchestre. L'équipe bavaroise affichait ses ambitions. Le Zénith de Saint-Petersbourg douchait les illusions bavaroises, dès la 4éme minute. Un coup-franc de Pogrebniak trompait la vigilance d'Oliver Kahn. Franck Ribery accusant une certaine responsabilité en laissant une brèche dans le mur allemand, qui commencait déjà à se fissurer.
Oliver Kahn se mit en évidence à plusieurs reprises, avant de s'incliner à la 34éme minute, face à Zytrianov. 2-0…le début du calvaire munichois. Ottmar Hitzfeld tentait un coup de poker en lançant un attaquant supplémentaire, en l'occurence Podolski. L'équipe bavaroise, suite à ce changement tactique, marqua le pas. L'entre-jeu bavarois incapable de s'organiser, laissant libre cours aux joueurs russes.
Fayzulin, dès la 54éme minute, porta l'estocade finale à un club bavarois, complétement dépassé et désemparé. A la 73éme minute, Pogrebniak clotura le suspens, en s'offrant un doublé. Le prestigieux Bayern de Munich laminé, humilé, quittait l'arène tête basse. Dick Advocaat, l'entraineur hollandais du club russe pouvait jubiler, son équipe ayant démontré les limites actuelles du club allemand. Ottmar Hitzfeld est loin de faire l'unanimité au sein du club, une animosité qui a conduit Willy Sagnol à s'insurger de son placement sur le terrain. La réaction d'Hitzfeld à ces reproches ne traina pas, en écartant l'international français de l'équipe…
De son coté, le stade Artémia Franchi retient encore ses larmes. La Fiorentina n'a pas réussi à marquer le but qui l'aurait propulsé en finale, le 14 mai prochain au City of Manchester Stadium. Les italiens s'inclinant aux tirs au but, 4-2, pour la plus grande joie des Glasgow Rangers. Une finale inédite où les deux équipes ont toutes leurs chances pour s'offrir la coupe de l'UEFA.