Les gays et lesbiennes de Moscou ont manifesté massivement malgré l'interdiction de la mairie. L'interdiction a été émise après que les organisateurs de l'événement LGBT moscovite aient annoncé et préparé leur manifestation.

L'homophobie persiste toujours en Russie. Comme à la coutume, des contre-manifestants se sont également pointés à la manifestation des droits des homosexuels en leur lançant des oeufs et les accusant de pervers. Les groupes d'extrême droite orthodoxes sont bien préparés pour manifester contre les homosexuels.

Il faut dire que cela ne doit pas être facile de manifestant en attendant des cris visant les homosexuels : « Pédérastes! Votre place est en enfer !». Parmi les homosexuels qui manifestaient, un compte l'un d'entre eux battu par des jeunes. La police est rapidement intervenue. La presse internationale était tout autant présente que la  police.

Les autorités policières avaient annoncé un bilan de 13 personnes arrêtées. Ils se sont rétracté en annonce un nouveau bilan beaucoup plus lourd. Ce n'est pas moins de 36 personnes interpellées par la police. Selon les organisateurs de la manifestation pour les droits des homosexuels, aucun homosexuel n'a été interpellé.

Les militants à la cause des homosexuels ont demandé samedi dernier, la démission du maire de Moscou, Iouri Loujkov, à la suite de ces propos controverser sur la condition des homosexuels en qualifiants les parades gays d'« oeuvre de Satan » et d'« armes de destruction massive » de l'Occident. L'homosexualité n'est plus un crime depuis 1993. Cela n'a pas justifié l'arrêt de l'homophobie à travers le plus grand pays du monde. L'organisateur du mouvement gay de Russie a qualifié le maire comme étant « le plus grand homophobe du pays ».

L'appui des citoyens se fait de plus en plus sentir face aux homosexuels. Même si le processus est très lent, quelques signes comme une bannière réclamant « des droits pour les gays et lesbiennes » étaient affichés sur un immeuble du centre-ville de Moscou. Les gays de la Russie sont peu mobilisés, ce qui empêche sans doute l'épanouissement de la communauté LGBT dans les grands centres comme 
Moscou.

La solidarité du maire de Paris, Bertrand Delanoë, contribue au soutien des homosexuels dans ce pays.

Photo : AFP / Mikhail Pochuyev