Très récemment, les crypto-devises sont devenues une classe d’actif extrêmement populaire que de nombreuses plateformes de trading offrent. Pour rappel, une crypto-devise, ou crypto-monnaie, est une devise digitale liée à la technologie blockchain permettant d’échanger de l’argent rapidement de pair-à-pair de façon pseudo-anonyme et décentralisée à moindre frais.
Le principal attrait des monnaies virtuelles comme le Bitcoin est qu’elles ne dépendent d’aucune autorité, gouvernement ou banque centrale. Pour profiter des opportunités de trading qu’offre ce marché, vous avez simplement besoin d’un ordinateur, d’une excellente connexion internet et d’une plateforme de trading proposant ces actifs.
Lorsque vous tradez les crypto-devises, il est important de savoir que de nombreux courtiers proposent des produits dérivés à effet de levier, comme les CFD ou Contrat sur la Différence, qui vous permettent de contrôler davantage d’argent que ce que vous détenez réellement sur votre compte de trading.
Comme vous le savez, le trading n’est pas sans risque. Cet effet de levier repose sur un trading sur marge qui amplifie les mouvements du marché, ce qui peut fortement augmenter vos gains, mais aussi vos pertes.
Pour vivre du trading et avoir un style de vie où vous êtes totalement indépendant, il est nécessaire d’appliquer une gestion des risques et de l’argent sérieuse et rigoureuse. Il est par exemple conseillé d’appliquer un ratio risque/rendement (RRR) de 1:2 minimum pour réduire vos pertes et maximiser vos profits. La définition de votre RRR vous permettra ainsi de placer vos ordres stop-loss et take-profit. Il est également important de bien choisir votre courtier en bourse.
Mais revenons à ce qui nous intéresse les plus : sur quelle crypto-devises investir ?
Le Bitcoin, le Bitcoin, le Bitcoin !
Pourquoi ?
C’est simple, voici les 3 meilleures raisons de trader le Bitcoin.
-
C’est la crypto-devise la plus ancienne
Bien que de nombreuses tentatives de créations de monnaies virtuelles soient apparues dans les années 90, le Bitcoin a été la 1e devise digitale à voir le jour en 2008 grâce à une personne, ou plutôt un groupe de personnes, utilisant le pseudonyme Satoshi Nakamoto.
La différence ?
Une innovation principalement basée sur le fait qu’un système de chaîne de preuve cryptographique permette de rendre la monnaie et les échanges infalsifiables et surtout possible sans intermédiaire.
-
C’est la crypto-devise la plus acceptée et la plus utilisée
Le Bitcoin, reconnu mondialement, est la devise digitale la plus répandue au sein des crypto-monnaies. Le Bitcoin est accepté dans de nombreux pays comme moyen de paiement et plusieurs boutiques physiques, ou sites de e-commerce comme ShowRoomPrivé en France, acceptent dorénavant que leurs clients paient avec des Bitcoins. Certains pays comme le Japon ont même déclaré le Bitcoin comme un moyen de paiement officiel.
Avec des Bitcoins, vous pouvez donc acheter des biens et des services, mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi acheter d’autres devises classiques comme l’Euro ou le Dollar, ou d’autres crypto-devises comme l’Ethereum ou le Litecoin.
Le Bitcoin a également la plus grosse capitalisation boursière du marché des crypto-devises avec plus de 134 millions de dollars américains. C’est la devise la plus échangée sur les marchés car c’est celle qui inspire le plus de confiance notamment grâce à son importante communauté dans le monde.
-
C’est la crypto-devise qui a le plus de chance de durer
Étant considéré comme le père des crypto-devises qui a inspiré la création de nombreuses autres monnaies virtuelles et parce que le Bitcoin est la monnaie digitale la plus reconnue, acceptée et répandue, il a beaucoup plus de chance de durer que d’autres crypto-devises plus jeunes et moins utilisées.
Sans compter que le Bitcoin est la monnaie d’internet permettant d’offrir une alternative solide à des systèmes de paiement anciens, généralement longs et coûteux et en qui les utilisateurs ont perdu confiance notamment lors de la crise financière de 2007.
De par sa nature, le Bitcoin est donc le 1e réseau de paiement fonctionnant grâce à ses utilisateurs sans autorité monétaire centrale.