28 kilos d'explosifs ont été dérobés vendredi, sur un site de stockage au Fort de Corbas dans la banlieue Lyonnaise.
La Ministre de l'intérieur Madame Michèle Alliot-Marie à précisé, qu'il s'agit d'explosifs utilisés par les démineurs, explosifs servant essentiellement à détruire les munitions récupérées sur les anciens champs de bataille.
Elle ajoute qu'une défaillance dans la sécurisation du site aurait permis le vol et à immédiatement suspendu le chef du centre et diligenté une enquête administrative interne.
Une enquête préliminaire à été ouverte par la section anti-terroriste du parquet de Paris.
Il s'agit du vol de Semtex, explosif très puissant qui est aussi utilisé par les mouvements terroristes. Cet explosif n'a aucune odeur et est donc difficilement détectable d'où sa dangerosité.
Le local où était entreposé les explosifs et les détonnateurs, n'aurait eu aucune surveillance. Le vol de ces explosifs a été constaté vendredi, mais apparemment on ne connaîtrait pas la date exacte du vol qui aurait pu avoir lieu quelques jours avant voir une semaine, avant que l'on ne découvre les faits.
D'après des informations récentes le Fort de Corbas n'aurait pas été autorisé à stocker ces explosifs, car en matière de sécurité il n'aurait pas été conforme.
Le chef du centre aurait anticipé l'autorisation à venir pour fin 2009, il était pour l'instant seulement autorisé à stocker des matériaux de pyrotechnie.
Les explosifs et détonnateurs entreposés dans ce site, n'auraient jamais du être stockés à cet endroit ce qui explique le manque de surveillance.
Le préfet de police du Rhône, Mr Xavier de Fürst à confirmé sur RTL " Le fort était destiné à recevoir des explosifs fin 2009, le fort n'était pas encore conforme sur le plan de la sécurité. Ces explosifs se trouvaient là sûrement depuis 2008.
Je pense a-t-il précisé que le chef du centre à anticipé l'autorisation qu'il aurait du avoir pour fin 2009, mais les mesures de sécurité n'étaient pas encore en place.C'est le centre de déminage qui a jugé plus pratique de les stocker là ".
Il a aussi ajouté que les autorités de la région n'étaient pas au courant, ni le maire de cette commune, ni la préfecture, ni les gendarmes ne savaient que des explosifs étaient entreposés au Fort de Corbas.
Rien dans la sécurité n'était encore aux normes pour pouvoir stocker de tels matériaux. Pas de vidéo-surveillance, les barbelés présents sur le site étaient faciles à sectionner.
L'enquête qui se poursuit nous en dira sûrement plus dans les prochains jours.
On voit que c’est du n’importe quoi et qu’il n’y a aucune surveillance !
C’est vraiment du grand n’importe quoi.
C’est un peu comme l’accident lors de l’exercice militaire à Carcassonne il se passe vraiment des choses incroyables.
Du grand n’importe quoi.