Bientôt 2012 et comme chaque passage de nouvelle année, les fameuses bonnes résolutions.
Cette tradition que nous devons aux Babyloniens se perpétue d’une année sur l’autre. Même si à chaque fois il semble que ce soit les mêmes résolutions qui sont prises…pour être oubliées aussi vite.
Sous Babylone, la résolution était de rendre l’équipement agricole emprunté. Aujourd’hui c’est un peu différent, et les résolutions sont d’une nature plus personnelle.
En ce qui me concerne, je ne prends généralement qu’une seule résolution et je tente de m’y tenir le plus longtemps possible. Ou au moins aussi longtemps que j’y pense.
Cette année – enfin celle qui approche- j’’ai décidé d’opter pour un choix multiples avec l’espoir sinon de respecter mes engagements, au moins de ne pas trop en oublier pendant l’année.
Ma première résolution sera donc de me remettre à fumer.
J’ai arrêté parce que « fumer, c’est pas bien », « fumer ça tue », « fumer peut nuire aux spermatozoïdes et nuire à la fertilité ». Là, je ne me sens pas concernée !
Bon y’a sans doute du vrai là-dedans, mais depuis que j’ai arrêté j’ai bien dû remettre les compteurs à zéro. Alors pourquoi me priver de ce plaisir que j’aimais tant ?!
Deuxième résolution : arrêter le sport, ne serait-ce que pour être en phase avec la première résolution. Ma masse et mon tonus musculaires sont plus que respectables. Je peux laisser mon corps se reposer un peu.
Ma troisième résolution n’est pas très convenable mais elle me plait bien. Je vais donc me mettre à boire quand j’en ai envie. Y’a bien des fois où je me suis dis « tiens je boirais bien un petit verre de rouge » (ma préférence allant au Bourgogne) et me ravisant aussitôt car non, boire seule juste parce qu’on en a envie n’était pas convenable. Mais ça va le devenir !
Une de mes résolutions préférées : arrêter de faire semblant.
Pour ne pas blesser ou encore pour éviter les conflits. M’en fous de faire preuve d’une grande empathie. Terminé tout ça. Je dis ce que je veux, quand je le veux. Non, mais !
La quatrième résolution sera de ne plus « tout faire pour que ça arrive ». De toute façon, ça n’arrive jamais. Plus de démarches, plus de pas en avant. Non, je vais attendre que ça tombe du ciel.
La cinquième sera sans doute une des plus difficiles mais je ne faillirai pas. Il s’agira de ne plus prendre les choses sérieusement, surtout qu’en ce qui me concerne car j’ai une fâcheuse tendance à la dramatisation. Pschitt, plus de pression et de stress inutiles. Je vais devenir adepte du lâcher prise et mon existence devenir légère, légère…
Une petite dernière, mais non des moindres, sera de ne plus me soucier des autres et de garder mon temps libre pour moi. Rien que pour moi. Bien plus intéressant de se recentrer sur soi que d’écouter les préoccupations d’autrui. M’en fous des autres !
Voilà donc six résolutions auxquelles je vais m’accrocher et qui feront de moi une autre personne, plus vraie et plus proche de la réalité.
Une réalité qui fera de moi un être bien différent de ce que je suis aujourd’hui. Un être loin de me ressembler.
Alors, qu’est-ce que je perds à essayer ?