Non… Ce n'est pas ce que vous pensez : il ne s'agit pas de ce « Divorce sans Consentement Mutuel », qui va risquer de faire plonger Nicolas Sarkozy dans les oubliettes de la politique !

Il s'agit tout simplement d'un grand péril qui pourrait nous arriver… en direct… et… en « prime Time »…

 

« Je crois en une télévision populaire de qualité », déclara Ségolène Royal lors de l'entretien qu'elle accorda le 6 juillet 2002 à Lorraine Rossignol pour ''Le Monde – Télévision''. Allant beaucoup plus loin encore dans son raisonnement, elle n'hésita pas à affirmer haut et fort à qui veut bien l'entendre : « Il y aurait moyen de faire de la télé-réalité bien plus intelligente si elle était conçue avec des adolescents et non sans eux. ».

Enfourchant son cheval de bataille : la télévision, la future candidate à la Présidentielle ''2007'', se fit encore plus moraliste en déplorant : « Quand on songe qu'en tenant compte des vacances scolaires, un enfant passe autant de temps devant la télé et les jeux vidéo qu'à l'école » .

 

Ségolène Royal a certainement dû penser également aux adultes que nous sommes…

Et, elle n'a pas eu tort, d'autant que les ados et les enfants dont elle parle, seront les adultes de demain, certains d'entre eux devenant adultes en 2012 !

 

Il est clair que la télévision est un média qui va très vite : les scènes de violence, les meurtres, les massacres… sont le lot quotidien des journaux télévisés vus par des familles entières, en proie au chômage, au mal et non logement, à la vie chère, à la stagnation des salaires, des pensions de retraite, des prestations sociales et des minimas sociaux…

Ces familles-là ont trouvé un exutoire en regardant toutes ces émissions de télé-réalité, qui ne passent que sur les chaînes de télévision privées !

 

« Koh Lanta », « Koh Lanta, Le Retour des Héros » , « Secret Story »…, cela les fait rêver, d'autant que ces émissions passent en première partie de soirée (Prime Time), appelant au passage à la lâcheté, la haine, l'hypocrisie, la jalousie, l'égocentrisme, l'égoïsme, la violence, la méchanceté…

 

Or, il m'a été donné de découvrir Eugénie Chidlin dans son premier roman : « Blood Story », édité par une jeune maison d'éditions : Hugo & Cie.

Ce roman est prémonitoire, puisqu'il nous parle d'une émission de télé-réalité, qui, dans sa course à l'audiance, autorise et recommande le meurtre en direct…

 

Comme dans « Secret Story », tous les ingrédients sont là :

– la société de production officiant sur la chaîne de télévision privée,

– le casting des candidats, dont il est question brièvement,

– la villa,

– les candidats au nombre de 10, qui font, lors du premier Prime Time de la saison, leur entrée officielle dans la villa après s'être présentés à tour de rôle,

– le confessionnal, appelé dans ce roman : ''La Chapelle'',

– La Voix, tour à tour doucereuse, menaçante, gentille, attentionnée, autoritaire…

 

Le but du jeu est… de tuer… au cours d'un duel, le choix des moyens étant laissés à l'appréciation du candidat désigné. Et, c'est La Voix qui, sous l'impulsion du public présent et sous l'impulsion des téléspectateurs, décide qui sera le bourreau, qui sera la victime… Au final, ne doit rester qu'un seul et unique survivant, qui aura gagné tous les duels…

Cependant, pour participer à ce jeu, aucune arme n'est autorisée dans la villa et aucun candidat sélectionné doit avoir un casier judiciaire chargé…

 

Je ne vais pas vous résumer « Blood Story », ni vous en faire la critique…

 

Cependant, ce roman a interpellé le téléspectateur que je suis… sur la dangerosité de certains programmes !

 

Il est évident que cetaines émissions de télé réalité ont montré leurs limites et continuent à le faire comme je l'ai écrit dans mon papier « Je ne suis pas parmi les 9.169.000 accros de cette aventure » http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24749

 

Alors, oui, il faut, comme l'a déclaré Ségolène Royal une télévision populaire de qualité ne cherchant pas à aller dans le voyeurisme, l'hypocrisie, la méchanceté, la jalousie, la lâcheté, l'égocentrisme, l'égoïsme…

Pour cela, ne faudrait-il pas, au lieu de s'en tenir aux statistiques de l'Audimat et au lieu de faire une course à l'audience, que les chaînes de télévision privées et les sociétés de productions demandent aux téléspectateurs leur avis dans la création de ces émissions de télévision ?

 

Et, il est temps d'agir avant que « Blood Story » ne devienne, sous ce nom ou sous un autre nom, une émission réelle ! Si rien n'est fait, alors, c'est qu'il sera trop tard et que nous serons revenus au temps des gladiateurs !

 

 

 

Blood Story

Eugénie Chidlin

Date de publication : août 2008

Pages : 264

Prix : 18 €

Disponible en librairie

Hugo & Cie

38, rue La Condamine

75017 Paris

Tel : O1 53 04 41 51

Fax : 01 5304 41 59

Courriel : [email protected]

Site Internet : http://www.hugoetcie.fr



Eugénie Chidlin est une jeune romancière de 27ans. Passionnée par la danse, le chant lyrique, et le Cosplay, cette jeune femme a entrepris des études audiovisuelles : c'est sans doute sa parfaite connaissance du monde de la télévision, qui lui a permis d'écrire son roman ! En plus d'être une jeune auteur-compositeur-interprète, Eugénie Chidlin est Lauréate du Festival International de Moscou. Blood Story est son premier roman. La jeune romancière consacre maintenant sa vie à l'écriture, qui est une véritable passion !