Non… Ce n'est pas ce que vous pensez : il ne s'agit pas de ce « Divorce sans Consentement Mutuel », qui va risquer de faire plonger Nicolas Sarkozy dans les oubliettes de la politique !
Il s'agit tout simplement d'un grand péril qui pourrait nous arriver… en direct… et… en « prime Time »…
« Je crois en une télévision populaire de qualité », déclara Ségolène Royal lors de l'entretien qu'elle accorda le 6 juillet 2002 à Lorraine Rossignol pour ''Le Monde – Télévision''. Allant beaucoup plus loin encore dans son raisonnement, elle n'hésita pas à affirmer haut et fort à qui veut bien l'entendre : « Il y aurait moyen de faire de la télé-réalité bien plus intelligente si elle était conçue avec des adolescents et non sans eux. ».
Enfourchant son cheval de bataille : la télévision, la future candidate à la Présidentielle ''2007'', se fit encore plus moraliste en déplorant : « Quand on songe qu'en tenant compte des vacances scolaires, un enfant passe autant de temps devant la télé et les jeux vidéo qu'à l'école » .
Ségolène Royal a certainement dû penser également aux adultes que nous sommes…
Et, elle n'a pas eu tort, d'autant que les ados et les enfants dont elle parle, seront les adultes de demain, certains d'entre eux devenant adultes en 2012 !
Il est clair que la télévision est un média qui va très vite : les scènes de violence, les meurtres, les massacres… sont le lot quotidien des journaux télévisés vus par des familles entières, en proie au chômage, au mal et non logement, à la vie chère, à la stagnation des salaires, des pensions de retraite, des prestations sociales et des minimas sociaux…
Ces familles-là ont trouvé un exutoire en regardant toutes ces émissions de télé-réalité, qui ne passent que sur les chaînes de télévision privées !
« Koh Lanta », « Koh Lanta, Le Retour des Héros » , « Secret Story »…, cela les fait rêver, d'autant que ces émissions passent en première partie de soirée (Prime Time), appelant au passage à la lâcheté, la haine, l'hypocrisie, la jalousie, l'égocentrisme, l'égoïsme, la violence, la méchanceté…
Or, il m'a été donné de découvrir Eugénie Chidlin dans son premier roman : « Blood Story », édité par une jeune maison d'éditions : Hugo & Cie.
Ce roman est prémonitoire, puisqu'il nous parle d'une émission de télé-réalité, qui, dans sa course à l'audiance, autorise et recommande le meurtre en direct…
Comme dans « Secret Story », tous les ingrédients sont là :
– la société de production officiant sur la chaîne de télévision privée,
– le casting des candidats, dont il est question brièvement,
– la villa,
– les candidats au nombre de 10, qui font, lors du premier Prime Time de la saison, leur entrée officielle dans la villa après s'être présentés à tour de rôle,
– le confessionnal, appelé dans ce roman : ''La Chapelle'',
– La Voix, tour à tour doucereuse, menaçante, gentille, attentionnée, autoritaire…
Le but du jeu est… de tuer… au cours d'un duel, le choix des moyens étant laissés à l'appréciation du candidat désigné. Et, c'est La Voix qui, sous l'impulsion du public présent et sous l'impulsion des téléspectateurs, décide qui sera le bourreau, qui sera la victime… Au final, ne doit rester qu'un seul et unique survivant, qui aura gagné tous les duels…
Cependant, pour participer à ce jeu, aucune arme n'est autorisée dans la villa et aucun candidat sélectionné doit avoir un casier judiciaire chargé…
Je ne vais pas vous résumer « Blood Story », ni vous en faire la critique…
Cependant, ce roman a interpellé le téléspectateur que je suis… sur la dangerosité de certains programmes !
Il est évident que cetaines émissions de télé réalité ont montré leurs limites et continuent à le faire comme je l'ai écrit dans mon papier « Je ne suis pas parmi les 9.169.000 accros de cette aventure » http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24749
Alors, oui, il faut, comme l'a déclaré Ségolène Royal une télévision populaire de qualité ne cherchant pas à aller dans le voyeurisme, l'hypocrisie, la méchanceté, la jalousie, la lâcheté, l'égocentrisme, l'égoïsme…
Pour cela, ne faudrait-il pas, au lieu de s'en tenir aux statistiques de l'Audimat et au lieu de faire une course à l'audience, que les chaînes de télévision privées et les sociétés de productions demandent aux téléspectateurs leur avis dans la création de ces émissions de télévision ?
Et, il est temps d'agir avant que « Blood Story » ne devienne, sous ce nom ou sous un autre nom, une émission réelle ! Si rien n'est fait, alors, c'est qu'il sera trop tard et que nous serons revenus au temps des gladiateurs !
Blood Story
Eugénie Chidlin
Date de publication : août 2008
Pages : 264
Prix : 18 €
Disponible en librairie
Hugo & Cie
38, rue La Condamine
75017 Paris
Tel : O1 53 04 41 51
Fax : 01 5304 41 59
Courriel : [email protected]
Site Internet : http://www.hugoetcie.fr
Eugénie Chidlin est une jeune romancière de 27ans. Passionnée par la danse, le chant lyrique, et le Cosplay, cette jeune femme a entrepris des études audiovisuelles : c'est sans doute sa parfaite connaissance du monde de la télévision, qui lui a permis d'écrire son roman ! En plus d'être une jeune auteur-compositeur-interprète, Eugénie Chidlin est Lauréate du Festival International de Moscou. Blood Story est son premier roman. La jeune romancière consacre maintenant sa vie à l'écriture, qui est une véritable passion !
@ Anidom
[b]Anido[/b],
bonjour…
Je crois que [b]Jean [/b]s’adressait à toi… Je pense qu’il a tout simplement écorché ton nom de plume…
Pour répondre à [b]Jean[/b], je ferai tout simplement remarquer que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] n’est pas créateur d’émissions de télévision… La télé-réalité existait avant qu’il ne devienne Ministre de l’Intérieur…
Mais, il est vrai que la communication, c’est l’arme de toute personne politique ! Malheureusement, comme je l’ai déjà expliqué, [i]et [b]Anido[/b], tu ne me contrediras certainement pas, toi qui a lu mon [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], aucun Gouvernement n’a jamais su expliquer au peuple français [i][b]« le bien fondé »[/b][/i], à ses yeux de [i][b]« ses réformes »[/b][/i]. Donc, il y a eu, et il y a toujours un mur d’incompréhension entre le peuple français et sa classe politique, ce qui provoque un divorce !
[b]Anido[/b], tu as totalement raison… Le [b]Président de la République[/b] est honnête avec lui-même ! Il sait ce qu’il veut ! Chez lui, peu importent les moyens pour y parvenir ! Il y parviendra coûte que coûte ! Mais, jusqu’à une certaine limite, puisque le [b]Conseil Constitutionnel[/b] peut l’arrêter dans son élan, ce qui s’est déjà passé !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Ludo[/b],
bonjour… Merci d’être passé sous mon article !
Comme vous avez dû le comprendre en lisant mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], je me montre très réservé, [u][i]voire très dubitatif[/i][/u], face aux sondages réalisés pour le compte de différents médias ! En effet, dans ce sondage de l'[b]Institut CSA[/b] pour [b]Le Parisien[/b], que vous avez reproduit dans votre commentaire, il y a erreur grave lorsqu’il est annoncé, sur un total de [b]100 %[/b] [i][b]« Abstention, Blancs,Nuls………………………………49% »[/b][/i].
[b][u]Or, ce résultat final fausse totalement l’analyse qui peut être faite à partir du résultat d’un sondage[/u] :[/b]
[i]- Les [b]Votes Blancs et Nuls[/b], étant comptabilisés comme tels par le [b]Ministère de l’Intérieur[/b] et par le [b]Conseil Constitutionnel[/b], sont des [b]suffrages exprimés[/b].
– Les [b]Abstentions[/b], étant comptabilisés comme tels par le [b]Minitère de l’Intérieur[/b] et par le [b]Conseil Constitutionnel[/b], [b]ne sont, en aucun cas, considérés comme des suffrages exprimés[/b] ![/i]
Partant de ce constat, lorsqu’il y a mélange « volontaire » entre [b] »vote blanc et nul »[/b] et [b] »abstention »[/b], les instituts de sondage ne peuvent guère donner, aux analystes politiques, aux journalistes, le reflet exact de l’état du peuple français face à l’enjeu d’un scrutin, qu’il soit local, national, présidentiel, ou européen ! Ce qui est très grave en soi, sachant que toutes les analyses sont faussées !
Pourtant, si on sait pourquoi un électeur aura [b]voté blanc ou nul[/b], on ne connaîtra jamais les pensées profondes de l'[b]abstentionniste[/b] !
Pour vous en convaincre, je vous invite à lire cet article de [b]Jean-Noël Delorme[/b] -[i][b]Gergovia[/b] sur [b]come4news[/b][/i]- : [i][b]« Élections européennes en avance, ici … »[/b][/i], [u]publié le 28 avril 2009[/u]
[url]http://www.jeannoeldelorme.com/article-30781426.html[/url]
Ceci dit, j’ai bien peur, pour reprendre votre image, que la France soit gravement malade au point d’être victime d’un [b]« Blood Story »[/b]… Car, il faut le reconnaître, le [b]Peuple français[/b] est toujours en état de [b]Divorce sans Consentement Mutuel[/b] avec sa [b]classe politique[/b]… Et, ça s’aggrave de plus en plus !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
très bon article, vous m’avez donner envie de lire « blood story », que je vais d’ailleurs me procurer rapidement.
Eva
[b]Éva[/b],
Bonjour…
Je vous remercie, [i][u]même si je l’ai fait très tardivement, pour votre passage[/u] : donc, 1000 excuses[/i], pour votre commentaire ainsi que pour votre appréciation… Mais, j’espère que vous lirez mon autre article consacré, lui, à [b]« Koh Lanta », le retour des Héros »[/b] : [b][i]« Je ne suis pas parmi les 9.169.000 accros de cette aventure »[/i][/b], [u]publié le 15 février 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24749[/url]
Il vous expliquera pourquoi je suis contre [b]« Koh Lanta »[/b], [b]« Secret Story »[/b], ainsi que contre toutes ces autres émissions de télé réalité diffusées par [b]TF1[/b]…
Avant de lire [b]« Blood Story »[/b], j’avais déjà cette position… Mais, elle s’est beaucoup plus affirmée après la lecture attentive de ce roman de [b]Eugénie Chidlin[/b] !
De plus, dans [i]« Blood Story »[/i], tous les ingrédients sont là, qui existent dans [b]« Secret Story »[/b], comme je l’ai expliqué dans mon article !
Alors, je pense qu’il faudrait réellement que les annonceurs, les directeurs de programmes, les sociétés de production, les chaînes de télévision privées… établissent un cahier des charges pour qu’il y ait effectivement [i][b]« moralisation des programmes »[/b][/i], [i][b]« création de programmes, plaisants, utiles et instructifs »[/b][/i]… De plus, il faudrait supprimer l'[b]Audimat[/b], puisqu’il n’est pas, à mon sens, représentatif de l’ensemble des téléspectateurs présents sur notre Territoire !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Voilà un article qui me conforte dans mon opinion quant à la diffusion de [b]« Koh Lanta »[/b], [b]« Secret Story »[/b]…
[b][i]« Des meurtres orchestrés pour doper l’audimat au Brésil ? »[/i]
Flore Galaud
Lefigaro.fr[/b]
[u][i]12/08/2009 | Mise à jour : 19:22[/i][/u]
[url]http://www.lefigaro.fr/international/2009/08/12/01003-20090812ARTFIG00378-des-meurtres-orchestres-pour-doper-l-audimat-au-bresil-.php[/url]
A vous de juger
En tout cas ce livre m’a l’air fort intéressant et je pense l’acheter d’ici peu ! Merci pour cette découverte ^^ Je déteste tellement toutes ces émissions à la c*n de télé réalité, quand je vois mes petites sœurs qui adorent les regarder ça me désole !
AlexActus.
[b]AlexActus[/b], merci pour votre passage sous cet article…
Lorsque j’ai découvert [b]Eugénie Chidlin[/b] aux travers de son premier roman : [i][b]« Blood Story »[/b][/i], j’ai été sidéré, effaré… J’ai éprouvé, je dois l’avouer, une très grande peur rétrospective en me demandant : [i][b]« Et si tout ceci était possible ? »[/b][/i]…. Vous ne regretterez pas, j’en suis certain, votre acquisition… Après votre lecture de ce roman, il serait intéressant que vous veniez, ici, sous cet article, nous dévoiler vos impressions…
Bien à vous,
[b]Dominique [/b]
Dès que je l’aurais lu je reviendrais sans problème. Le plus long ne sera certainement pas de le lire mais de l’acheter … :'( ^^
[i][b][b]AlexActus[/b], « Blood Story »[/b][/i] est disponible dans tous les [b]Virgin Megastore[/b], mais très certainement dans les [b]FNAC[/b]…, ainsi que dans toutes les librairies… Cependant, vous pouvez le commander chez l’éditeur : [b]Hugo & Cie[/b], 38, rue La Condamine – 75017 Paris – [u]Tel[/u] : O1 53 04 41 51. [u]Fax[/u] : 01 5304 41 59 [ [url]http://www.hugoetcie.fr/[/url] ] [u]Courriel[/u] : [url][email protected][/url]
Bien à vous,
[b]Dominique[/b]
Merci, j’ai une grande Fnac à proximité, c’est juste que je dois attendre d’avoir mes bourses pour pouvoir me l’acheter ^^
Cordialement, AlexActus.
[b]Entendu, AlexActus ! Mais, en attendant, nul besoin d’ouvrir sa… bourse… pour lire mes autres articles 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Cordialement,
Dominique[/b]
lol oui 🙂 C’est la magie du net 😀
En attendant, [b]AlexActus[/b], il faudrait que vous lisiez mon papier [i][b]« Je ne suis pas parmi les 9.169.000 accros de cette aventure »[/b][/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24749[/url] ] ! Il vous montrera pourquoi j’ai la même opinion que vous en ce qui concerne les émissions de télé-réalité… Puis, 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 :), la consultation de mon article est gratuite !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Cher Dominique,
évidemment un vote « Super », comme d’habitude !
J’ai lu attentivement (enfin je crois) les commentaires et je suis surprise que personne n’ait parlé de l’excellent film, qui n’a pas pris la moindre ride, [b]Le Prix du danger[/b]… Je n’ai pas encore lu Blood Story mais vous m’avez donné envie de m’y plonger, moi qui me passionne tant pour l’aspect socio de ces émissions.
Serait-ce cela, la télé-réalité ultime ? Ou devons-nous n’y voir qu’une symbolique prémonitoire de ce que nous regardons (ou pas !) aujourd’hui ? J’entends par ce terme que participer à une émission de télé-réalité plutôt « trash » et l’acharnement médiatique qui suit les candidats à leur sortie n’est-il pas une sorte de meurtre ou d’incitation au suicide ? Cette pauvre Lonana semble perdre complètement l’esprit, mais qui peut-on blâmer ? Une gogo dancer qui a essayé de faire buzz après buzz autour d’elle après une vie relativement pathétique, mise face à sa mythomanie (qui a commencé très tôt après sa victoire puisque sa fille cachée est très vite devenue la fille d’Arthur !!!) ou les médias qui la ne trouvent intéressante que lorsqu’elle a des histoires sordissimes à vendre sur les plateaux ? De là à s’en inventer de plus en plus et de plus en plus glauques…
Que dire de ces règlements de comptes entre couples (je pense aux deux lesbiennes de Secret Story qui ont dû faire rougir la communauté gay avec leurs déballages pleins de mytho et d’histrionisme), de ces haines fabriquées avec les mêmes pièces que ces histoires d’amour bidons entre gens qui se connaissent depuis quelques jours voire quelques semaines, la vie passe en accéléré pour ces gens car tout comme nous avons conscience d’être mortels, les candidats ont conscience de pouvoir se faire « jeter » à chaque prime et de retomber dans l’anonymat le plus total, comble de l’horreur après tant d’efforts (sic).
Toutefois, je pense que nous aurons encore d’autres surprises d’ici à 2012, peut-être plus belles, peut-être encore plus sordides, mais tant que nous, public et surtout nous, journalistes, en parleront, l’avenir est plein de promesses pour ces émissions…
Amitiés
SCM555
Pour l’année des dangers ca l’est car je vais me marier lol!!
plus sérieusement je pense que les médias font une politique de terreur et c’est tout on ne saura pas vraiment ce qui se passera en 2012 et il ne vaut mieux pas savoir!!
Dominique
Je n’avais pas vu cet article concernant les programmes de la TV ,car je pense que je n’etais pas encore sur le site mais en voila un d’article qui dit les choses clairement!!! car sans vouloir etre desagreable contre certains de te membres de C4N qui ecrivent des articles sur ces emmissions telerealite je trouve cela une perte de temps!!
Se sont des emmissions qui sont dangereuses et on devrait eviter de prendre l’exemple des etats unis qui n’ont plus de limites dans se genre d’emmissions qui donnent a nos enfants une facon de voir la vie qui est sale e tous les point de vues!!
Merci Dominique de remettre les pendules a l’heure!!
FOX
[quote][i][b]Pour l’année des dangers ca l’est car je vais me marier lol!!
plus sérieusement je pense que les médias font une politique de terreur et c’est tout on ne saura pas vraiment ce qui se passera en 2012 et il ne vaut mieux pas savoir!![/b][/i] [/quote]
[b]lilithlove[/b], merci d’être passée sous mon article…
Ce qui se passera en 2012, [i]et vous avez dû le lire dans mon intro[/i], ce sera le scrutin des 1er et 2ème Tours de la [b]Présidentielle « 2012 »[/b] et des [b]Législatives « 2012 »[/b]…
Mais, soyons sérieux…
Dans mon article, j’ai voulu, au travers de mon appréciation du premier roman d'[b]Eugénie Chidlin[/b] : [i][b]« Blood Story »[/b][/i], montrer pourquoi je déteste la plupart des émissions de télé-réalité…, ce que vous pourrez voir au travers de commentaires que j’ai pu faire en répondant à mes lecteurs…
Bonnes lectures de mes autres articles
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
ce livre de
[quote][i][b]Je n’avais pas vu cet article concernant les programmes de la TV ,car je pense que je n’étais pas encore sur le site mais en voila un d’article qui dit les choses clairement!!! car sans vouloir être désagréable contre certains de te membres de C4N qui écrivent des articles sur ces émissions télé-réalité je trouve cela une perte de temps!![/b][/i][/quote]
Fox, je ne jette pas la pierre à tous ces rédacteurs qui écrivent sur ces émissions de télé-réalité, d’autant que certains d’entre eux l’ont fait en formulant de sévère critiques…
Cependant, je suis allé beaucoup plus loin qu’eux dans mon article : [b][i]« Je ne suis pas parmi les 9.169.000 accros de cette aventure »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24749[/url] ][/b], puisque, j’ai cherché a expliquer pourquoi, [i]et vous le constaterez dans les réponses que je fais à des commentateurs[/i], je ne suis pas favorable à l’existence de telles émissions !
[quote][b][i]… Ce sont des émissions qui sont dangereuses et on devrait éviter de prendre l’exemple des États-Unis qui n’ont plus de limites dans se genre d’émissions qui donnent a nos enfants une façon de voir la vie qui est sale e tous les point de vues!!…[/i][/b][/quote]
[b]Fox[/b], contrairement à ce que vous pensez, ces émissions de télé-réalité nous viennent d’Europe, plus précisément des Pays-Bas, ce, grâce à [b]ENDEMOL[/b], société de productions hollandaise… Elle a réussi à exporter ses concepts à travers le monde, notamment en France, en Grande Bretagne, aux USA… en fondant dans chaque pays concerné une filiale [b]ENDEMOL[/b]…
De toutes les manières, et vous le verrez dans mes commentaires, ainsi que dans mon article, je prône des solutions, qui, tout en évitant les censures, peuvent aider à la disparition de telles émissions…
Merci d’être passée sous mon article.
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[b][/b]Après la lecture de cet article et des nombreux commentaires,je suis ravie de voir des personnes dans cette socièté « réfléchir » sur des aspects « horripilants » de notre civilisation…de progrès!!
Je pense que vous avez choisi la bonne arme « sur le net » .Mettre dans notre société des LIMITES,des VALEURS,et j’espère que cet article pourra « ciculer » et beaucoup d’autres du même style!
Vous voyez,vous avez des « fans »! Tout n’est pas perdu!!!
[b]Mozarine, merci,[i] [u]tardivement, je le reconnais[/u] : alors, 1000 excuses ![/i], pour votre passage sous mon article…
J’espère qu’il sera lu, car, cet article est toujours d’actualité, puisque les émissions de télé-réalité existent toujours…
Amicalement,
Dominique[/b]
Il y avait un film DE 1983 d’Yves Boisset avec Gérard Lanvin qui reprenait ce thème.
Son titre : LE PRIX DU DANGER
[url]http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=8006[/url]
27 ans après, c’est toujours d’actualité… Ils peuvent le faire, ils osent tout, c’est même à çà qu’on les reconnait ;D
J’ai vu ce film plusieurs fois y compris à sa sortie, difficile de l’oublier.
Merci Dominique de nous alerter (et de ton article) sur la télé-réalité qui envahit tout et qui bientôt finira pour nous aliéner. Ceci étant précisé, je ne regarde jamais les programmes de télé-réalité :-*
DOM 22,
merci d’être passée sous mon article…
En effet, j’avais vu ce film, bien prémonitoire…
D’après ce que j’ai appris, premier roman d'[b]Eugénie Chidlin[/b] : [b][i]« Blood Story »[/i][/b], pourrait être adapté au cinéma… Je ne sais pas quand cela se fera ! Mais, l’auteur de ce livre participera, si cela se fait, à la réalisation de ce film…
Pour l’heure, on va voir jusqu’au [b]ENDEMOL FRANCE[/b] va oser aller… Et, je ne vois rien de bon… bien au contraire…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]