Ils tremblent. Ils se préparent. Ils croient que le 21 décembre 2012, un grand cataclysme détruira la terre et ses habitants. « Ils », ce sont ces êtres humains, avertis par des reportages télé, des sites internet, ou autre films et livres. A la base de tout se trouve le fameux calendrier Maya. Renforcés par d’autres croyances et observations astrologiques.

Enquête.
Dans le calendrier Maya, l’histoire de l’humanité est divisée en 5 périodes. Nous vivons actuellement dans la 4eme. Une phase qui se terminera le 21 décembre 2012 selon leur calendrier. Chaque changement de période est marqué par de grands cataclysmes : une destruction suivie d’une renaissance. Ce qui se serait passé entre le 3è et le 4è cycle le 13 août 3113 avant JC. Par conséquent, il y a des chances que cela se passera pareil pour le passage vers le 5è cycle.
Or, personne n’a de trace écrite de ces prédictions. Ces récits sont basés sur des faits brouillés. De plus, la civilisation a disparue en l’an 900. Les descendants sont éparpillés partout dans le monde et surtout au Mexique ; mais ni eux, ni les chercheurs, n’ont pu expliquer cette rapide disparition de leur civilisation. Si déjà la fin de la civilisation ne peut être expliquée par des preuves écrites, pourquoi on croirait à des hypothèses de fin du monde, émis par des peuples qui n’ont pas pu prédire la fin de « leur » monde.
Mais Daniel Pinchbeck, qui a écrit le livre 2012, défend une autre cause. La fin du monde serait plutôt provoquée par un évènement astronomique : l’alignement de la Terre, du Soleil et du centre de notre Galaxie, qui conduirait à une baisse du champ magnétique terrestre. Qui conduirait par la suite à un reversement de pole : le pole Nord passerait au Sud, et le Sud passerait au Nord. De quoi bouleverser la planète et provoquer des catastrophes climatiques énormes.
Possible selon les scientifiques, même que cela s’est déjà produit. D’abord l’alignement de la terre, du soleil et du centre de la voie lactée se produit … chaque année, aux alentours du 21 décembre. Il n’a donc rien d’exceptionnel, et la thèse a déjà un mauvais fondement. Ensuite, ce changement de pôle s’est aussi produit une centaine de fois. Cela avait conduit à un refroidissement brutal de la terre… une seule fois. Les autres fois, dont il y a 780000 ans, les humains n’en ont pas souffert.
Alors, que croire ? Disons que ce jour-là, au pire, la terre, le soleil et le centre de la galaxie seront aligné, mais nous ne le sentirons même pas ; ou alors ce sera la fin du pôle Nord au Nord et du pôle Sud au Sud ; et c’est effectivement la fin de ce monde que nous connaissons. Mais le nouveau ne sera pas si nouveau que ça : juste que le nord sera au sud et le sud au nord, ça changerait vraiment quelque chose ? Mais personne ne peut encore connaître l’avenir, et 2012 c’est encore dans 3 ans, allons profitons de ces années !