En faisant de la fumée on ne voit pas le bout du tunnel !  Les administrateurs lors du  vote ! Crédit  Photos © Osvaldo Villar.

 

Inflation record des intrants et conquête de la Chine

Les membres de la section Aveyron Sud-Ouest (Dordogne, Lot, Aveyron Tarn-et-Garonne, etc.), de la coopérative Sodiaal sont venus à l’Assemblée Générale à l’usine de Sodiaal de Montauban salle "Nutribio". A l’ordre du jour: "Activités 2012 de la coopérative et du groupe, résultats 2012 du groupe, comptes sociaux et comptes consolidés, projet de fusion aux fromageries de Blamont/Sodiaal Union, résolutions, SodiaaI2020".

Le président François Iches, Ives Soulhol (Directeur ASO), Michel Gorse (Dordogne) et Damien Lacombe ont participé aux nombreux débats :"Dans ce contexte, la coopérative, qui produit 4,092 Md de litres de lait, veut permettre à ses adhérents de continuer à vivre du métier du lait dignement. Dans un contexte nouveau, le lait sera considéré comme un produit industriel, une matière première comme une autre. La coopérative devra être une entreprise économiquement reconnue", a dit le président, qui a appelé les éleveurs à prendre leur place dans les interprofessions.

Un vaste travail de réflexion stratégique nommé" SODIAAL 2020" est entrepris concernant l’ouverture à l’international (40 % de la production étant déjà exportée, sous forme de poudre de lait et de beurre) et se concrétise actuellement avec la signature d’un contrat avec Synutra, 3e opérateur laitier chinois de Baby-food, qui est le partenaire historique d’Euroserum en Chine, autour de la construction de deux tours de séchage à Carhaix (investissement de cent millions d’euros). Les besoins croissants du marché chinois de lait en poudre (lait infantile) et la volonté de Synutra de sécuriser ses approvisionnements en volume, traçabilité en lait et sérum ont amené au projet Lotus Bleu. Ce projet a été initié dans le cadre des relations commerciales solides qu’entretiennent depuis plus de vingt ans Synutra et Eurosérum, le business unit "ingrédients laitiers" de Sodiaal. Ce projet permet le maintien de 140 emplois et création d’environ 120 autres avec des perspectives d’exportation. Le groupe coopératif Sodiaal a pris conscience de valoriser le Sud-Ouest de manière attractive et pérenne le lait des producteurs et d’apporter une solution relais en termes d’emplois et d’exportation. Puis le président fait le point sur les faits marquants en 2012 : La collecte de lait est stable en 2012. L’année 2012 a été difficile pour Candia dans une conjoncture de guerre des prix des opérateurs européens qui entrainent des difficultés sur les prix et relations très tendues avec la distribution (MDD/MPP arrêt de livraisons chez Casino). Les volumes sont en légère hausse par rapport à 2011 mais de PMV fortement dégradés qui aboutissent à un résultat fortement négatif et en dessous du budget. Le Marché Bio reste dynamique, même si l’exercice 2012 marque le pas avec un taux de valorisation du volume "Sodiaal Union" qui atteint 77%. La période de déficit de lait se déplace vers la fin de l’année ; les agrofournitures ont un chiffre d’affaires en 2012 de 8.835.000 et le Budget 2013 est de 8.751.000 avec un résultat positif de 257.000 Euros et en 2013 plus 194.000 Euros expliquent les membres du Conseil d’Administration de la première coopérative laitière française. Euroserum : Des volumes globaux inférieurs à 2011 mais supérieurs au budget et surtout une hausse de 11% du sérum déminéralisé infantile par rapport à 2011. Une hausse du sérum Haute Qualité (consommation humaine) avec une baisse de l’activité poudre de lait, un résultat de l’activité sérum record et un résultat "lait" à l’équilibre. En conclusion une collecte Sodiaal Union stable à 4.092 Md de litres de lait, un chiffre d’affaires consolidé avec un excédent brut d’exploitation de 78 Md d’euros, un résultat courant de 16 Md d’euros, résultat "net part" du groupe de 11 Md et un endettement "net" de 205 Md d’Euros dont 78 milliards General Mills (USA).  

2012 : Une année laitière contrastée avec collecte abondante et cours en baisse

M. Damien Lacombe, président de la région Auvergne-Sud-Ouest, a profité de ce moment fort de la vie démocratique de la coopérative pour dresser le bilan de l’année 2012 et évoquer, avec ses collaborateurs du Tarn-et-Garonne, les stratégies nécessaires, alors que se profile la suppression, dès le 31 mars 2015, des quotas laitiers. L’année 2012 a été marquée par un marché très difficile concernant le lait de consommation, mais une belle réussite grâce à l’activité emmenthal d’Entremont, rachetée début 2011. En résumé une forte tension sur le lait à attendre pour une longue période ce qui va entrainer une convergence du prix mondial avec le prix européen ; une volatilité liée à la disparition des politiques agricoles (PAC). Dans le Sud-Ouest 150 millions de litres ont été collectés par 550 producteurs en 2012. mais la préoccupation principale concerne, comme au plan national, la hausse des coûts de production (céréales, énergie). Lors du vote pour le renouvellement du Conseil de Section ont été élus Alexandre Couderc, Frank Delmas, J. Philippe Fages, et Julien Hebrard.

Le rachat du fromage Entremont

Pour valoriser leur lait, les 12.637 producteurs adhérents à Sodiaal Union se tournent vers les marchés rémunérateurs et les produits haut de gamme. Dans ce but, la coopérative a repris l’an passé le fromage Entremont (163 000 tonnes de fromage, 821 millions d’euros de chiffre d’affaires) et engagé un nouveau partenariat avec General Mills sur Yoplait et est engagé avec un projet de fusion Absorption entre Sodiaal Union et les fromageries de Blâmont (transmission de l’ensemble des éléments d’actif, passif composant le patrimoine de la coopérative LFB à la coopérative SU. Les filiales LFB deviennent filiales de Sodiaal Union (SU) avec un traitement identique, équitable de tous les producteurs, adhésion des producteurs à la coopérative SU. La coopérative entend ainsi se développer sur des marchés à long terme et avec des partenariats qui permettent des investissements susceptibles de réduire les coûts de production et de moderniser l’outil industriel et d’exporter vers des "nouveaux marchés avec un Marketing des nouveaux produits". Rappelons que l’usine de Montauban a été sauvée de la fermeture en 2012, le groupe Sodiaal aide et fait retravailler les nombreux agriculteurs en difficulté. Les producteurs sont " passionnés par le métier ", avec la crainte du manque de bras et désintéressement des producteurs. Aussi la priorité sera donnée à l’installation de jeunes agriculteurs sur nos territoires propices à une production laitière de qualité et ses productions de lait cent pour cent Made In France.

Lilian Costes porte parole des producteurs de lait a rappelé " les producteurs ne doivent pas être une variable d’ajustement ". Il a exprimé le souhait que le cahier des charges imposé aux producteurs ne soit pas trop lourd et tienne compte des autres paramètres qui ont un coût, notamment les mesures agro-environnementales. Ce à quoi les responsables de Sodiaal ont répondu : "Une coopérative n’est pas un service social, c’est une entreprise comme les autres. Il appartient à chacun de faire un effort de productivité. Ce n’est pas en faisant de la fumée devant Sodiaal que l’on peut voir la fin du tunnel " ! Puis tout ce beau monde est allé trinquer au départ du président François Iches enfant du Pays (né à Parisot 82) devenu président (1992). Il a accompli les objectifs majeurs du groupe ; avec ses collaborateurs, amis tous heureux de lui rendre hommage dans ce lieu très symbolique de l’usine Sodiaal Union dont le Directeur Jean-Yves Lebeuze confirme un avenir plus serein. Puis il passe le flambeau à Damien Lacombe en lui souhaitant " Bonne route du Lait "!

 

Crédit Photos © Osvaldo Villar qui couvrait l’A.G. du Conseil d’Administration de Sodiaal-Union à Montauban.