Le printemps sera déjà là dans un mois environ, mais on parle encore beaucoup de l'hiver. Pourquoi ? Tout simplement car cet hiver 2008-2009 est recencé comme l'un des plus froids depuis les vingt dernières années. Rappelons nous du temps que nous avons eu, des températures allant jusque -20°C, des incroyables chutes de neige dans le Sud, et sans oublié la tempête qui a causé beaucoup de dégâts dans le Sud-Ouest.

 

L'hiver 2008-2009 se situe à 1.2°C en dessous des normales de saison sur l'ensemble du pays. L'hiver le plus froid reste quand même celui de 1962-1963.

 

Des températures trés froides ont été relevées dans la partie nord du pays, allant de -15°C à -20°C ! La température moyenne du mois de janvier est de 1.7°C en dessous des normales de saison. Des relevés météo établis sur la période 1971-2000.

 

Une personne de chez Météo-France a expliqué: "C'est un hiver qui a été marqué par un évènement exceptionnel qui est la tempête qui a touché le Sud-Ouest le 24 janvier, avec des vents qui ont atteint localement les 190km/h". Il souligne également qu'il n'y a aucun lien entre la tempête et la vague de froid.

 

300.000 hectares de forêt dans les Landes ont été ravagés par la tempête Klaus, ainsi que dans le Lot-et-Garonne, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.

 

Les précipitations se sont souvent transformées en neige et verglas suite aux températures froides. La station de Montsouris, à Paris, relève des couches de neige de plus d'un centimètre à dix reprises. Un phénomène assez rare sur la région parisienne.

 

Dans les Bouches-du-Rhône, de fortes chutes de neige ont eu lieu le 7 janvier provoquant une immense pagaille, surtout sur les routes.

 

Michel Schneider explique qu'on est toujours dans un contexte de changement climatique avec un réchauffement bien en cours.