Elles sont toutes mignonnes, elles s’appellent Baby et Népal. Elles sont seulement âgées d’une quarantaine d’années, alors qu’elles peuvent encore vivre une vingtaine d’années ! Mais voilà, elles sont malades, atteintes d’une tuberculose. Ce sont deux gentilles petites éléphantes qui appartenaient au cirque Pinder, et qui ont été confiées au zoo de Lyon. Leur sort ne tient qu’a un fil, puisqu’elles sont ,jusqu’à demain, en sursis d’euthanasie. 

En effet, la préfecture a suspendu l’arrêté demandant leur abattage, jusque demain.

Peut-être avez-vous vu et signé une pétition qui est passée sur internet et qui a réussi à rassembler près de quinze mille signatures, avec demande de grâce présidentielle ? Et bien-sûr intervention auprès du ministre de l’agriculture, puis le directeur du cirque Pinder a contacté tous les défenseurs des animaux pour sauver ces éléphantes. C’est bien triste de devoir euthanasier ces pachydermes, mais le souci c’est que la tuberculose se transmet de l’animal à l’homme, et vis versa.


Bien-sûr, cette maladie peut être traitée par des antibiotiques, mais au vu de ses nombreuses résistances, il vaut mieux proposer l’euthanasie quand elle est détectée chez un animal. Il est vrai que c’est un vrai cas de conscience, mais cela reste aussi un problème de santé publique. C’est bien triste aussi pour les petits lyonnais qui venaient les admirer au parc de la tête d’or de Lyon, où malheureusement elles sont toutes les deux isolées depuis près d’un an maintenant. 

A présent, une polémique est lancée à savoir comment ces deux bêtes ont attrapé cette maladie, car d’après le directeur du cirque, elles auraient été contaminées lors de leur séjour au parc, lorsqu’il les avaient prêté au zoo. Il se dit prêt à aider financièrement la mairie pour soigner ses deux pachydermes, il aimerait les retrouver en bonne santé, mais cela sera-t-il possible ? En tout cas, je l’espère.

Pauvres petites Baby et Nepal… demain sera peut-être votre dernier jour , vous allez faire beaucoup d’enfants tristes, mais ils vous garderont dans leur petit cœur pour longtemps… à moins que tout le monde trouve une solution adaptée pour la survie de ces deux petites éléphantes.