Aujourd’hui 16 octobre, il y a deux anniversaires à célébrer dans ma famille : celle de mon fils ainé qui a 36 ans et celle de mon neveu qui a 17 ans ce même jour.
Je ne fête aucun des deux. Je devrai être triste mais je ne le suis pas. Mon neveu est le fils de ma soeur et nous nous voyons régulièrement, mais lorsqu’il y a des anniversaires à fêter, je ne suis pas invitée. Nous nous entendons bien pourtant, mais ne nous côtoyons pas spécialement.
Je téléphone tous les ans pour l’anniversaire du "petit", il est toujours aussi content de me parler et c’est réciproque. Encore un an de plus !! en terminale cette année, conduite accompagnée, les études lui sourient et c’est tant mieux.
Il est né l’année de mon remariage, comme le temps passe vite !!
Et l’autre anniversaire est celui de mon fils ainé. Là je ne téléphone pas, je n’écris pas, je lui souhaite simplement silencieusement un bon anniversaire en espérant qu’il est heureux là où il se trouve. Cela fait exactement 19 ans que je lui souhaite ainsi son année de plus.
Il est parti un jour en décidant de m’oublier. Mais je suis certaine que l’on n’oublie pas sa mère comme moi je ne l’oublie pas. Son image est toujours dans ma tête celle d’un gamin de 18 ans qui voulait vivre sa vie et ne plus avoir de mère. Il a certainement beaucoup changé depuis (!) je me dis parfois que je le croise peut être et que je ne le reconnais pas. C’est peu probable mais sait-on jamais ?
Je ne suis pas triste non plus pour cela, j’ai trop pleuré à son départ, c’est terminé. Comme j’ai aussi fini de l’attendre.
Je l’ai attendu 10 ans. Pendant 10 ans je me suis dit qu’il allait changer d’avis et revenir me voir au moins de temps en temps. On ne renie pas sa mère comme ça d’un simple claquement de doigt ? d’une simple décision ? et pourtant si !! cela s’est fait.
Même s’il ne veut plus de moi comme mère, il sera toujours mon fils quoi qu’il dise. Il a toujours une place dans mon coeur.
Je ne suis pas triste, c’est terminé, je suis sereine de cette fuite, il m’a fallu du temps.
Je me dis pourtant qu’un jour peut être je connaitrais ses enfants, mes petits enfants !! Je sais que l’ainé a 16 ans et l’autre 13 ans (un garçon et une fille) et c’est tout, mais c’est déjà beaucoup.
Peut être un jour voudront ils me connaitre ?
Bah je me pose bien trop de questions. Aujourd’hui nous sommes le 16 octobre et il a fait très beau. C’est un jour comme un autre…
Poignant !
Cela existe donc ?
J’espère qu’un jour, lui ou ses enfants vous tendrons la main… c’est le pire que je vous souhaite !
Courage !
[b]Courage madalen,
Une bien triste histoire m’a éloigné du mien également, je l’ai retrouvé, et depuis nous vivons toutes ces années où je n’ai pas pu le dorlotter comme j’aurais aimé le faire.
Il sera toujours mon « gamin », quel que soit son âge.[/b]
bonjour et merci de vos commentaires, c’est un peu pour avoir des témoignages que je l’ai écris. je sais qu’il y a des tas de familles qui sont déchirées ainsi.
Moi aussi ce sera toujours mon gamin tous comme mes autres enfants.
Je comprends tout a fait votre article Madalen et je suis désolée pour vous, seulement est-ce que cet article en est réellement un ? Partager les expériences de nos vies, c’est génial, mais il y a de supers lieux (virtuels ou non) pour ça 🙂
Se doit être terrible je ne sait quoi dire
bonjour charly12,
oui les premières années sont dures parce que l’on a espoir, on attend, on regarde les gens dans la rue dans l’espoir de LE reconnaitre. Ce qu’on ne comprend pas c’est POURQUOI ! il y a bien eu une explication, mais elle est tellement bidon qu’on n’y croit pas. et puis comme pour toute disparition, on continue à vivre, on s’habitue. Ca fait 19 ans qu’il est parti, et l’image que je garde, c’est quand je l’ai vu s’éloigner, son sac sur le dos !
Mais bon, je me dis qu’il y a bien d’autres familles qui ont vécu cela, que je ne suis pas la seule. et qu’un jour peut être …
De toute façon Madalen jamais vous ne pourrai oublier vivre avec oui c’est sur mais je pense que certaine nuit sa ne doit pas être drôle et que les questions se bousculent dans la tête je connais sa pas pour les mêmes raison mais c’est affreux de ne plus pouvoir dormir comme il faut enfin pour moi c’est dur.Je ne sait pas ce que je donnerais pour passer une bonne nuit.Pour vous donner une idée déjà je me lève en moyenne toute les heures,et je dit pas le temps qu’il me faut pour m’endormir une galere.
j’ai connu cela aussi, mais le temps efface un peu la peine. On n’oublie pas, on vit avec comme ça a déjà été dit.
Moi aussi j’ai été insomniaque après, on tend l’oreille au moindre bruit, on sursaute…
il faut du temps pour non pas oublier mais accepter. et puis un jour on se rend compte que la peine est moins vive, qu’il faut continuer à vivre.
A l’époque j’avais 3 autres enfants à m’occuper.
Je ne peux que vous souhaiter du courage, et vous dire que le temps arrange (presque) tout.
Merci que dire de plus merci