Aujourd’hui 16 octobre, il y a deux anniversaires à célébrer dans ma famille : celle de mon fils ainé qui a 36 ans et celle de mon neveu qui a 17 ans ce même jour.

 

Je ne fête aucun des deux. Je devrai être triste mais je ne le suis pas. Mon neveu est le fils de ma soeur et nous nous voyons régulièrement, mais lorsqu’il y a des anniversaires à fêter, je ne suis pas invitée. Nous nous entendons bien pourtant, mais ne nous côtoyons pas spécialement.

Je téléphone tous les ans pour l’anniversaire du "petit", il est toujours aussi content de me parler et c’est réciproque. Encore un an de plus !! en terminale cette année, conduite accompagnée, les études lui sourient et c’est tant mieux.

Il est né l’année de mon remariage, comme le temps passe vite !!

Et l’autre anniversaire est celui de mon fils ainé. Là je ne téléphone pas, je n’écris pas, je lui souhaite simplement silencieusement un bon anniversaire en espérant qu’il est heureux là où il se trouve. Cela fait exactement 19 ans que je lui souhaite ainsi son année de plus.

Il est parti un jour en décidant de m’oublier. Mais je suis certaine que l’on n’oublie pas sa mère comme moi je ne l’oublie pas. Son image est toujours dans ma tête celle d’un gamin de 18 ans qui voulait vivre sa vie et ne plus avoir de mère. Il a certainement beaucoup changé depuis (!) je me dis parfois que je le croise peut être et que je ne le reconnais pas. C’est peu probable mais sait-on jamais ?

Je ne suis pas triste non plus pour cela, j’ai trop pleuré à son départ, c’est terminé. Comme j’ai aussi fini de l’attendre. 

Je l’ai attendu 10 ans. Pendant 10 ans je me suis dit qu’il allait changer d’avis et revenir me voir au moins de temps en temps. On ne renie pas sa mère comme ça d’un simple claquement de doigt ? d’une simple décision ? et pourtant si !! cela s’est fait.

Même s’il ne veut plus de moi comme mère, il sera toujours mon fils quoi qu’il dise. Il a toujours une place dans mon coeur.

Je ne suis pas triste, c’est terminé, je suis sereine de cette fuite, il m’a fallu du temps. 

Je me dis pourtant qu’un jour peut être je connaitrais ses enfants, mes petits enfants !! Je sais que l’ainé a 16 ans et l’autre 13 ans (un garçon et une fille) et c’est tout, mais c’est déjà beaucoup.

Peut être un jour voudront ils me connaitre ? 

Bah je me pose bien trop de questions. Aujourd’hui nous sommes le 16 octobre et il a fait très beau. C’est un jour comme un autre…