Plus de 2.2 millions de voitures vendus en France sur l’année 2009, comment expliquer ce chiffre si élevé depuis 2001 ?

Ce phénomène ne s’est plus réalisé depuis 8 ans. Cette si forte augmentation de vente de voiture sur l’année 2009 s’explique bien sur, avant tout par la prime à la casse qui a boosté les ventes mois après mois.

En décembre, les immatriculations devraient bondir de plus de 40%. Or, à partir du premier janvier,  l’aide gouvernementale passera de 1000 à 700 euros. Les clients ont donc anticipés leurs achats pour en profiter un maximum, d’autant que les règles du bonus-malus écologiques vont-elles aussi changer.

Les plafonds seront abaissés de 5 grammes de CO², une voiture neutre pourrait ainsi être pénalisée de 200 euros. On constate donc que pour une année de crise, le marché français ne se sera jamais aussi bien porté.

2 260 000 voitures neuves devraient ainsi être vendus, une hausse de près de 10% par rapport à l’année 2008. Dans le détail, ce sont surtout les petits modèles des constructeurs français qui se vendent le plus, Twingo, Clio, 207, etc. Renault et PSA ont accentué leur part de marché sur leurs concurrents étrangers grâce à ses voitures moins chères à l’achat et mieux subventionnées par l’état.

Mais ces bons chiffres ne masquent pas la réalité de l’emploi, car ces véhicules sont principalement construits dans les pays de l’Europe de l’Est. Les ouvriers français n’ont donc pas tous profités de cet élan.