Impossible de commémorer le quarantième anniversaire de 1968 sans évoquer un peu notre Webmaster… Lui, il ne lançait pas de pavés mais il faisait de la musique et c'est au travers la musique, avec ses amis musiciens de Rock et de Pop, avec les Hippies ou les Beatniks, qu'il va dénoncer les dérives de notre monde dans des concerts inoubliables, côtoyant ainsi les plus grands noms de la Pop. «Then I Kissed Her» est une chanson écrite par Phil Spector, Ellie Greenwich et Jeff Barry. Elle connut le succès avec The Crystals, un groupe produit par Phil Spector. La chanson a été adaptée par Brian Wilson, le "cerveau" des Beach Boys (1), sous le titre «Then I Kissed Her» en 1965. The Beach Boys la sortent en single au Royaume-Uni en avril 1967. C'est cette version qu'un certain Michel Mahler découvre et joue avec un petit groupe en 1968. Le jeu du jeune guitariste (15 ans) déconcerte. «C'est exactement les guitares de Brian et Carl Wilson !» s'exclament les "vétérans" de 18 ans.
En 1968, un groupe décide d'enregistrer «Then I Kissed Her» avec une jeune chanteuse. L'enregistrement doit se dérouler en Allemagne. Mike, tout juste âgé de 15 ans, fuit les émeutes en France et rencontre le groupe en Allemagne. Le groupe lui demande d'assurer les guitares au studio. Michel découvre …
les studios 4 pistes et va enregistrer les guitares en re-recording avec une Framus 12 cordes électro-acoustique et une Framus 6 cordes électrique. Les choeurs sont faits par les musiciens du groupe. En 1968, la France est occupée par Cohn-Bendit et mise à sac. Le 45 tours va avoir du succès dans de nombreux pays, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni mais va passer totalement inaperçu en France. Michel ne figure pas sur le groupe, il a été un musicien de studio, sans plus. C'est pourtant son jeu de guitare qui donne, avec la superbe voix de la chanteuse (15 ans elle aussi), le "ton" du disque. Le jeune guitariste va se faire connaître dans les coulisses du Showbiz, on le demande de plus en plus pour reproduire (en studio comme sur scène) les guitares exactement comme celles des morceaux originaux. Dans un autre Flash, le Réveil des Marmottes vous relatera la même aventure avec un autre titre des Beach Boys: «Sloop John B.» dont le chorus de guitare est très complexe.
1969: Mike (Michel Mahler) et la Framus 6 cordes électrique
Mike se fait également "repérer" avec ses propres compositions, par son jeu de guitare personnel (rythmique, acoustique, électro-acoustique, électrique, picking, solos et guitare basse) et par son style aux claviers. On le voit surtout sur scène comme chanteur-guitariste dans plusieurs groupes. En 2004, lors d'un voyage à moto en Allemagne, Mike a est tombé sur le CD tiré du 45 tours de «Then I Kissed Her» de 1968 dans un relais d'autoroute… en France ! Le Réveil des Marmottes vous propose aujourd'hui la version la plus connue de cette chanson, celle des Beach Boys.
«Then I Kissed Her» (Phil Spector, Ellie Greenwich, Jeff Barry)
Produit par Brian Wilson (The Beach Boys)
Chant: Al Jardine et Mike Love – Percussions: Ron Swallow
Piano, guitare basse, chant: Brian Wilson – Guitare, chant: Carl Wilson
Batterie, chant: Dennis Wilson.
1) Depuis 1966, Brian Wilson travaillait sur un morceau gigantesque: «Good Vibrations». Le disque se classe n°1 en 1967 aux États-Unis et dans quasiment tous les pays du monde. Il devient un hymne du mouvement Hippie.
Noutnoute