Je dois avouer ne pas réussir à me détacher de cette saga littéraire ! Kami Garcia et Margaret Stohl sont de véritable génies de la littérature fantastique. La classification de la saga des Lunes dans la catégorie réservée aux "jeunes adultes" est une grossière erreur, elle laisse simplement sous-entendre que le style autant que l’histoire n’est pas réellement faite pour un public plus mature…
Quoi qu’il en soit, je suis simplement ravie d’avoir retrouvé l’univers des enchanteurs et incubes pour un nouvel opus.
Depuis la dix-septième lune de Lena durant laquelle l’Ordre en place a été complètement déréglé, la jeune enchanteresse n’ayant opté ni pour la lumière ni pour les ténèbres, mais pour les deux, rien ne va plus dans le monde ! Une canicule s’installe, une horde de criquet investit la petite ville de Gatlin, les pouvoirs des créatures surnaturelles ainsi que des enchanteurs deviennent imprévisibles,… La fin du monde pourrait bien être proche si rien n’enraille ce début d’apocalypse. Ethan continu à faire des rêves, à la différence cette fois-ci que Lena n’apparaît pas. Marian est accusée d’avoir contribué à ce que l’Ordre soit brisé en laissant Liv ressusciter Macon (d’ailleurs devenu un enchanteur de la Lumière), et pour couronner le tout, Ridley, même privée de ses pouvoirs réussit à orchestrer des catastrophes.
Le pire dans tout cela est le fait qu’Ethan perde progressivement la mémoire, qu’il ne perçoive plus rien comme avant (à l’instar de la nourriture dont il ne reconnait plus le goût). Il mène sa petite enquête et parvient à entrer en relation avec la Lilium, en quelque sorte l’instigatrice de l’Ordre. Elle va lui annoncer que l’unique en valant deux sera à même de restituer un Ordre nouveau en se sacrifiant. Au cours de ses investigations, Ethan va découvrir à ses dépend que c’est lui l’unique en valant deux. En effet, lorsqu’Ethan perdit la vie et fut ressuscité par Lena, son âme s’est scindée en deux, une partie dans ce monde, l’autre dans l’au-delà…
Ethan a conscience qu’il va devoir faire un choix, mais arrivera t’il à se résoudre à mourir pour sauver le monde et ainsi quitter toutes les personnes qu’il aime ? …
Cet épisode, chargé d’émotions particulières, de recherches et des remise en question est un véritable régal. On retrouve les personnages sous un nouveau jour, les rebondissements sont inattendus et rondement menés. J’ai été tellement ému en refermant mon livre que les larmes ont coulées… Je n’en dirais pas plus pour les personnes qui souhaitent lire l’ouvrage.