Aujourd’hui est une journée toute particulière, il s’agit de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté dans le monde. Cette année aura donc pour thème de "Mettre fin à la violence de la misère en favorisant l’autonomie et en construisant la paix".
Monsieur Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU a ainsi déclaré ce matin :
"La pauvreté, qui sévit incontrôlée depuis trop longtemps, est liée aux troubles sociaux et aux dangers qui menacent la paix et la sécurité. A l’occasion de cette journée internationale, investissant dans notre avenir commun en aidant les pauvres à échapper à leur condition, pour qu’à leur tour, ils puissent contribuer à changer le monde."
Le but de cette journée est de sensibiliser le plus de personnes possibles à ce fléau qui touche l’Humanité depuis bien trop longtemps maintenant. Lors du Sommet du Millénaire, les principaux acteurs s’étaient engagés à réduire de moitié, de 1990 à la fin 2015 le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté aux travers le monde. Une initiative fort ambitieuse si l’on prend en considération le contexte économique (peut mirobolant) actuel.
Histoire de cette journée.
Le 17 octobre fut déclaré Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté suite à l’initiative d’une association française, ATD Quart Monde. En effet, cette association implantée dans de nombreux pays à travers le monde avait décidé en 1992 d’instaurer la journée mondiale du refus de la misère. L’ONU, félicitant cette initiative avait donc décidé de faire le relais d’un point de vue gouvernemental.
ATD Quart Monde.
Le mouvement ATD Quart Monde fut créé à l’initiative du père Joseph Wresinski en 1957. Sa présence est ressentie dans une trentaine de pays. Agir Tous pour la dignité, voilà la signification des trois lettres de l’association. Son but est l’éradication de la pauvreté à travers le monde et cela passe bien entendu par des actes de solidarité, mais aussi par l’évolution des consciences. En ce sens, le but est que chaque citoyen s’engage à faire évoluer les mentalités individualistes et fasse des actes de solidarité, de quelque ordre soient ils.
Le 17 octobre 1987, le père Wresinski ainsi que plusieurs milliers de partisans se sont rassemblés sur le Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris afin de graver dans la pierre ces quelques lignes :
La lutte contre la pauvreté est un devoir, une obligation morale pour tout citoyen qui se respecte. Cela ne passe pas nécessairement par des dons d’argent, une aide personnelle, vous impliquant est tout aussi honorable. Nous nous enfermons bien trop souvent dans nos petits cocons dorés, voilà une belle occasion de sortir et faire preuve de solidarité!
Par la même occasion, je tenais à vous faire part d’une initiative d’une de nos rédacteurs, NOUS, dont le but rejoint celui de cette journée, je vous laisse le découvrir à ce lien.
http://www.come4news.com/les-reporters-de-c4n-se-mobilisent-contre-la-pauvrete-948802
La pauvrete ne se limite plus helas au continent africain comme le suggerent vos images.
49 millions d’individus vivent au dessous du seuil ed pauvreté aux USA. Combien en France?