Le volcan Reventador, volcan actif équatorien culminant à environ 3.660 mètres d’altitude entre les provinces de Sucumbíos et de Napo, est en éruption permanente depuis qu’un pilote a observé, le 20 Juin 2012, un panache de vapeur d’eau, de gaz et de cendre s’élevant à une altitude de 4,9 kilomètres d’altitude au-dessus du cratère sommital. L’édifice volcanique se situe dans une région reculée du parc national du même nom
Depuis 1541, il est entré en éruption plus de 25 fois dont en 1561, en 1691, en 1797, en 1856, en 1898, en 1905, en 1926, en 1972, en 1973, en 1976. Ses plus récentes éruptions remontent aux 08 et 09 Novembre 2008, les habitants du village de El Chaco, à environ 35 kilomètres au Sud-Est du volcan entendant des bruits d’explosions stromboliennes, 2 coulées de lave andésitique étant observées sur les flancs Nord et Sud du cône central, et à 2009, mais la plus violente éruption historique s’est produite en 2002. Au cours de cette éruption le panache du volcan avait atteint une hauteur de 17 kilomètres et des écoulements pyroclastiques ont dévalé jusqu’à plus de 7 kilomètres du bâti vulcanien. Son stratocône sommital est incrusté à l’intérieur d’une caldeira d’avalanche, en U, large de 4 kilomètres, ouverte, à l’Est, vers le bassin de l’Amazone, et s’élève sur environ 1.300 mètres au-dessus du planché caldérien.
Le Reventador, se caractérisant par des éruptions stromboliennes et péléennes, et recouvrant des villes sous une couche de cendres volcaniques, comme en 2002, avec Quito, est un volcan dangereux et les risques de nuées ardentes, de panaches volcanique, de coulées de lave et de lahars y sont permanents. Il connaît des éruptions stromboliennes et péléennes.
Depuis Juin 2012, le volcan connait une activité modérée à haute se traduisant, journellement, par des dizaines d’événements sismiques de longue périodes, – LPs -, des explosions et des épisodes alternés de tremor harmonique et spasmodique.
Depuis plusieurs jours, il est noté une augmentation de l’activité volcanique, tout particulièrement :
– du 12 au 13 Juillet comptabilisant 80 LPs, 6 explosions, 3 épisodes de tremor harmonique et 4 de spasmodique, avec l’émission énergétique d’un panache blanc essentiellement composé de vapeur d’eau et d’une nouvelle coulée de lave andésitique ;
– du 13 au 14 Juillet enregistrant 130 LPs, 2 explosions et 3 épisodes de tremor spasmodique ;
– du 14 au 15 Juillet constatant 35 LPs, 1 explosion, 2 épisodes de tremor spasmodique et l’éjection et la chute de roches arrachées à la cheminée volcanique ;
Et du 15 au 16 Juillet, l’activité sismique, pour le Réventador, se caractérise, dès les 15 heures le 15 Juillet, par un tremor continu, et s’amplifiant au fil des heures, durant la nuit du 15 au 16, déclenchant un processus éruptif strombolien associé à des explosions de magnitude variable et à des « rugissements » et à des « coups de canon » Des chutes de cendres sont enregistrées dans le secteur de San Rafael, des roches roulent sur les flancs de l’édifice volcanique et une incandescence, une probable coulée de lave, dévale le versant Sud.
Enfin, des pluies affectant la partie sommitale du volcan, des lahars sont à craindre…
17 Juillet 2013 © Raymond Matabosch
Cela veut il dire que ça va s’aggraver ? (j’apprends !!)
[b][quote]Madalen a dit : Cela veut il dire que ça va s’aggraver ? (j’apprends !!) [/quote][/b]
Avec un volcan, on ne sait jamais, Madalen… et tout particulièrement avec les éruptions stromboliennes caractérisées par l’émission d’une lave relativement fluide formant facilement des coulées de lave, peu ou pas d’explosions de grande ampleur mais possibilité de fontaines de lave…
Et puis, il peut, aussi, se calmer…
il faut l’espérer pour les populations qui vivent à côté.