15 enfants sont morts noyés dans un accident en Chine. Les enfants ont été victime de l’accident alors qu’ils étaient à bord de leur bus scolaire. D’après la BBC News Online, l’incident a eu lieu un jour après que le gouvernement ait proposé des normes plus strictes pour prévenir ce genre d’accidents.

Les enfants sont morts noyés et étouffés, après que le bus dans lequel ils étaient est tombé dans un canal en essayant d’éviter un pousse-pousse motorisé sur une route de campagne dans la province de Jiangsu. D’après le Mediafax le bus devait ramener chez eux les élèves d’une école primaire de province.

Selon le Bureau de la sécurité publique locale l’eau du canal avait près de 60 centimètres de profondeur. L’eau est entrée à grande vitesse dans l’habitacle et certains des enfants se sont noyés, d’autres sont morts asphyxiés. Le chauffeur du bus, lui, s’en est sorti indemne et se trouve à présent en garde-à-vue.

Les autorités tentent de déterminer la cause de l’accident. Ils tentent de savoir si le véhicule était surchargé au moment de l’accident. Le bus a une capacité de 52 sièges, mais les autorités disent que lors de l’accident, il n’aurait été que de 29 enfants présents à l’intérieur.

La veille de l’accident, le gouvernement central a publié un projet de règles pour assurer la sécurité des enfants. Il a demandé que les autobus et les conducteurs soient plus amplement contrôlés.

Il faut savoir que d’après les autorités près de 200 personnes sont tuées chaque jour sur les routes de Chine, ce chiffre serait deux fois plus élevé que ce que prétend la police locale. Les routes chinoises sont considérées comme les plus dangereuses du monde. L’autre problème majeur, qui est la cause de nombreux accidents est le surnombre de passagers qui monte à bord d’un même véhicule.

En novembre dernier, un accident entre un camion et un minibus avait fait 20 morts dans le nord de la Chine. Quelques mois auparavant 11 autres enfants sont morts dans un accident similaire. Il faut espérer que les mesures prises par le gouvernement diminuent le nombre d’accidents sur les routes chinoises.