La St Valentin, après noël ou le jour de l’an, est l’une des fêtes la plus célébrée au monde. Tous les amoureux connaissent et aiment, la plupart du temps, célébrer la St Valentin. Cette fête existe maintenant depuis des siècles mais elle s’est modifiée au fil du temps pour devenir celle que nous connaissons aujourd’hui.
De nombreux historiens associent l’origine de la St Valentin aux lupercales romaines célébrées le 15 février. Cette fête était donnée en l’honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers et elle marquait aussi le 1er jour du printemps. A cette occasion un style de loterie était organisé afin de former des couples.
Son but, consistait à tirer au hasard le nom d’une jeune fille et d’un jeune garçon qui devaient ensuite se fréquenter toute l’année à venir. De nombreux couples étaient ainsi formés chaque année, mais on ne sait pas combien ont finalement abouti par un mariage.
Mais en ce qui concerne l’identité propre de St Valentin, les historiens ne sont plus du tout d’accord sur le sujet, car il y aurait 7 saints chrétiens prénommés Valentin et donc célébrés le 14 février! La majorité des historiens pensent que le St Valentin de l’amour aurait été le prêtre Valentin décapité un certain 14 février entre 268 et 273 car là non plus les historiens ne sont pas d’accord sur la date exacte de la décapitation. A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes mais surtout impopulaires. L’empereur Claude II, appelé le Gothique (Marcus Aurelius Claudius), avait des difficultés à recruter des soldats pour former les légions romaines.
Pour y remédier, il décide alors d’annuler et d’interdire les mariages et les fiançailles, car il pensait que c’était la raison de son manque de soldats. Il supposait que beaucoup d’hommes préféraient rester aux cotés de leurs femmes ou de leurs fiancées plutôt que de risquer leurs vies au combat. Selon lui, ils avaient des intérêts qu’ils ne pouvaient laisser derrière eux. Alors que sans lien avec le sexe féminin, ils leur seraient plus faciles de partir et de devenir de bons soldats.
Malgré son interdiction, des mariages avaient tout de même lieu puisqu’un prêtre du nom de Valentin acceptait de les célébrer en cachette de l’empereur. C’était donc dans l’ombre que ce Valentin bénissait les mariages des couples qui lui en faisaient la demande. Hélas, l’empereur appris l’existence de ces mariages clandestins et décida d’y mettre fin de façon sanglante pour qu’aucun autre prêtre décide de prendre sa relève. Valentin fut donc arrêté et conduit en prison mais pendant son emprisonnement il fit la connaissance de la fille de son gardien. Celle-ci était aveugle et se lia d’amitié avec Valentin qui lui fit recouvrir la vue. Juste avant d’être torturé et décapité un 14 février, il offrit à cette jeune fille des feuilles rappelant la forme d’un cœur et elles étaient signées « De ton Valentin ». Plus tard afin d’honorer son sacrifice pour l’amour Valentin a été canonisé. St Valentin est devenu tout naturellement le patron des amoureux en 1496 sur la décision du pape Alexandre VI (Roderic de Borja 1431-1503).
Beaucoup d’autres versions existent au sujet de la St Valentin, mais ce que l’on peut dire, et c’est le principal, le 14 février est une journée placée sous le signe de l’amour avec un grand A. Autrefois, il y avait beaucoup de rites associés à la Saint-Valentin, par exemple, à une époque les amoureux devaient fabriquer eux-mêmes leurs cartes et composer une déclaration d’amour et le tout fait de façon anonyme. Au moyen age, on appelait « Valentin » le cavalier que les jeunes filles choisissaient pour les accompagner lors de leurs sorties. Le cavalier élu devait faire un cadeau à sa valentine. La littérature s’est aussi beaucoup inspirée de cette fête et de cette date du 14 février comme par exemple dans les œuvres de Shakespeare qui mentionnent « qu’à cette date, les oiseaux s’accouplent et les jeunes filles se mettent à rêver de leur futur époux« . De nos jours se sont des milliards de mots, de déclarations d’amour qui sont échangés à l’occasion de cette fête des amoureux.
Cette journée exceptionnelle permet de manifester son amour à un être très cher à notre cœur. Alors profitons une fois par an pour aimer un peu plus ce jour là notre âme sœur et pourquoi pas en lui offrant un petit cadeau qui vient vraiment du fond du cœur ! Bonne Saint Valentin à tous les amoureux !