Tout a été dit déjà ou presque sur cette date « mythique » du 11 septembre 2001. Parlez de cette date et tout de suite les débats les plus passionnés s’élanceront. Tantôt certains parleront d’extrémisme religieux, d’autres de théories du complot, etc. Pourtant, il y a un point commun à toutes ces discussions les plus animées, à savoir le nombre de décès dissimulés sur le compte du politiquement correct et de l’abandon de responsabilités de la part d’un gouvernement qui n’aura eu que l’esprit de vengeance pour moteur et leitmotiv durant des années.

Cela fait 10 ans. 10 ans que les deux plus célèbres tours jumelles du monde se sont effondrées sous le regard d’une planète médusée par de telles images télévisées. Tout a été dit ou presque sur ces attentats, et du fait, nous n’évoquerons pas à proprement parlé comme tous les journalistes du globe la chronologie des attentats, ni même la théorie du complot, encore moins l’extrémisme religieux, etc, mais au contraire les conséquences humaines des personnes abandonnées et sacrifiées en toute anonymat pour le compte d’une vengeance démesurée.

 

 

Lors des attentats, le nombre de victimes s’est élevé à 3 000. Un nombre élevée, composé du nombre de personnes présentes dans les tours, dans les avions détournés, ainsi que les pompiers et policiers « coincés » lors de l’effondrement alors qu’ils étaient venus faire leur travail. Le bilan officiel est celui-ci, point barre. Mais pourtant, ce nombre est-il correct? Non, sans aucun doute.

Après les attaques, le gouvernement américain s’est mis en tête de « traquer » et exterminer les terroristes « coupables » selon eux des attentats. Une guerre en Irak suivi d’une guerre en Afghanistan plus tard, quel bilan tirer de cette « vengeance » gouvernementale?

 

En effectuant quelques recherches, le constat est édifiant, désolant et tout simplement scandaleux.

 

L’Afghanistan

 

La guerre en Afghanistan débutée en octobre 2001 a été la première bataille engagée par le gouvernement du pays de l’Oncle Sam dans sa « quête » de vengeance. Une colonisation en règle du pays, un changement imposé de régime et 10 ans de guerre plus tard, le bilan humain est catastrophique :

 

Fin Aout 2009 : 9 500 civils tués

De 2001 à 2011 : 2706 militaires tués (dont 1 762 Américains)

De 2001 à 2011 : 13 700 blessés américains (à des degrés de gravité différents)

De 2001 à octobre 2009 : 5 500 policiers afghans tués (selon le gouvernement central afghan)

De 2001 à 2009 : 24 600 talibans et militants tués (selon le gouvernement central afghan)

 

Au final, selon les chiffres obtenus, durant la guerre en Afghanistan, sans parler du nombre de prisonniers incarcérés et torturés, il y aura eu pas moins de 32 806 combattants tués, 9500 civils tués, et 13 700 blessés américains (sans parler des autres nationalités.)

De 3 000 morts durant les attentats nous sommes passés rien qu’avec cette guerre déclenchée par les forces américaines à 45 306 victimes.

 

                                         

 

L’Irak

 

Autre conflit déclenché par les forces américaine, celui opposant l’Irak au reste du monde. Déclenchée en Mars 2003, le conflit est pour le moment toujours en cours, et là aussi le bilan des pertes est lourd. Même mode opératoire bien entendu que pour l’Afghanistan, à savoir, colonisation en règle, changement imposé de régime, et une guerre qui s’enlise. Passons maintenant au bilan :

 

De 2003 à 2011 : 318 morts au sein des forces de la coalitition (sans compter les soldats US)

De 2003 à 2011 : 4 474 morts dans les rangs américains (selon le site antiwar.com)

De 2003 à 2011 : 32 189 soldats américains blessés (selon la même source)

De 2003 à 2007 : 23647 militaires et policiers afghans tués

 

Sur le plan des pertes humaines, il n’existe aucun vrais chiffres officiels mais des estimations sont faites, c’est pourquoi ces chiffres sont à prendre avec parcimonie :

 

En 2005 : Le président Bush estimait que 30 000 civils irakiens avaient été tués.

En 2006 : La revue médicale « The Lancet » estimait que 655 000 irakiens avaient été tués.

De 2003 à 2007 : Une institut de sondage britannique estime à 1 millions de personnes le nombre d’irakiens civils tués.

En 2008 : L’Iraq Body Count Project estime entre 87 665 et 95 687 le nombre de civils tués suite à une étude faite via un échantillonnage de la population et selon des sources « officielles ». C’est donc cette dernière donnée qui entrera dans notre bilan final.

 

Comme vous pouvez le constater, rien de bien précis au travers de ces chiffres. Bien qu’il soit plus que probable que le nombre exacte de tués soit de plusieurs centaines de milliers de personnes, l’absence de données sûres ne permet pas un chiffre exact.

Du point de vue des blessés, là encore les données sont évasives, et seules les estimations permettent d’avoir quelques brides d’informations. C’est dans cette lignée que le nombre de 250 000 blessés civils a été évoqué bien que rien ne soit formel.

En établissant un bilan total, bien que nous n’ayons pas de chiffres officiels concernant les civils tués, nous pouvons établir que 28 439 militaires ont été tués, 32 189 soldats américains blessés, et plusieurs centaines de milliers de civils tués.

Le bilan des victimes depuis les attentats passe donc à 73 745 personnes tuées (sans comptabiliser le nombre de civils afghans tués) et 45 889 militaires américains blessés.

 

   

 

 

Sur le sol Américain

 

Comme tout un chacun le sait, environ 10 000 professionnels (pompiers, policiers, agents de la ville de New-York, etc) ont été mobilisés pour « nettoyer » les séquelles visibles des attentats. Retirer les débris, les corps, nettoyer la zone, etc, autant de tâches que ces hommes, ces femmes, ont du satisfaire durant des semaines pour redonner un semblant de vie sur la ville.

Qui ne se souvient pas des images du nuages de fumée qui avait envahit la ville lors de l’effondrement des tours? Ni même de la poussière de métaux en tous genres qui avait recouvert nombres de zones suite à ces mêmes effondrements? Des images choc, percutantes, qui pourtant n’ont pas arrêtée le courage de ces travailleurs acharnés.

 

  

 

Un nuage, une poussière, composée de multiples substances, parmi lesquelles, du soufre, de l’amiante, du mercure, de la dioxine, du silicone, du plomb, de l’aluminium, du cuivre, du benzène, du baryum, etc. Un savoureux mélange chimique de substances cancérigène que ces travailleurs ont du affronter et respirer sans protections durant leur « nettoyage ».

 

Résultats, un nombre de maladies respiratoires qui a explosé, des cancers à la pelle, et des malades démunis face à l’abandon et l’ignorance dont ils font l’objet par les autorités gouvernementales. Plus de 10 000 personnes ont à ce jour porter plainte contre l’administration suite au déclenchements de symptômes attribués aux poussières respirées lors de ce « nettoyage » National. Beaucoup d’entre eux malheureusement sont décédés aujourd’hui des suites de ces maladies dans l’indifférence générale.

 

Suite à une étude faite en 2002 parState department of health’s office of managed care , le constat est édifiant et permet de localiser un autre problème de santé publique. En effet, le quartier de Brooklyn ouest aurait été particulièrement touché par le nuage et les débris poussiéreux d’où une recrudescence des symptômes respiratoires et autres cancers dans cette zone de la ville. Là encore pas de données officielles sur le nombre exacte de malade, mais lorsque l’on sait qu’à l’époque des attentats pas moins de 2,5 millions de personnes vivaient dans le quartier de Brooklyn, les supputations ont de quoi faire peur.

 

 

Les attentats du 11 septembre 2011 ont fait à eux seuls 3 000 morts environ, c’est certain. Mais l’aveuglement et l’obsession du gouvernement américain ainsi que son esprit de vengeance, ont eux été responsable d’un bilan humain beaucoup plus catastrophique. Si l’on fait les comptes, et là encore il est certain que nous oublierons certaines données tant certains chiffres sont évasifs :

 

11 septembre 2001 : 3 000 morts

Guerre en Afghanistan : 45 306 victimes et 13 700 blessés (parmi les soldats US)

Guerre en Irak : 28 439 soldats tués (toutes nationalités confondues) et 32 189 (soldats US blessés)

Sur le sol américain : environ 10 000 malades parmi les « travailleurs nettoyeurs » de la zone.

 

Soit au total pas moins de 73745 personnes tuées (sans compter les morts liés aux maladies sur le sol américain ni les civils irakiens tués suite à un manque de données), 45 889 soldats américains blessés, des milliers de civils tués, et environ 10 000 malades suite au « nettoyage » du site des tours.

 

Les Etats-unis se préparent comme tous les ans depuis 2001 à commémorer les attentats du 11 septembre 2001 et honorer les 3 000 personnes décédées ce jour là, mais pour autant, personne ne pense aux 70 000 autres victimes qui ont péri suite à la volonté de vengeance de l’administration Bush. Le pays de l’oncle Sam aurait-il déjà oublié que par « sa » faute, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été tués durant la dernière décennie alors que eux aussi n’avait pas demandé à mourir? Les attentats du 11 septembre 2001, il faut le dire, n’ont pas engendré 3 000 morts, mais plus de 70 000, pourtant, personne n’en parle.