Aurélie Le Guillou, spécialiste du Web 2.0 qui nous fait le plaisir de nous donner 10 trucs et astuces pour trouver un job à la mode 2.0 ! Après l’exemple du CV un peu délirant de Jérôme Choain, Aurelie nous donne des conseils vraiment pratiques pour mettre en valeur ses capacités, son expérience, tout en se démarquant des autres candidats !
Comment utiliser le web 2.0 pour rendre visible ce que l’on recherche et trouver un emploi ?
Il n’est jamais simple de se lancer dans les méandres du recrutement Français et encore moins de réussir à se démarquer à l’aide d’un simple CV et d’une lettre de motivation.
Il existe aujourd’hui de nombreux outils sur le Web pour vous faire connaître des recruteurs hors des outils classiques que beaucoup connaissent, et des outils qui vous permettent de suivre au jour le jour votre domaine de prédilection et les annonces d’emplois pouvant vous intéresser.
ous avez certainement déjà entendu parler des outils de réseaux sociaux, de cooptation, de moteurs de recherche d’emploi, de sites perso emploi, de blogs, de ziki, etc.
Voici une liste d’outils qui pourront je l’espère vous aider à trouver le job de vos rêves !
1 LES RESEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS
Vous pouvez commencer par utiliser les réseaux sociaux professionnels type Linkedin, ou Viadeo, etc.
Créez votre compte avec un petit texte de présentation explicite qui réponde à la question toute simple du « qui êtes vous », puis rajoutez quelques informations complémentaires répondant à la question parfois un peu plus complexe à formaliser du « que recherchez-vous exactement ? ».
Attention à votre titre, il doit être explicite, indiquer le poste que vous recherchez ou vos principales compétences.
Je vous conseille également de vous inscrire dans certains « hubs » ou groupes de discussions thématiques et de faire savoir intelligemment que vous recherchez un poste, tout en participant aux échanges.
nfin petite remarque, privilégiez l’utilisation de Viadeo pour des contacts « franco-français » et utilisez linkedin pour des contacts plus portés sur l’international. Attention les échanges sur linkedin se font pour la plupart en anglais.
2 LA COOPTATION
obmeeters est un site de recrutement par cooptation. Jobmeeters propose à chaque candidat de créer sa page personnalisée web 2.0 en y intégrant des mots clés spécifiques à votre domaine de prédilection, à vos compétences et expériences.
Je vous conseille de créer votre page personnelle, le rendu est sympa, voire mon exemple perso.
Vous pouvez entrer en contact avec des profils ayant les mêmes affinités professionnelles que vous.
N’oubliez pas de jeter un œil aux offres proposées. Si certaines offres vous intéressent, reste ensuite à motiver votre entourage (amis, collègues ou anciens collègues) à envoyer votre dossier de candidature. Le coopteur (votre ami qui vous coopte pour l’offre de vos rêves !) est rémunéré si votre candidature est retenue. Que demander de mieux !
L’avantage de la cooptation pour un recruteur est qu’il récupère en général des dossiers plus en adéquation avec son offre grâce au travail des coopteurs.
3 CREER SON BLOG EMPLOI
L’objectif d’un blog est d’écrire des articles dans le but de faire réagir la communauté de lecteurs. Il est possible de détourner légèrement ce fonctionnement en écrivant un article de présentation, ainsi qu’un article présentant vos compétences et vos expériences sans autoriser les commentaires.
Vous pouvez utiliser votre blog comme page de présentation de vos compétences et expériences, mais je vous conseille tout de même d’utiliser votre blog comme un carnet de bord pour permettre aux recruteurs de suivre l’évolution de votre processus de recrutement plus que pour créer une page statique présentant vos compétences et vos expériences.
Essayez donc avec un blog d’offrir une vitrine de votre savoir faire autrement plus significative que celle que vous offrez sur un banal CV, en y mettant des références à la veille que vous menez dans votre domaine, et en effectuant une analyse de certains sujets d’intérêt dans le but d’apporter de l’information à vos lecteurs ou encore mieux de les faire réagir via des commentaires.
Un blog doit être un outil que vous alimentez régulièrement (au moins une fois par semaine), surtout lorsque c’est un blog destiné à vous aider à trouver un poste et que vous êtes plutôt pressé !
4 DEVELOPPER SON SITE PERSO DE PRESENTATION
Je vous conseille fortement, si vous avez les compétences ou certains amis développeurs web, de développer votre site personnel pour présenter vos compétences, vos expériences, et plus si affinités !
Vous pourrez ensuite intégrer l’adresse de votre site Internet à votre signature mail et ainsi la diffuser à chaque mail envoyé. Vous pourrez également vous créer des petites cartes de visites « emploi » avec l’adresse de votre site web perso, vos infos personnelles et pourquoi pas quelques mots clés permettant de donner une idée précise de ce que vous recherchez, puis distribuer vos « cartes de visite emploi » lors de rencontres professionnelles, de salons, etc.
Pour votre site perso, il vous faut une dose de couleur, de dynamisme, une navigation simple et facilitée, quelques idées originales et la sauce prend !
Commencez par réaliser une maquette du design qui vous plairait, ainsi que des pages que vous aimeriez créer. Le mieux pour réaliser votre maquette est d’utiliser un logiciel de dessin ou de retouche d’image (je sais, ce n’est pas forcément accessible à tous !). Pour vous simplifier la vie, vous pouvez par exemple utiliser power-point en créant un masque power-point pour le design ou template de votre site, et en créant ensuite une diapositive par page que vous aimeriez créer et intégrer à votre site perso.
Réfléchissez dès le départ à votre objectif, ce que vous souhaitez diffuser comme information, à l’image que vous souhaitez donner de vous. Réfléchir au contenu que vous souhaitez intégrer dans votre site, vous aidera à formaliser vos pages. Ne partez pas dans le flou avec juste une idée de design sympa. Vous devez penser au contenu à intégrer et aux différentes rubriques pour optimiser l’ergonomie de votre site et ne pas vous lancer dans un trop gros projet de site.
Je vous conseille également de réaliser quelques photos sympas et professionnelles, sans forcément réaliser des portraits de vous en gros plan, si vous n’y tenez pas tellement. J’entends par photos professionnelles des photos plutôt sur fond blanc et avec un éclairage artificiel ou de studio. Vos photos pourront ainsi être facilement découpées et retouchées à l’aide de logiciels de retouches photos et plus facilement intégrées dans un design de page Web.
Ensuite vous pouvez choisir d’intégrer sur votre site des interactions avec vos pages persos linkedin, viadeo, jobmeeters, etc.. Tout cela concoure à l’aspect Web 2.0 de votre site perso. Libre à votre imagination pour y intégrer d’autres modules existants dans le code de votre site perso.
Voici l’exemple de mon petit site perso pour vous donner quelques idées…
Personnellement, j’ai aussi choisi d’intégrer une zone de « top tags », très tendance web 2.0 ! ainsi qu’un flux RSS personnel, agrégeant le contenu d’une des pages de mon site.
5 CREEZ VOTRE PAGE PERSO « NETVIBES » OU « IGOOGLE »
Recherchez un emploi en utilisant les outils web 2.0, rime avec réaliser de la veille dans votre domaine de prédilection, que ce soit via des blogs professionnels, via des sites institutionnels, via les sites de vos entreprises favorites, etc.
Pour gagner un temps précieux chaque jour et agréger ainsi toute l’information relative à votre recherche d’emploi, je vous conseille vivement de créer votre page perso Netvibes ou igoogle igoogle (petite préférence pour nos compatriotes Français de netvibes ! ).
Il n’y a rien de complexe, on vous demande de vous créer un compte. Je vous conseille ensuite de vous créer des onglets par thématiques (ex : marketing, ergonomie, communication, offres web marketing, offres communication web, etc.). Vous allez ainsi pouvoir agréger le contenu de flux RSS ou flux d’informations que vous allez trouver au fur et à mesure de votre veille sur vos sites préférés.
Vous aurez ainsi plus de plaisir chaque matin à réaliser de la veille et irez plus vite à l’essentiel si tout est regroupé et classé par thématiques.
6 UTILISEZ LES MOTEURS DE RECHERCHE D’EMPLOI
Il existe aujourd’hui des moteurs de recherche d’emploi simples d’utilisation pour rechercher des offres à l’aide de mots clés. C’est le cas de Moovement et de Wanajob.
Pour gagner du temps chaque jour dans vos recherches, je vous conseille de vous créez des « alertes emploi par RSS » (je m’explique ! ). Tapez dans le moteur de recherche moovement par exemple votre requête emploi favorite (ex : consultant web marketing). Les résultats s’affichent. Le moteur de recherche vous propose de rester alerté pour cette recherche par RSS en intégrant le flux RSS de votre requête sur votre page perso netvibes ou « igoogle » que vous aurez préalablement créez.
Vous pouvez ainsi chaque jour visualiser les offres répondant à votre requête sans retaper votre requête. Votre information est mise à jour en temps réel sur votre page perso netvibes ou « igoogle » pour pouvoir visualiser les nouvelles offres d’emploi.
7 CREEZ VOTRE BLOGLOG YAHOO
Si vous réalisez de la veille régulièrement sur des blogs professionnels, et que vous souhaitez faire savoir quels sont vos blogs préférés et être intégré à la communauté de lecteurs de ces blogs, je vous conseille de créer votre BlogLog yahoo en y mettant un lien vers un descriptif de votre profil (blog perso, page jobmeeters, site perso, etc.) : My Bloglog.
MyBlogLog est un système de mise en relation de lecteurs de blogs. En vous inscrivant à ce service, vous laisserez ainsi votre trace lorsque vous lirez des blogs intégrant ce widget « MyBlogLog », ce qui permettra à l’éditeur du blog professionnel de connaître votre intérêt pour ses sujets.
Ceci dit le but n’est pas de visiter un maximum de blogs pour y laisser votre trace à chaque visite mais bel et bien de vous faire connaître en ciblant quelques blogs professionnels d’intérêt dont l’éditeur peut porter un « intérêt emploi » pour vous, et d’aller régulièrement y lire des articles, poster des commentaires et ainsi de montrer votre engouement pour le ou les sujets abordés ou pour un domaine en particulier.
Tous les blogueurs n’intègrent pas ce widget à leur blog, alors ne soyez pas déçu une fois que vous avez créée votre BlogLog de ne pas pouvoir l’utiliser sur vos blogs favoris ! Ne perdez pas de vu, que le meilleur moyen de se faire remarquer via des blogs professionnels est d’y poster des commentaires pertinents, et de préférence dans les premiers commentaires d’un article, ça aura forcément plus d’impact !
8 PARTICIPEZ AUX « CHAT EMPLOI ONLINE »
Il existe différents sites de « chat emploi ». Je connais personnellement Piwie.biz qui organise chaque semaine un chat emploi avec des recruteurs et d’autres demandeurs d’emploi.
En vous inscrivant, vous pourrez discuter entre membres à la recherche d’un emploi pour échanger vos idées, vos expériences et vos pistes de recherche d’emploi, et également demander conseil aux recruteurs présents. Je vous conseille toujours de faire savoir ce que vous recherchez aux différents contacts présents pour faire marcher le réseau et d’y laisser un lien vers une page perso ou votre site perso.
9 CREEZ VOTRE CV VIDEO (MAIS ATTENTION !)
Il existe aujourd’hui des plate-formes de CV vidéo telle que Youjob.com .
Pour ma part, je n’ai pas choisi cette option du CV vidéo. Je me permets de vous mettre en garde avec l’utilisation de la vidéo. Je trouve qu’une vidéo, si elle est amateur peut vite décrédibiliser un candidat. La vidéo est un métier, alors attention !
J’ai pris le temps de regarder quelques CV vidéos de candidats qui étaient souvent réalisés avec des webcams de basse qualité. Les candidats ne se tenaient pas correctement, et pour certains le discours était trop improvisé ou au contraire trop récité.
Je ne suis pas contre la vidéo, mais attention tout de même à ne pas vous dévaloriser. Une vidéo peut être intégrée si elle réalisée de manière professionnelle et non pas avec le mode vidéo de son appareil numérique ou avec sa webcam dans sa chambre avec son bureau en bordel en fond d’écran !
Ceci dit, si vidéo il y a, je pense qu’une vidéo ne doit pas être trop longue, car un recruteur doit aller vite, il ne souhaite pas passer ses journées à regarder des vidéos alors qu’il va trier des CV au premier coup d’œil en 10s !
Pour résumer je pense qu’une vidéo peut être utile pour se présenter en 1 minute pas plus, pour répondre au « qui suis-je » et « qu’est-ce que je recherche » et pour inviter ensuite les recruteurs à découvrir plus en détail vos compétences sur votre site perso, votre blog, ou votre CV en ligne.
10 CREEZ VOTRE ZIKI
Enfin, vous pouvez créer votre Ziki , qui regroupe en une seule page tous vos points de présence sur Internet. Ziki vous propose une page personnelle publique qui agrège l’ensemble de vos informations et de vos publications personnelles (blogs, podcasts, bookmarks, photos, vidéos) en un seul endroit. Ainsi, vous pouvez gérer votre identité numérique et la promouvoir sur le web via un lien commercial sur Google, Yahoo et/ou MSN.
Pour créer son Ziki, c’est très simple. On vous demande quelques informations classiques dont votre pseudo qui sera la référence de votre Ziki et une liste des mots-clés (les fameux « top tags » dont on a déjà parlé) et qui vous permettront de vous identifier à d’autres personnes partageant les mêmes affinités que vous tout comme sur Jobmeeters. Ensuite vous pouvez agréger à votre votre ziki, toutes les informations déjà publiées sur le web. Un bon moyen de présenter aux recruteurs son profil et surtout ses contributions sur la toile.
Il me reste à vous souhaitez bonne chance dans vos recherches web 2.0 !
et quand on a pas un ami développeur à ses côtés…
…on peut créer facilement et sans besoin de connaissance en développement son propre site de présentation de CV sur une adresse personnelle de type http://moi.cv.fm avec easy-CV.com
De nombreux design sont proposés et on peut personnaliser l’ensemble des coloris.
On peut aussi si on le souhaite y créer et y ajouter facilement son CV vidéo (un peu de préparation s’impose tout de même ;)), mettre des liens vers ses fiches de réseaux sociaux, vers son blog si on en a fait un, vers les sites de ses employeurs ou de ses centres de formation…
On peut même garder la confidentialité de ses données personnelles (noms, adresses, téléphones, noms des derniers employeurs), un formulaire de contact sécurisé est automatiquement inséré !
Sans oublier de référencer son site perso ensuite sur les moteurs de recherche et annuaires…
Petite mise à jour:
La cooptation s’opère désormais essentiellement sur les réseaux sociaux tels que viadeo ou linkedin. Les acteurs de l’emploi s’étant positionnés sur ce créneau n’existent plus (cooptin, jobmeeters…)? Sur le segment des moteurs de recherche d’emploi, le marché a également changé, les américains Simplyhired et Indeed sont arrivés sur le marché, JobiJoba est devenu la plus grande base de données d'[url=http://www.jobijoba.com]offres d’emploi[/url]. Le dernier arrivé, est [url=http://emploi.wipikit.fr]Wipikit Emploi[/url].