Samir Kassir (سمير قصير), né le 5 mai 1960 à Beyrouth et mort le 2 juin 2005 dans un attentat à la voiture piégée, est un historien et journaliste franco-libanais.

Samir Kassir a payé de sa vie son combat pour la démocratie et la souveraineté du Liban, et il reste un exemple pour toute une profession.  l’Union européenne organise à son hommage un concours  aux journalistes de la région du pourtour méditerrannéen qui, combattent,parfois au prix de leur vie, pour les droits de l’homme, l’état de droit et la démocratie.

A cette heure précise où le monde cri son droit à la liberté d’expression, il est opportun de faire parler les voix qui participent à une véritable prise de conscience de ce qu’est un état de droit, une démocratie .

Pour l’Union européenne, ces souffles de liberté  politiques et sociales sont des droits universels . Or, dans cette région du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe, le travail des médias est encore à son début.

Par le pouvoir où par les individus, la liberté de la presse est légitime et se doit être clairement définie pour lui offrir le cadre respectueux qu ‘elle mérite.

Aucune société démocratique et respectueuse des opinions de chacun ne pourrait souffrir une telle absence de conscientisation médiatique.

Tant que  les journalistes sont toujours condamnés à être traqués, inquiétés,agressés sans foi ni loi, le Prix Samir Kassir aura sa raison d’être. 

C’est une invitation à tous ceux qui ont les mots dans le coeur et qui souhaitent le faire partager tout en restant fidèles aux principes élémentaires journalistiques pour lesquels Samir Kassir et bien d’autres sont devenus,pour nous tous, un emblème universel de la liberté de presse.

Bon courage à tous !