Samir Kassir (سمير قصير), né le 5 mai 1960 à Beyrouth et mort le 2 juin 2005 dans un attentat à la voiture piégée, est un historien et journaliste franco-libanais.
Samir Kassir a payé de sa vie son combat pour la démocratie et la souveraineté du Liban, et il reste un exemple pour toute une profession. l’Union européenne organise à son hommage un concours aux journalistes de la région du pourtour méditerrannéen qui, combattent,parfois au prix de leur vie, pour les droits de l’homme, l’état de droit et la démocratie.
A cette heure précise où le monde cri son droit à la liberté d’expression, il est opportun de faire parler les voix qui participent à une véritable prise de conscience de ce qu’est un état de droit, une démocratie .
Pour l’Union européenne, ces souffles de liberté politiques et sociales sont des droits universels . Or, dans cette région du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe, le travail des médias est encore à son début.
Par le pouvoir où par les individus, la liberté de la presse est légitime et se doit être clairement définie pour lui offrir le cadre respectueux qu ‘elle mérite.
Aucune société démocratique et respectueuse des opinions de chacun ne pourrait souffrir une telle absence de conscientisation médiatique.
Tant que les journalistes sont toujours condamnés à être traqués, inquiétés,agressés sans foi ni loi, le Prix Samir Kassir aura sa raison d’être.
C’est une invitation à tous ceux qui ont les mots dans le coeur et qui souhaitent le faire partager tout en restant fidèles aux principes élémentaires journalistiques pour lesquels Samir Kassir et bien d’autres sont devenus,pour nous tous, un emblème universel de la liberté de presse.
Bon courage à tous !
Vous oubliez de dire que ce prix est scandaleusement ouvert a des israéliens et que des lors l’europe oblige les arabes a normakiser les relations avec l’ennmi israeliens et ce prix organisé au liban ou les memes israeliens aiment a bombarder ou a envahir de temps en temps voire a tuer peut etre meme samir kassir lui meme directemetn ou non… une honte que de participer a ce prix cela deshonnore Monsieur Kassir.
C’est un magnifique prix et une très belle initiative.
[i]Pour l’Union européenne, ces aspirations – à la fois politiques et sociales – sont légitimes car elles correspondent à des droits que nous considérons universels. Or, dans cette région du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe, il reste encore beaucoup à faire.
Toute atteinte à la liberté de la presse est inexcusable: qu’elle soit exercée par le pouvoir ou bien par des individus; qu’elle s’attaque physiquement aux journalistes ou qu’elle les musèle à l’image du spot télévisé du Prix (voir ci-contre). Ces entraves physiques, administratives ou psychologiques sont contraires à une société démocratique et respectueuse des opinions de chacun.[/i]
voir la liste des nominés et lauréats et leurs articles :
http://www.prixsamirkassir.org/concours10-FR.htm
Heureusement que les femmes existent ! 😉
salut a tts le monde
j felicite l initiative et j esper y aura bcp d participants
arali
tamanrasset le sud algerien
@arali : de Tamanrasset ???
J’y suis allée il y a des années ! (traversée d’Alger à Tamanrasset en voiture). Le plus beau voyage de ma vie.
Le plus merveilleux : dormir dans le désert, le thé dans le désert, [b]Gardhaia[/b] (oohhhh) et Tamanrasset, le Hoggar( aaaahhh).
Faites nous un billet svp
Bonjour au sud algérien !