A L’INTERIEUR DE LA LIGUE 1 

                                    1ère JOURNEE :

 

Bonjour à vous tous, bienvenue à l’intérieur de la Ligue 1 pour cette première session qui s’annonce déjà très riche en surprises. Toutes les semaines je ferai un gros plan sur un match avec le plus de chiffres possible et des courts résumes des autres matches.  

Huit matchs étaient aux programmes pour ce Samedi 11 aout 2012 : 

Paris-SG /Lorient

Sochaux/Bastia

Rennes/Lyon

Nice/AC Ajaccio

Saint-Etienne/Lille

Nancy/Brest

Troyes/Valenciennes

   

 Paris-SG /Lorient :

Une chose est sûre,  le PSG a eu beaucoup de mal face à une équipe de Lorient qui comme à son habitude a su déjouer cette pléiades  de stars. Et d’ailleurs c’est Lorient qui commence le mieux le match en ouvrant la marque dès la 4e minutes par un but contre son camps de Maxwell.

Et les choses ne vont pas s’arranger puisque Lorient va aggraver la marque par Aliadère(45+4), malgré une possession de balle supérieur le PSG rentre aux vestiaires avec deux buts dans sa besace. La deuxième mi-temps est d’un autre niveau(le sorcier Ancelloti a dû leur jeter un sort), car les parisiens reprennent avec d’autres intensions. Le rythme s’accélère, les occasions s’accumulent, la défense Lorientaise tient mais ne rompt pas. On arrive a l’heure de jeu et c’est le moment qu’a choisi le géant suédois pour sortir de sa grotte et venir réduire le score (64e).Le match est en train de tourner et la confiance change de côté malgré tous leurs efforts, Lorient n’y pourra rien le géant suédois en a décider autrement et viens égaliser dans les derniers minutes (89e).Lorient n’a pas tenu le choc face à la pression parisienne devenue insoutenable, malgré un beau jeu collectif et une équipe bien en place. Quant aux parisiens un gros caractère pour revenir dans le match, une force offensive impressionnante mais de grosses défaillances défensives.

Quelques chiffres : 65 % possession de balle pour le PSG contre 35 % pour Lorient, 20 tirs dont 9 cadrés cote parisien pour 12 tirs dont 6 cadrés cote lorientais, 64 duels gagnés cotes PSG pour 37 duels gagnés cote Lorient, 9 corners joués à Paris pour seulement 2 corners cote Lorient et pour terminer 11 fautes commises par les parisiens pour 12 fautes commises par les Lorientains.

Moralité : ce n’est pas avec un gros compte en banque que l’on réussit son entrée en Ligue 1 (spécial dédicace au Roi Du Monde et a son pote Jo L’embrouille)

 

Sochaux/Bastia : 

Pas grand-chose à dire si ce n’est que les Bastiais ont réussis leur retour en Ligue 1 en s’imposant a Sochaux par 3 buts (Maoulida par deux fois et Modeste)  à  2 (Privat et Doubai). La saison risque d’être aussi difficile que la précédente pour Sochaux.

 

Rennes/Lyon : 

L’équipe rennaise a mal débuté sa saison, vite handicapée par une expulsion et combinée par une bonne prestation de l’équipe Lyonnaise, emmené par un très bon Gourcuff qui plus est buteur, s’impose logiquement au Stade De La Route De Lorient.

 

Nice/AC Ajaccio :

Le promu Ajaccio s’impose à Nice et pour son retour en Ligue 1 s’offre un beau cadeau de bienvenue grâce au revenant Edouardo.

 

Saint-Etienne/Lille :

Dans le Chaudron vert plein comme un œuf, Lille a su éviter le piège stéphanois, et s’impose logiquement en produisant un jeu bien léché  dès le début de la saison. Chedjou et Pedretti,dans les dernières secondes, permettent de ramener 3 points dans le nord, malgré la réduction du score, Saint Etienne n’a pas à rougir de sa défaite ni de son match.

 

Nancy/Brest :

Mach sans trop d intérêt a part l’énorme bourde du portier brestois qui a permit au Nancéen Mollo de marquer le but de la victoire sur un coup franc direct dans les dernières secondes du match.

 

Troyes/Valenciennes :

Le promu Troyens a malheureusement manqué son retour parmi l’élite, malgré une grosse domination dans le jeu ils sont tombes sur le roc défensif de Valenciennes qui s’impose grâce à Rincon (33e) contre son camp. Merci a lui pour ce beau cadeau !

Dernière minute : Reims, le promu a été battu par Marseille 1 à 0 sur un but de Cheyrou a la 77e minutes. (C’est Vincent Labrune dit classe mannequin et Elie Baup dit le faiseur de miracles qui vont être contents)  

 Le dicton de la journée : rien ne sert d’être millionnaire pour réussir ces débuts. A méditer par ceux qui se reconnaitrony.