Un nouveau sport aux vertus thérapeutiques : l’aquabiking

   Vous en avez peut être déjà entendu parler sans savoir de quoi il s’agissait.

L’aquabiking est un sport qui se pratique en piscine. On fait du vélo d’appartement dans l’eau. 

 

A quoi ça sert ? 

En général cela sert à gommer la cellulite des cuisses, des fesses et du ventre, mais aussi à stimuler la circulation sanguine car les jambes et les parties du corps qui se trouvent dans l’eau sont fouettés par les mouvements. 

 

Ce sport, qui fait de plus en plus d’adeptes aussi bien chez les femmes que chez les hommes permet aussi dans un autre domaine de stimuler en douceur les articulations des hanches, des genoux et des chevilles. 

Des kinés installent des appareils dans leurs piscines pour les personnes ayant des articulations fragiles ou ankylosées. 

Après une opération ou la mise d’une prothèse, cette rééducation est douce puisqu’il est possible d’adapter le vélo à l’exercice. Ce n’est pas une performance de vitesse qui est demandée, c’est un effort doux adapté à chaque cas. 

Ces séances peuvent aller de 5 minutes pour une rééducation après opération à 45 minutes dans les salles de sport pour faire un bon drainage lymphatique. 

 

Les séniors qui ont parfois des problèmes pour faire un sport de plein air à cause de problèmes cardiaques vont aimer faire de l’aquabike puisque ce sport allie endurance et douceur pour les articulations. 

 

Alors, vous vous y mettez quand ?

une démonstration en vidéo : 

{youtube}jq_ka9es27I{/youtube}

8 réflexions sur « Un nouveau sport aux vertus thérapeutiques : l’aquabiking »

  1. Dans l’eau de mer ça doit être encore mieux ?
    J’ai ouï dire que s’enterrer quelques heures (je ne sais pas combien) dans le sable chaud (pas trop qd même) pouvait soulager certaines douleurs et contribuer à une amorce de guérison (sable avec titane + iode, dans les îles du cap vert [Tarrafal] , la partie où l’on parle français.

  2. oui, d’accord, mais il faut avoir les moyens d’y aller 😉

    Mon mari me disait tout à l’heure comme vous dans l’eau de mer. Emporter son vélo d’appartement, le mettre là où il y a à peu près 1 mètre de fond et faire sa gym quotidienne. Oui pas mal, à condition que l’eau soit à peu près chaude.
    L’avantage de la piscine est que l’on peut y aller toute l’année !! 🙂

  3. Voir piscines à eau de mer en centre de thalassothérapie ? (genre Louison Bobet…) ou vélos spéciaux inox ou alu traité marine ou encore peintures polyuréthane …
    (il existe aussi de la balnéothérapie en ville par certains kinés, avec salinisation spéciale de l’eau?)

  4. certains kinés en effet lancent cette méthode pour aider des articulations fragiles à fonctionner. J’ai aussi entendu parler de ces kinés qui utilisaient un simulacre d’eau de mer pour soigner leurs patients. Il n’y a pas ce genre de kiné ni centre par ici. Hélas.. il faudrait que j’aille sur la côte dans le golf du Morbihan pour trouver une thalasso et c’est loin…

  5. Certains sels de bain ? (ou une mixture « maison »?, sel fortement iodé, carbonate de calcium, dont nous avions parlé il y a peu)

  6. je ne sais pas du tout, car ne suis pas vraiment intéressée.J’ai une réelle phobie de la piscine, alors…. ces sports sont pour les autres, pas moi. déjà mon kiné ne peut pas me faire entrer dans sa piscine ; ce n’est pas pour y faire du vélo 😉
    dans 20 ans peut être y entrerai-je pour aider mes pauvres articulations à fonctionner, mais pas maintenant…. 🙁

  7. [img]http://www.so-ladies.com/wp-content/uploads/2011/08/spa_jpg.jpg[/img]
    [b]un petit spa ou même une piscine gonflable ?[/b]
    [img]http://www.littlemome.fr/ori-piscine-gonflable-rectangulaire-family-1603.jpg[/img]

  8. merci pour ces images, mais croyez vous que l’on puisse y faire de l’aquabike à l’intérieur ? il faut que la piscine fasse un minimum de 1 mètre de profondeur !!

Les commentaires sont fermés.