QUEL AVENIR POUR NOS BANLIEUES ??

banlieues.jpg

Des véhicules, des poubelles incendiées, un Centre Commercial ravagé par les flammes, un local des Restos du Cœur, et ceux du Pôle Emploi endommagés

 

Deux cents CRS déployés et plusieurs interpellations…  

Ceci se passe à Firminy dans la banlieue de St Etienne !  

Bien sûr, que le problème des banlieues ne se résume pas à la Périphérie parisienne !

 

 Toutes les banlieues des grandes métropoles sont concernées, par ces excès  de violence à répétition.

On a mis cela sur le compte de la saison, l’été étant propice à des bagarres et des règlements de compte en tous genre.  

Et pourtant, comme le dit Jacques Attali :  

« Les quartiers défavorisés abritent une grande part de la VITALITE française »

 

  Nous savons TOUS, que la crise Economique et financière est loin d’être terminée..  

Le chômage,  qui a commencé en 2009, se poursuivra avec autant d’intensité pendant une, voire deux années supplémentaires !  

Il n’est pas une seule journée, où vous ne trouvez dans vos quotidiens, une entreprise, locale ou nationale qui licencie !  

Du Nord au Sud de la France, c’est par « fournées » que l’on met à la porte des hommes et des femmes qui subissent de plein fouet, le choc de la crise économique,

Plus personne n’est à l’abri de cette catastrophe, qui fait que l’on se retrouve sans travail du jour au lendemain. !  

 

Cette diminution de l’embauche, touchera en particulier nos jeunes, qui mêmes sortis diplômes en poches se retrouveront à la rue, sans projet de vie !  

 

Quel rapport avec les banlieues me direz-vous ?  

Ce seront d’abord, les jeunes de banlieues, les plus fragiles, qui seront menacés, même s’ils sont de plus en plus diplômés.  

Malgré les efforts entrepris par les élus de Tous Bords, les administrations spécifiques, et quelques ONG, tous formidablement dévoués et compétents, nos banlieusards se savent déjà oubliés, et s’intéressent de moins en moins à la vie publique, dont ils n’attendent RIEN.  

Tout cela contribue à conforter leurs frustrations,  et leur exaspération.

 

A notre époque les prises en otages des cadres dans les usines, ou les attaques de Supermarché par les agriculteurs ou les producteurs de lait, choquent moins que quelques voitures brulées dans des quartiers en déshérence.  

 

 C’est encore Jacques Attali qui,  dans l’Express du 18 Juin 2009  faisait cette analyse dont je vous livre quelques extraits, parce que je reste CONVAINCUE, que cet homme a raison, quoiqu’en pense ses détracteurs et je sais qu’ils sont nombreux sur C4N

 Je prends le risque et met au défi quiconque de me prouver que ces propos ne reflètent pas la vérité vue par un homme de « Bon Sens »  

Il dit entre autres  vérités:

Qu’il serait temps de parler autrement de cette partie de la France

Que les banlieues recèlent une part significative de la vitalité Française    

 

« La vitalité économique :

 

D’’abord, parce que toutes les expériences menées aujourd’hui à trop petite échelle démontrent qu’aider un jeune de banlieue a créer sa propre entreprise, en le conseillant pour qu’il définisse un projet, réalise une étude de marché, monte un plan de financement et obtienne un prêt bancaire, coûte environ 3 000 euros, soit moins du tiers de ce que coûte ce jeune au chômage chaque année.

Et avec cette somme, non seulement il ne dépend plus de l’aide sociale, mais crée des richesses et des emplois pour les autres. »  

 

La vitalité culturelle,

 

Parce que toutes les études établissent qu’une part importante de la musique, de la littérature et de la peinture d’aujourd’hui trouve sa source dans les banlieues. Même l’essentiel des mots nouveaux, en France, en est issu.

 

La vitalité éducative,

 

Aussi, parce que l’énergie que mettent ces jeunes à réussir leurs études est sans égale.

 

La vitalité démographique

 

, Celle qui permettra de financer les retraites et les déficits budgétaires.  

Ce sont les jeunes de quartiers qui « après-demain » paieront, par leurs impôts et leurs cotisations le maintien des services publics et les retraites de ceux qui ne veulent pas d’eux aujourd’hui »  

 

« On ne pense jamais à installer une Université, un Laboratoire de recherche, un Service Public dans ces quartiers, à qui personne jusqu’ici ne fait suffisamment confiance »  

 

 « Leur succès sera celui de TOUS. »  

 

 Un humaniste éclairé,  pas suffisamment écouté, mais un jour, quand vous relirez toutes ses chroniques que vous pouvez retrouver ICI, vous reconnaitrez que cet homme était un « visionnaire »  

 

Je sais, je vais me faire des ennemis, mais je prends le risque….  

 

Vidéo : Le Mirail, quartier défavorisé à Toulouse  se « visite »

Initiative d’une association pour intégrer la Cité à la Ville  

 

{youtube}KqxetS2SKKE{/youtube}  


 

21 réflexions sur « QUEL AVENIR POUR NOS BANLIEUES ?? »

  1. Bonjour SOPHY,

    Un vaste problème qui ne se résoudra pas en un jour.

    Fadela Amara a du pain sur la planche, encore qu’une [b]réelle volonté politique[/b] soit indispensable à son action.
    Jacques Attali, qu’on aime ou non, a une bonne approche de cette situation, c’est d’une logique implacable, les vrais problèmes sont soulevés.

    C’est un [b]problème de fond[/b] contrairement à toutes les actions déjà entreprises qui ont été très onéreuse et qui en fait n’étaient qu’un [b]pansement sur une jambe de bois[/b].
    Bien sûr qu’il y a une très grande [b]richesse vive dans ces banlieues[/b]. Là aussi on a des exemples trop souvent cachés alors qu’on montre plus facilement les exactions!
    Ce qui veut dire que les médias ont aussi leur part de responsabilité dans tout cela.

    Il faut en finir de soigner les effets et de ne pas prendre le problème à bras le corps.
    Car enfin qui a décidé de créer des [b]barres complètes de logements [/b]dans les mêmes endroits quitte à les transformer en [b]ghetto[/b]? Et pourquoi?
    Parce que le travail se trouvait là?
    Bien! et alors pourquoi avoir laisser toutes ces entreprise s’installer à ces mêmes endroits alors que [b]les zones rurales se dépeuplaient[/b]? Avec pour conséquences des infrastructures qui ne suivaient pas, une circulation des personnes totalement [b]embouteillée et polluante[/b]…pollution qu’on a le toupet de nous faire payer aujourd’hui!

    Que l’on recommence par faire les choses avec les gens et que l’on arrête de les faire en catimini entre [b]quelques privilégiés[/b] qui ne recherchent que leurs [b]propres intérêts[/b].

    Cela commence à se retourner contre eux, et le comble c’est qu’ils s’en étonnent comme [b]bons faux-culs[/b] qu’ils sont, et n’hésitent pas à traduire en justice les fauteurs de troubles comme toute solution!
    Ben mesdames et messieurs il ne faut pas vous plaindre si [b]les exactions se radicalisent[/b]!

    GBGB
    Ludo

  2. [b]SOPHY[/b],

    votre analyse est parfaite, qui résume bien le laissez aller de notre Etat face à ces banlieues, qui sont abandonnées par l’autorité républicaine…

    Hier, dans les Années 60, nous avions, alors que nous étions en pleine période de croissance et de [i][b]« chômage = zéro chômeurs »[/b][/i], nous avions des [b]Blousons Noirs[/b], que [b]Maurice Papon[/b] appelait à l’envi : [b][i]« Salauds de Jeunes »[/i][/b] !
    Ces [b]Blousons Noirs[/b] exprimaient leur révolte à travers le [b]rock[/b]… Aujourd’hui, les jeunes expriment leurs révoltes à travers le [b]Rap[/b]… [i][b]« Expressions musicales »[/b][/i] unanimement considérées comme étant[i][b] « contestataires »[/b][/i] par les autorités d’hier, et, maintenant par les autorités d’aujourd’hui !
    La mode était, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, de construire des barres, des tours, des grands ensembles, au mépris des règles les plus élémentaires d’urbanisme… dans des banlieues lointaines, afin d’ éloigner [b]« la classe populaire »[/b], constituée d’immigrés et de Français : tous, ouvriers ou tâcherons, qu’il fallait [b] »cacher »[/b] de cette population parisienne réputée [b]« plus riche »[/b] !

    Seulement, aujourd’hui, à côté du [b]Rap[/b], du [b]Hip-Hop[/b], du [b]R’nbi[/b], de la [b]Techno[/b], de la [b]Dance[/b]…, il y a une autre forme de contestation qui se fait jour : [b]les Intégrismes religieux[/b] ! Ces intégrismes religieux, principalement l'[b]Islamisme radical[/b], sont des vecteurs politiques face à cette autorité républicaine démocratique qui démissionne !
    Ajoutons à cela le chômage qui ne cesse d’augmenter de jour en jour, de mois en mois, d’année en année !
    Alors, comment voudrait-on qu’il n’y ait pas de véhicules incendiés, de locaux administratifs et associatifs saccagés et brûlés ? La révolte gronde dans nos banlieues… De plus en plus de femmes, d’origines immigrées, font le choix « politique » de se couvrir le corps et le visage en portant la [b]burqa[/b], le [b]niqab[/b], le [b]voile[/b]… On en voit de plus en plus dans nos banlieues les plus défavorisées comme les plus riches !
    [i][b]N’y a-t-il pas là un divorce sans consentement mutuel profond d’une certaine classe populaire face à une République démissionnaire ?[/b][/i]

  3. dans mon ouvrage politique, [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], publié aux Éditions Veevre en mars 2009, et disponible
    – [u]soit sur le lien [b] »partenaires come4news »[/b][/u] :[url] http://www.vosromans.fr/partenaires/partC4N.html%5B/url%5D ,
    – [u]soit sur le lien des [b]Éditions Veevre[/b][/u] : [url]http://www.vosromans.fr/romans/divorce.html[/url] ,
    j’ai parlé de ces problèmes dans plusieurs chapitres.

    Aujourd’hui, la révolte gronde de plus en plus fort, qui fait que la rentrée risque d’être très chaude aux plans social, politique et contestataire !
    On voit, ça et là, des victimes de plans sociaux radicaliser leurs mouvements en menaçant de faire sauter leurs entreprises, en retenant « en otage » les dirigeants et les cadres de leurs entreprises… Tout cela pourrait paraître bon enfant !
    [b[i]]Mais, qu’en sera-t-il demain ? Nul ne le sait encore… Mais,[/i] et je me répète[i], cela risque d’être chaud… très chaud…[/i][/b]

    Alors, que faudrait-il faire ?
    Les Français, mais également les immigrés en situation régulière, attendent des réponses fermes de la part du Gouvernement, quant
    [i]- au combat contre l’augmentation du chômage,
    – à la lutte contre la précarisation du travail,
    – à l’augmentation des salaires, des pensions de retraite, des prestations sociales, des minima sociaux,
    – à la lutte contre l’augmentation de la vie, qui est de plus en plus chère,
    – à la lutte contre la misère, la pauvreté, le mal et non logement… galopants et en nette augmentation ![/i]
    De cela, j’en ai parlé, aussi bien dans mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], que dans plusieurs de mes articles publiés sur [b]C4N[/b].

  4. dans mon ouvrage politique, [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], [u]publié aux [b]Éditions Veevre[/b] en mars 2009[/u], et disponible
    – [u]soit sur le lien [b] »partenaires come4news »[/b][/u] :
    [url]http://www.vosromans.fr/partenaires/partC4N.html[/url] ,
    – [u]soit sur le lien des [b]Éditions Veevre[/b][/u] :
    [url]http://www.vosromans.fr/romans/divorce.html[/url] ,
    j’ai parlé de ces problèmes dans plusieurs chapitres.

    Aujourd’hui, la révolte gronde de plus en plus fort, qui fait que la rentrée risque d’être très chaude aux plans social, politique et contestataire !
    On voit, ça et là, des victimes de plans sociaux radicaliser leurs mouvements en menaçant de faire sauter leurs entreprises, en retenant « en otage » les dirigeants et les cadres de leurs entreprises… Tout cela pourrait paraître bon enfant !
    [b][i]Mais, qu’en sera-t-il demain ? Nul ne le sait encore… Mais,[/i] [u]et je me répète[/u][i], cela risque d’être chaud… très chaud…[/i][/b]

    Alors, que faudrait-il faire ?
    Les [b]Français[/b], mais également les [b]Immigrés[/b] en situation régulière, attendent des réponses fermes de la part du Gouvernement, quant
    [i]- au combat contre l’augmentation du chômage,
    – à la lutte contre la précarisation du travail,
    – à l’augmentation des salaires, des pensions de retraite, des prestations sociales, des minima sociaux,
    – à la lutte contre l’augmentation de la vie, qui est de plus en plus chère,
    – à la lutte contre la misère, la pauvreté, le mal et non logement… galopants et en nette augmentation ![/i]
    De cela, j’en ai parlé, aussi bien dans mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], que dans plusieurs de mes articles publiés sur [b]C4N[/b].

  5. Puis, [i]et j’en reviens à ces « incendiaires », j’en reviens à ces banlieusards « défavorisés » laissés à l’abandon par cette société, j’en reviens à ces jeunes « révoltés », j’en reviens à ces Français « issus de l’Immigration »…[/i], nos Gouvernants, qu’ils soient de Droite, qu’ils soient de Gauche, n’ont de cesse de vouloir leur faire des rappels à la Loi, de vouloir les inciter à respecter nos valeurs démocratiques… Mais, comment y arriveront-ils ?

    C’est bien de vouloir sanctionner celles et ceux qui ont incendié des véhicules, qui ont saccagé et brûlé des locaux administratifs et associatifs ! Mais, aux côtés de la nécessaire répression, ne faudrait-il pas aussi mettre en œuvre la prévention ?

    Les banlieues doivent être humanisées, ce, même si des tours, des ensembles, des barres… immondes doivent être détruits pour faire place à des résidence plus humaines !
    L’autorité démocratique et républicaine doit faire un retour en force dans ces zones de non droit !
    La Laïcité de l’État doit être, non seulement protégée avec une extrême vigueur, mais mise en avant et protégée…
    L’autorité de l'[b]École de la République[/b] doit être restaurée, sachant que les [b]Enseignants[/b] et [b]personnels non enseignants[/b] doivent être, non seulement écoutés mais également soutenus par leur [b]Hiérarchie[/b], par le [b]Ministère de l’Éducation Nationale[/b].
    Les parents démissionnaires doivent être sanctionnés, non pas par la suppression de leurs [b]Allocations Familiales[/b], mais par d’éventuels dommages et intérêts, par des amendes, mais aussi par la suppression de leur autorité parentale !

  6. Mais, lorsque je parle de [b]prévention[/b], ne faudrait-il pas
    [i]- Interdire immédiatement tous plans sociaux, toutes restructurations, toutes délocalisations…, provoquant des licenciements en masse, dès lors qu’une entreprise serait bénéficiaire après paiement de l’Impôt, des salaires, des charges sociales… ?
    – Revaloriser les salaires, les pensions de retraites, les prestations sociales, les minima sociaux ?
    – Donner plus de moyens à toutes les Administrations pour qu’elles puissent asseoir l’autorité républicaine ?
    – Interdire tous les contrôles au faciès ?
    – Combattre toutes les discriminations sans exception ?
    – Lutter efficacement contre le chômage, la précarisation du travail, le mal et non logement, la pauvreté, la misère, l’augmentation du coût de la vie ?
    – Interdire sur toute l’étendue du [b]Territoire[/b] le [b]port ostentatoire de tous signes et vêtements religieux[/b] ?…[/i]
    Tout cela, j’en ai parlé dans mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], que dans plusieurs de mes articles publiés sur [b]C4N[/b].

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  7. Bonjour [b]Sophy[/b],

    Vote super !
    Je reprends doucement C4N en commençant par votre article (en lisant le titre dans mes flux rss, je savais à l’instinct qu’il était de vous).

    GBGB
    [b]Gosseyn[/b]

  8. [b]LUDO, Dominique, et tous ceux qui viendront sous cet article,

    Voici une VIDEO, que j’ai hésité à mettre directement sur l’article, préférant montrer une banlieue de province, puisqu’il y a des banlieues, autour de chaque grande ville de France

    Le reportage qui suit est réalisé en Région Parisienne, et chose surprenante, des efforts ont été faits quant à l’Habitat, puisque des barres ont été remplacés par des maisonnetes!

    L’avis des résidents est également intéressant à écouter!

    Le problème des banlieues, je l’ai déjà traité plusieurs fois, mais ICI, c’est plus le côté Social, rempli d’espoir si nos dirigeants daignent se pencher su leurs occupants!!

    LES JEUNES qui y vivent ne sont pas tous issus de l’imigration
    Ils ne sont pas TOUS des drogués, ni des casseurs (au départ),

    Beaucoup d’entre eux aimeraient s’en sortir, et Jacques Attali dans sa chronique, nous explique que nous avons besoin de cette jeunesse pour sa vitalité dans de nombreux domaines

    Il donne quelques solutions pour les sortir de ces ghetos, dans lesquels NOUS les avons enfermés!
    Ce sont ces phrases là, qu’il faut retenir de ce texte!
    Les solutions proposées, quand les mentalités seront changées sont APPLICABLES, et NULLEMENT farfelues

    Quant aux raisons qui font qu’il faut s’occuper de ces jeunes sans tarder, elles s’accentuent avec la CRISE que nous vivons

    Il y a urgence, et pas seulement, pour ne plus voir bruler des voitures ou dégrader des Établissements publics (ou privés), mais parce que nous avons BESOIN de cette jeunesse…
    Pour toutes les raisons citées plus haut dans l’article

    Ne passez pas à côté de cette vidéo, elle résume bien le mal-être, mais aussi les a-priori, que NOUS avons envers ces lieux ou l’on a parqué des jeunes sans espoir de réussite sociale:[/b]

    {youtube}rc0marhd-uM{/youtube}

  9. [b]Bonjour Gosseyn,
    Retour de « petites vacances » ?

    Je prend pour un compliment le fait que vous ayez reconnu ma « griffe », dès les premières lignes de l’article
    Je connais mes faiblesses, quand je n’écris pas avec Passion, je ne suis « pas bonne », et cela m’arrive de temps en temps
    Ici, ce n’était pas le cas!

    Quand vous pensez que j’ai en possession cette chronique de l’express depuis le 19 Juin, vous vous rendez compte du temps qu’il me faut pour m’imprégnier d’un sujet pour le rendre Vivant!!

    Je ne vais pas me plaindre : j’Adore, mais le doute est souvent présent, ou alors, pire… la « page blanche »

    Merci Gosseyn
    J’attends avec impatience VOTRE prochain article

    GBGB
    SOPHY[/b]

  10. SOPHY,

    [b][u]C’est justement tous les reproches que j’ai faits dans mes commentaires[/u] ![/b]
    [b][i]
    – Pourquoi a-t-on parqué des gens dans des banlieues, comme pour les soustraire de la vue de certains mieux lotis qu’eux ?
    – Pourquoi a-t-on construit ces immondes barres, ces immondes tours, ces immondes ensembles pour parquer tout ce monde ?
    – Pourquoi a-t-on laissé, comme le fait justement remarquer Ludo, des entreprises s’installer dans ces lointaines banlieues, au point que bon nombre de leurs salariés sont obligés d’avoir un véhicule personnel ?[/i][/b]
    [b][i]- Pourquoi s’ingénie-t-on à vouloir vider les quartiers populaires de Paris, ce, au détriment du fonctionnement des commerces de proximité, ce, au détriment d’une vie sociale et humaine ?[/i][/b]

    Certes, dans les banlieues, tout n’est pas mauvais ! D’excellentes initiatives ont été prises et fonctionnent parfaitement…
    Certes, tous les habitants, jeunes, moins jeunes et âgés, des banlieues, qui ne sont pas issus de l’Immigration, ne désirent que vivre ensemble et en parfaite harmonie !
    Certes, le [b]Gouvernement [/b]a pris des mesures concrêtes, mais encore faudrait-il donner à [b]Fadela Amara[/b] plus de moyens pour qu’elle puisse asseoir une politique efficace dans son [b]Plan Banlieues[/b] !
    [b]
    Donc, il faudrait donner du travail à tout le monde ; il faudrait que tout le monde puisse vivre décemment, faire vivre sa famille, disposer d’un salaire décent pour se nourrir, se vêtir, vêtir sa famille, la nourrir ; il faudrait que tout le monde ait un toit décent pour vivre ! [/b]

    Mais, surtout, il faudrait que la [b]République [/b]réinvestisse ses banlieues, s’y installe et y fasse régner l’ordre et l’autorité démocratique !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  11. [b]Dominique,

    Pauvre Fadela,

    Elle est le CIMENT, qu’il fallait à ces banlieues en « RUINES », mais elle n’a pas les moyens financiers pour mettre en oeuvre un VRAI CHANTIER…

    Ah, oui, çà fait « Bien » dans le décor du Gouvernement de mettre à la tête de ce Secrétariat d’Etat, cette jeune femme issue elle même des banlieues..

    Mais sans argent pour réaliser ses projets, elle ne peut que constater, et promettre!

    Je la plains, elle a hérité du plus mauvais portefeuille qui soit

    Il y a des moments je me demande pourquoi, elle n’a pas démissionné..

    Encore du Bling-bling, de la poudre aucx yeux, pour montrer au « bon peuple » que l’on s’occupe des plus démunis, et des plus fragiles…

    Merci, Dominique, et même si je n’ai pas repris tous vos arguments, j’y adhère TOTALEMENT..
    La jeunesse de France, est aussi dans les Banlieues

    Il faut que l’on sorte de ces clichés, et qu’on se retrousse les manches

    Le FEU, guette la République toute entière, et ce feu commencera dans les Banlieues, et ce ne seront plus des édifices brulés, mais une colère qui gagnera le reste de la France, mais qui démarrera de Là, contrairement à Mai 68, où ce sont les Etudiants qui ont manifestés, (moins violemment leur « ras le bol »!![/b]

    GBGB
    SOPHY

  12. Bonjour Sophy,

    Je me dépèche de commenter votre article avant qu’il y ait 200 commentaires et que je me perde dans le flot 😀

    Je suis toujours confronté au problème cornelien de la poule et de l’oeuf lorque l’on parle des phénomènes sociaux. Les banlieues sont-elles désertées parce les entreprises, associations, administrations redoutent que des jeunes désoeuvrés s’en prennent aux locaux ou aux voitures ou la délinquance est-elle présente parce que justement les jeunes se sentent coupés du monde et que le chômage sévit? Il faut peut-être commencer à ce poser cette question avant de mettre un plan d’actions en face, non?

    A part ça, l’émergence de la création artistique banlieusarde que vous évoquez est interessante. En effet, elle peut s’expliquer par trois phénomènes:

    1° Dans une situation de pauvreté sociale, l’élan artistique a un terreau d’inspiration pour éclôre. C’est connu, la plupart des artistes ont connu de près ou de loin la misère. Il doit germer en eux, les raisins de la colère qui amènent à la création de grandes choses dont les nantis sont dépourvus.

    2° L’offre d’emplois est faible et il faut essayer de trouver des activités « non marchandes » pour subsister.

    3° La banlieue fait maintenant parti, paradoxalement du politiquement correct, du branché. Cela devient presque un thème « bankable » de business. J’exagère un peu, mais j’espère ne pas me tromper car le jour où la banlieue aura une vraie notorieté, le problème de l’exclusion que vous évoquez, Sophy, sera derrière nous.

    A+

    Good, Sophy!!!!!!

    Yves

  13. [b]Bonjour Boby,[/b]

    [quote]Les banlieues sont-elles désertées parce les entreprises, associations, administrations redoutent que des jeunes désoeuvrés s’en prennent aux locaux ou aux voitures ou la délinquance est-elle présente parce que justement les jeunes se sentent coupés du monde et que le chômage sévit?[/quote]

    Excellente question Boby….

    Je pense qu’avant de recréer un VRAI climat de « village », avec bureau de poste, Super-marché, boulangerie et boucherie, il FAUT résoudre une partie du chômage des jeunes banlieusards, qui veulent s’en sortir, ceux qui réussissent à l’école (il y en a)

    Reprérer ceux qui sont doués, pour les arts, le sport, la mécanique, le commerce (hé oui) et les aider à s’en sortir, cela peut venir de responsables d’associations, d’éducateurs, de « grands frères » qui s’en sont sortis..

    De là, les aider, soit a créer leur propre entreprise (il faudra que je retrouve la vidéo montrant ce jeune issu des banlieues qui a créé et vendu des T-shirts publicitaires)

    Comme le dit Attali, 3 000 euros pour aider un jeune a créer son entreprise, le tiers de ce qu’il coute en une année de chômage à la Société!

    Une entreprise, et ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre, ce n’est pas obligatoirement une « usine », avec cent ouvriers, mais bien un endroit (qu’importe, même si c’est un appartement mis à disposition) où le jeune pourra réaliser son projet!

    J’insiste moi sur la valeur marchande de ce projet!

    Pas question, de recréer, des endroits ludiques, et festifs, ..

    NON, Le jeune devra créer des richesses, et faire des bénéfices sur la « VENTE » de ses SERVICES, ou de ses Produits fabriqués, ou déjà finis..

    Quand cette étape sera passée, alors, on pourra créer un tissu commercial (ou social) dans les cités, avec commerces et services publics sans craindre les représailles..

    Un gros travail de Police avant sera nécessaire pour repérer les brebis galeuses,
    Mais çà est un autre sujet…

    J’arrête là, Boby, car si je donne aussi dans le long commentaire, je risque fort de ne pas être lue jusqu’au bout!!

    Et puis, je n’ai pas encore répondu à LUDO, qui est venu en premier sur cet article, et j’ai encore bien des choses à dire pour lesquelles j’ai des CONVICTIONS

    A + Yves, et merci de votre passage
    Sophy

  14. [b]LUDO, la vedette de Google..

    Je viens de taper : « Banlieues » dans mon moteur de recherches, et suis tombée sur mon article, mais la phrase qui le résume n’est pas sortie de mon texte, mais bien du commentaire de LUDO!

    « Bien sûr qu’il y a une très grande richesse vive dans ces banlieues. Là aussi on a des exemples trop souvent cachés alors qu’on montre plus facilement les exactions!  »

    Ludo, comme à l’accoutumée votre commentaire est rempli de « Bon Sens »

    Une chose qui n’a pas été dite par aucun commentateur :

    Parquer des « gens », dans des cités sans leur donner la possibilité d’arriver sur un lieu de travail en peu de temps découragent, ceux qui doivent passer une voire deux heures dans les transports pour le rejoindre !

    Quasiment pas de bus, des RER bondés, ou des métros, ou des trams qui ne passent pas près des cités!
    A revoir les transports qui ne desservent pas ces cités dortoirs.. à revoir…

    Je vais essayer de trouver une vidéo qui nous montre que les banlieues sont des lieux où la CREATION (qu’importe le domaine) est possible!

    Premier travail de Fadélà Amara quand elles est entrée au Gouvernement a été l’attribution de bourses pour les élèves studieux issus des cités

    je vous renvoie, à un ancien article, que j’ai écrit le 21 Mai 2008,
    Sa lecture ou sa relecture vaut le détour :

    « Elèves de ZEP : l’ascenseur social est en marche »[/b]

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=17167[/url]

    Si Révolution il y a, si Anarchie il y a, elle commencera non plus par une révolte des étudiants, mais par celle des cités, dont on ne se soucie que pour les karchériser!
    Alors, OUI, J. Attli a raison,
    OUI, Ludo, a raison,

    Le forces vives inexploitées de nos banlieues en FRANCE (cessons de penser à la Région parisienne, ailleurs, c’est le même problème) sont une des solutions pour palier à la faillite des retraites, à la Crise économique, a l’augmentation du chômage, et à la Paix sociale

    GBGB, LUDO
    SOPHY

  15. [b]Je ne suis pas une « fan » de Rap, mais dans mes recherches, j’ai trouvé le texte de celui-ci compatible avec l’espoir que nos banlieues ne sont pas seulement un lieu de trafic en tous genres :[/b]
    {youtube}esfPpm8eoIE{/youtube}

  16. [b]Une autre, où les choses sont dites par des personnes issues des cités qui s’en sont sorties, qui travaillent, et continuent de s’occuper des problèmes de ceux qui voudraient bien s’en sortir :[/b]

    {dailymotion}x7m9d1{/dailymotion}

  17. Bonsoir SOPHY,

    Au delà des problèmes sociaux et comme je l’évoquais, les banlieues représentent une [b]richesse vive[/b] qu’il est dommage de se priver.
    Richesse d’autant plus vive qu’elle est constituée de plusieurs sensibilités tant par les origines que les religions ou les coutumes.Boby parle de [b] »terreau d’inspiration »[/b] et on pourrait également employer le mot de [b]pépinière[/b] pour prolonger l’idée ou tout du moins la naissance de.
    [b]1ère PARTIE: LE RAP[/b]
    Vous avez en effet parlé du [b]RAP[/b] que l’on peut, et je prends un risque, assimiler aux chants des noirs durant les [b]périodes d’esclavage[/b].
    Rappelons simplement qu’il leur était interdit de parler et que pour communiquer dans les champs de canne à sucre, ils détournaient cet interdit en chantant. Une intelligence qui a vu la naissance du gospel, du blues ou des instruments de type « Steel Band » à Trinidad par exemple.
    [b]Les rappeurs[/b], ne pouvant s’exprimer aussi librement qu’ils le souhaiteraient puisque les élus ne leur ayant pas laisser la parole, ont eu recours eux aussi à la musique. [b]La violence est celle des esclaves[/b]! C’est dire le ressenti de ces jeunes dans notre société parait-il exemplaire et soucieuse des droits de l’homme!

  18. [b]2ème partie les TAGS[/b]
    Puis il ne vous a pas échappé la naissance également des [b]TAGS[/b]. Toujours ce [b]langage imagé[/b] du quotidien et de son ressenti dans la [b]douleur et la révolte[/b].
    Aujourd’hui, il existe même une exposition à Paris au Grand Palais qui a pour titre:
    [b] »Né dans la rue – Graffiti » [/b]du 7 juillet au 29 novembre 2009 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, consacré aux [b]graffitis[/b] et au [b] »street art »[/b].Elle représente 150 « artistes » internationaux.

    [img]http://farm3.static.flickr.com/2512/3765932409_a4ef76a9ae.jpg[/img]

    Encore une fois on peut observer que l’initiative vient du privé même s’il est spécifié sous le patronage de Christine Albanel.
    Auparavant il y eut l’exposition [b] »LE TAG AU GRAND PALAIS »[/b] dont voici une petite vidéo
    Mais combien de banlieusards ont vu cette expos?

    {dailymotion}x94fvs{/dailymotion}

    On peut aussi parler de sport, de la vie associative etc…on butera toujours sur des politiques qui posent inlassablement la même question: [b] »Combien çà coute? »[/b] plutôt que [b] »combien çà rapporte? »[/b] laissant derrière elle ce même [b]refrain d’injustice[/b]!

    [b]Voilà une histoire de notre France contemporaine qui se chante et se dessine[/b]. Une autre façon d’aborder notre histoire certes, mais au moins que nos élus commencent à y prêter attention et puissent l’utiliser pour [b]valoriser nos banlieues[/b] pour [b]créer une dynamique [/b]plutôt que de [b]l’enfoncer dans l’esclavage moderne[/b] avec toutes les conséquences qu’on connait.

    GBGB
    Ludo

  19. [b]Que ces choses là sont bien dites, Ludo (j’enregistre…)

    L’art de la rue commence a être reconnu, et il est vrai que certains tags, sont des petits chef-d’œuvres!

    Toujours cette fatidique question d’argent, ou plutôt, cette insouciance de nos Politiques qui n’ont pas encore compris qu’il fallait absolument exploiter cette force que sont ces jeunes qui aimeraient bien sortir de leur isolement..

    MERCI, LUDO, pour ces belles images et cette vidéo
    GBGB
    Sophy[/b]

  20. J’arrive un peu en retard dans le débat,

    Comme ce bon vieux Charlie Brown qui n’arrivait jamais à botter le ballon de foot de Lucy, je n’arriverai donc jamais à être le premier à commenter un de vos articles :D…

    Ce n’est pas bien grave, car Ludo a une fois de plus résumé le fond de ma pensée sur la question. J’ajouterai donc simplement que la violence n’est pas une issue, mais un symptôme. Si les gens des quartiers défavorisés étaient d’avantage écoutés, on arriverait mieux à prendre le pouls de notre société et à prévenir ses réels problèmes.

    Pour une fois, je souscris à la vision de Jacques Attali, mais pour le reste (particulièrement ses idées sur l’euthanasie) no comment! Je crois que nous seront d’accord là-dessus vous et moi Sophy ;).

    GBGB

    North

  21. [b]Cher North.

    Décidément je n’ai lu que les « bonnes lettres » de Jacques Attali, qui ne se risque pas à écrire dans l’Express magazine, ses théories sur l’euthanasie!!
    En parlant de cela, je suis vraiment navrée que Jmarc2006, ait pensé que j’arrêtais le débat avec mon témoignage!!
    J’ai eu avec lui quelques passes d’armes très, très peu « gracieuses », et nous ne nous parlons plus « en direct »
    Je n’ose pas aller mettre une réponse
    je vous expliquerai tout çà en MP, sachez que l’on est resté en « bons » (hum) termes tout de même mais je dois lui donner de l’urticaire!!
    On voit çà en MP..
    Qu’importe le moment où vous passez North.
    l’important pour moi, c’est de vous lire sous un de mes « billets » sérieux ou pas
    Votre passage est pour moi une marque de qualité, vous le savez, rien n’a changé depuis mes débuts, lorsque vous m’avez acceuillie sur C4N, et encouragée
    très amicalement
    Sophy[/b]

Les commentaires sont fermés.