Pacte écologique : Royal ou Sarkozy ? A nous de juger !

Ceux qui s’inquiètent de voir l’écologie mise au cœur du débat présidentiel ont sans doute suivi avec intérêt les prestations des deux derniers candidats invités à l’émission d’Arlette Chabot sur France 2 « A vous de juger ».

En particulier leur face à face en dernière partie d’émission avec Nicolas Hulot, venu leur rappeler leur engagement vis-à-vis du pacte écologique …

Y a-t-il photo ?

 Le 8 mars dernier, Nicolas Sarkozy a eu bien du mal à cacher son mépris pour les questions qu’il s’est « engagé » à défendre.

En caricaturant l’écologie, en la faisant passer pour totalitaire et en se posant comme rempart contre ses « excès », tout en rappelant, la main sur le cœur, qu’il tiendra ses engagements. Ou comment ratisser large en cirant dans un même discours les pompes des pro et celles des anti écolos.

 Une semaine plus tard, Ségolène Royal est claire : le message de Hulot est reçu 5 sur 5, l’analyse de la situation est lucide et les propositions sont concrètes. Même si elles ne cherchent pas à faire plaisir.

 Bref, du point de vue du pacte écologique, pour ceux que ça intéresse, la balance penche clairement d’un côté, non ?

7 réflexions sur « Pacte écologique : Royal ou Sarkozy ? A nous de juger ! »

  1. Tout a fait évident
    il est tout à fait clair, que NS est bien loin d’avoir saisi les enjeux écologiques. Je pense que les français ne seront pas dupes à ce sujet. J’espère que Nicolas Hulot aura le courage de le dire vraiment.

  2. pareil
    Je suis du meme avis, on sent bien que NS n’y est pas. Ce qui m’a géné c’est la timidité de Nicolas Hulot face à lui alors que l’on aurait aimé un peu plus de force.

  3. Oui, il n’y a pas photo entre Sarko et Royal !
    Chacun a été confronté à Nicolas Hulot dans l’émission « A vous de juger ».
    Sarko n’a vraiment pas l’air convaincu de l’importance majeure du sujet. Il a répondu de façon très vague et par des banalités.
    Royal sait davantage de quoi elle parle (ancienne ministre de l’environnement) et a répondu clairement et précisément à Nicolas Hulot. Espérons qu’elle tiendra ses engagements si elle est élue et que les autres éléphants du PS ne la freineront pas sur le sujet (comme ils ont déjà commencé)…

  4. le pacte Hulot
    BONJOUR, enfin quelqu’un qui va vraiment faire de notre pays une réelle base de réalisation concrète sur l’environnement et le développement durable… c’est Ségolène Royal, elle est la seule à être crédible chers amis (e )….!

  5. Le libéralisme détruit l’environnement.

    Royal veut lutter contre la mondialisation grâce à l’écologie : taxer les produits entrants produits en polluant, créer des emplois non délocalisables dans les filières du recyclage.

    Projet cohérent et humain. A fond derrière elle !

  6. Ecologie au premier plan
    NS nous même en bateau, il aurait signé le pacte ecologique par conviction ? ne me dite pas çà, il à pas su aligner une seule mesure lors de l’émisson du 8/03 pire il n’a pu que caricaturer ce qui prouve son manque d’idées en la matiére..tandis que Ségolène à déjà un plan…reste à l’appliquer…

  7. Incroyable
    Mais c’est dingue d’entendre (heu, lire) des choses pareils, Nicolas n’est pas le pourri que vous voudriez bien en faire. Il a dit une simple verite, il faut faire de l’écologie en respectant le « système » et en le faisant venir à autre chose en douceur. Même si pour beaucoup, il est évident qu’il faut avancer. A moins de mettre un tyran aupouvoir qui IMPOSERA des regles, il ne faut pas croire au démagogie de certains…. tu veux des ouss tiens je te donne, tu veux l’écologie, tiens je te donne…votez pour moi…. allons allons, cela fait trop longtemps que la démagogie gouverne notre pays….. OUI a l’écologie (c’est obligatoire) mais avec intelligence !

Les commentaires sont fermés.